• Carmélites

    Les Carmélites

    Aux 12ème siècle, s'inspirant du prophète Élie, des ermites vivent dans les grottes du Mont Carmel, insistant sur la prière. Au 16ème siècle, Sainte Thérèse d'Avila et Saint Jean de la Croix fondent les Carmes déchaussés.
    Aimer, c'est tout donner et se donner soi-même
    Sainte Thérèse de Jésus

Carmel de Verdun

Bienvenue au Carmel de Verdun

                         soeurs du Carmel de Verdun

"Le Carmel c'est l'aventure toujours nouvelle de l'âme qui rencontre le regard de Dieu et qui part à sa recherche entraînant avec elle toute l'humanité."

Nous sommes une communauté de religieuses contemplatives, en quête de Dieu, appelée à vivre dans un certain retrait, afin d'aller toujours plus avant dans sa connaissance et d'intercéder pour notre monde.

Mais c'est aussi avec bonheur que notre communauté monastique est ouverte à tous ceux et celles qui désirent venir s'y ressourcer que ce soit par l'Eucharistie, les offices liturgiques ou même en vue d'y faire une retraite spirituelle.

Lire la suite

0
0
0
s2smodern

Retraite spirituelle au Carmel

carmel verdun accueil retraite spirituelle

Vous avez besoin de faire une pause pour vous retrouver en vérité ? Vous souhaitez faire le point devant et avec le Seigneur par rapport à ce que vous vivez ou aux questions qui peuvent vous habiter? Vous souhaitez faire silence et descendre en vous-même pour vous laisser rencontrer par le Seigneur et reconnaître comment Il est présent à votre vie ? Vous désirez découvrir ou retrouver le chemin de la prière?...

C'est avec joie que nous vous accueillerons, dans la mesure de nos possibilités, pour quelques jours, afin de vous permettre de prendre ce temps précieux de faire une retraite spirituelle en silence et en solitude, dans un monastère, soutenues par la prière liturgique d'une communauté.

Lire la suite

0
0
0
s2smodern

Une journée au Carmel

"La prière doit pénétrer toute l'existence des carmélites déchaussées". Constitutions 1991 n°61

Carmélites, notre vie est toute ordonnée en vue de l'Oraison, "ce dialogue d'amitié avec le Christ où l'on s'entretient souvent, seule à seule, avec Celui dont nous nous savons Aimées."

Lire la suite

0
0
0
s2smodern

Entrer au Carmel, étapes de formation

carmel verdun for

« Moi je l'attirerai, je la conduirai au désert, je lui parlerai au cœur. »  Osée 2,16

Désirer entrer au Carmel ou aspirer à être carmélite, c'est tout d'abord être travaillée en profondeur, par un fort désir de Dieu et un appel à une vie de silence et de solitude, en vue de trouver le Bien-Aimé qui conduit au désert, pour parler au cœur. Mais, c'est aussi être brûlée du désir qu'un plus grand nombre rencontre Dieu, ce Dieu vivant, plein d'Amour et de miséricorde qui s'est révélé à nous, d'une manière toute personnelle.

Lire la suite

0
0
0
s2smodern

Le Carmel, une spiritualité

Carmel de Verdun Christ du XVème siècle

"Par sa nature même, le charisme thérésien veut que l'oraison, la consécration et toutes les énergies d'une carmélite déchaussées soient orientées vers le salut des âmes"  Constitution 1991 n°10

Contrairement à la plupart des autres Ordres religieux, au Carmel nous n'avons pas de fondateur à proprement parler. C'est en effet sur la demande d’un groupe d’ermites implanté en Terre Sainte, au Mont Carmel, que la Règle fut rédigée au début du XIIIème siècle par saint Albert patriarche de Jérusalem.

Lire la suite

0
0
0
s2smodern

Le Carmel, une communauté de vie

                               soeurs du Carmel de Verdun

"Les carmélites vivent leur vie contemplative dans l'harmonie entre un climat de solitude et de silence, et la communion fraternelle d'une famille constituée à la manière du petit "collège du Christ", qui a pour centre l'amour pour le Seigneur, et comme norme la charité fraternelle...". Constitutions 1991 n°11

La communauté est le lieu où nous pouvons nous stimuler dans notre quête de Dieu, mais aussi nous donner dans un humble quotidien et vérifier l’authenticité de ce que nous pouvons vivre dans la prière, au cœur de relations fraternelles qui peuvent être heureuses, mais aussi parfois difficiles.

Lire la suite

0
0
0
s2smodern

Au Carmel, prière et travail

Carmel Verdun"En partageant la condition des pauvres, elles se procureront laborieusement ce qu'il faut pour vivre, et mettront au service des sœurs leurs énergies et leurs qualités". Constitution 1991 n°37

En 1948, les circonstances d’après-guerre ont conduit notre communauté, à choisir un artisanat enraciné dans la tradition locale par la confection d’articles de literie :  couvertures piquées, édredons, couettes, oreillers…

Lire la suite

0
0
0
s2smodern

"Réjouissez-vous avec moi !"

                               soeur du carmel de Verdun

« Réjouissez-vous avec moi ! »  Lc 15, 6.9

Voici qu'il nous est donné de vivre en Église l’année de la Miséricorde où tous nous sommes appelés à franchir la «porte de la Miséricorde». C’est par cette  porte de la miséricorde que s’est élargi mon chemin...

C’est lors de ma 1ère confession que j’ai découvert l’Amour fou de Dieu pour moi. J’avais 8 ans, maman m’y avait préparée et j’avais le cœur gros "d’avoir fait de la peine à Jésus"

Lire la suite

0
0
0
s2smodern

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.