• Clarisses

    Les Clarisses

    Les Clarisses tiennent leur nom de Sainte Claire d'Assise qui fonde cet ordre au 13ème siècle à la demande de Saint François d'Assise. La vertu évangélique de la pauvreté fait toute leur richesse.
    Regarde-le, médite-le, contemple-le,
    Sainte Claire

Clarisses de Troyes

Présentation

Notre maison est vieille, mais elle s'adapte !Monastère des Clarisses de Troyes - des anges sous la neige

La plupart des monastères de notre Ordre dans le monde étaient construits en ville pour que beaucoup de monde puisse y aller pour adorer le Très Saint-Sacrement. Notre monastère, aussi, est situé au centre ville de Troyes, dans ce qu'on appelle « Bouchon de Champagne ». Les gens peuvent y venir chaque jour à la Messe, ou participer à l'Office Divin, au Chapelet, et l'Adoration du Très Saint-Sacrement.

Tout près de la Cathédrale Saint Pierre et Saint Paul à Troyes, c'était une des maisons des chanoines de la Cathédrale depuis le 14ème siècle. Au 19ème c'était un pensionnat pour jeunes filles. Là, notre Fondatrice l'a trouvée pour sa nouvelle fondation, née à Paris 1854. Elle s'est définitivement installée à Troyes le 15 juillet 1856. C'est la raison pour laquelle cette maison s'appelle "notre Berceau Monastère".  

 

vie monastique - monastere de troyesAu 20 ème siècle, en 1996, les Sœurs quittèrent la maison pour dix ans. Une communauté de laïcs s'y installa. Grâce à Dieu, sept Sœurs sont revenues en 2007 ré-installer la vie monastique dans notre vielle maison ! De l'Inde et des États-Unis, nos monastères d'origine nous ont envoyées ici pour faire vivre encore notre Berceau, avec les prières et le soutien d'une trentaine de nos monastères dans 8 pays du monde.

Blaise Pascal avait écrit au sujet de « l'agitation perpétuelle » (Pensées, Chapitre XXVI, #171, note en bas de page): « Rien n'est plus capable de nous faire entrer dans la connaissance de la misère des hommes, que de considérer la cause véritable de l'agitation perpétuelle dans laquelle ils passent toute leur vie. » Contre cette «agitation perpétuelle», nous proposons L'ADORATION PERPETUELLE par laquelle nous donnons nos vies à Lui -- JESUS-- qui nous a tout donné. C'est Lui qui est la seule vraie source de PAIX et de JOIE.

Une restructuration et rénovation de la Chapelle est en cours. A l'avenir on espère continuer les rénovations des autres bâtiments du Monastère, y compris d'établir un accueil pour les retraites et pour les jeunes femmes qui cherchent leur vocation.

 Nous aussi, nous nous adaptons !

DSC04444 communaute Troyes de 2018

Nous sommes 9 maintenant. Voici une photo de la communauté en décembre 2018, dans la nouvelle salle des archives et souvenirs de nos fondateurs, juste après la rénovation. Nous sommes devant les arcs découverts pendant les travaux.

 

Et vous ?

Si vous cherchez la vie monastique dédiée à l'Adoration Perpétuelle du Très Saint-Sacrement dans l'action de grâce, notre charisme particulier -- ne croyez pas qu'il soit difficile de vous adapter à notre communauté. S'adapter - c'est notre spécialité !

 

0
0
0
s2smodern

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.