Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

abbaye maumont vie monastique 456° dimanche T.O.   (Année A)

Mt. 5, 17-37                                      

  Si nous vivions un peu d’audace, si nous osions aller à contre-courant des idées reçues ou préconçues, si nous regardions en avant, si nous tentions de ne pas céder à la morosité, si nous préférions la beauté à ce qui avilit, si nous choisissions de nous engager sans regarder en arrière, si si, si………, ne serions-nous pas les plus « heureux », ceux des Béatitudes qui nous guident encore dans notre lecture du chapitre 5 de l’évangile de Matthieu !

   Une jeune qui passait au monastère récemment confiait que ce qui la faisait réfléchir et donnait sens à sa vie est la radicalité de la nôtre. Fiancée, son chemin sera différent de celui que nous avons choisi. Cependant, il y a pour elle ce point commun énoncé par Jésus en conclusion de la page d’évangile de ce jour : « Que votre parole soit ‘oui’ si c’est ‘oui’, ‘non’ si c’est ‘non’. »envol abbaye maumont

  Au chapitre 15, verset 15 du Livre de Ben Sira le Sage, première lecture de ce dimanche, le sage introduit son exhortation par cette expression : « Si tu le veux ! » Ah ! Si nous pouvions seulement comprendre que cette invitation s’adresse à notre liberté, qu’elle convoque la vérité de nos choix, nous entrerions davantage dans la sagesse et la proposition du Christ qui, en sa personne, assume tout de notre humanité et la conduit vers son plein épanouissement parce qu’en lui tout est accompli.

  Notre vie chrétienne n’est pas tissée de contraintes. Elle ne relève pas d’attitudes parfaites qui correspondraient à un code de bonne conduite.

fleurs roses abbaye maumont

 

 

Elle est de plein vent, tellement légère si nous laissons le souffle de l’Esprit Saint animer tout ce que nous pouvons donner de nous-mêmes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *