Témoignage de frère Jean Vincent
Regardez ce témoignage de Frère Jean-Vincent, qui est entré au monastère en 2011 et a fait profession solennelle en 2016.
Reportage du diocèse de Vannes, pour la journée de la vie consacrée 2020.
Abbaye Sainte-Anne de Kergonan
Regardez ce témoignage de Frère Jean-Vincent, qui est entré au monastère en 2011 et a fait profession solennelle en 2016.
Reportage du diocèse de Vannes, pour la journée de la vie consacrée 2020.
Monastère de Chalais
- Bonjour Soeur Julie !
- Bonjour Caroline !
- Est-ce que tu voudrais bien te présenter en quelques mots ?
La suite dans la vidéo....
Abbaye d'Argentan
Pour moi, alors étudiante à la Sorbonne, à Paris, obéissance était synonyme d’infantilisme. J’aimais passionnément mes études et je cherchais à développer mes dons, à épanouir ma personnalité en vue d’avoir une vie riche et féconde.
Obéir ?
Se soumettre ?
Dépendre d’autrui ?
Quel sens pouvaient bien avoir ces attitudes pour une personne équilibrée et adulte ? Cela ne m’intéressait guère, jusqu’au jour où…
Carmel de Surieu
Sœur Bénédicte de Jésus Crucifié, novice au carmel N.-D. de Surieu, témoigne dans le journal diocésain de Grenoble-Vienne, "Relais 38", du mois d'avril 2019 :
« Au cœur "du monde" je serai l’amour » (cf. Manuscrit B sainte Thérèse de Lisieux)
Pour qualifier la vie contemplative, deux mots me viennent à l’esprit :
L’un d’eux est «prophète ». Vivre au Carmel est une façon de me mettre au service de Dieu afin qu’il fasse de ma vie une sorte de laboratoire pour l’humanité : essayer que la petite parcelle
...Monastère de Dax
Je suis très content d’avoir pu participer au week-end de jeunes à Dax. Il est frappant que les grandes questions comme celle de la liberté aient toujours cette force provocatrice, même s’il paraît que l’on a déjà trouvé de réponses satisfaisantes.
Fr. Dominik, Dominicain
Françoise Ledru
Ce séjour au Forum des jeunes à Paray me laisse dans l’admiration ! J’en suis revenue pleine d’espérance ! Je me suis sentie conduite tout au long des rencontres que j’ai faites !
Devant toutes les attentes des jeunes, leur intérêt pour la vie religieuse, leur accueil chaleureux de notre présence, j’ai compris que cette expérience était positive et pouvait porter de beaux fruits.
Les échanges ont permis de faire tomber des peurs, de confirmer des désirs, et de dépoussiérer leur image du Carmel !
Quand ils entendaient que notre présence était une exception selon notre genre de vie, mais était motivée par le synode des jeunes pour les rejoindre dans leur vie, leur foi et leur discernement de vocation, leurs réactions ont toujours été positives
Monastère de Dax
"Je suis soeur Marie, je fais partie de l'ordre dominicain depuis le 1er janvier 1982"
"Je m'appelle soeur Anne-Violaine, et je suis rentrée dans l'ordre domicain le 2 février 1993"
Carmel de Surieu
Thérèse d’Avila, par quels mots pourrais-je te chanter ?...
Toi qui m’as fait entrevoir un jour la beauté d’une vie entièrement donnée au Christ dans le silence et la solitude du Carmel. Toi qui m’as accueillie en ce lieu béni où l’on apprend jour après jour à vivre de Dieu.
Tu marchais avec moi, soutenant mes pas trébuchants, éclairant par ta lumière mes faibles yeux qui cherchaient l’Invisible… voilà depuis 26 ans… Aujourd’hui, mon bonheur est grand de chanter ce que tu es pour moi. Oui, je voudrais te chanter !
Carmel de Verdun
« Réjouissez-vous avec moi ! » Lc 15, 6.9
Voici qu'il nous est donné de vivre en Église l’année de la Miséricorde où tous nous sommes appelés à franchir la «porte de la Miséricorde». C’est par cette porte de la miséricorde que s’est élargi mon chemin...
C’est lors de ma 1ère confession que j’ai découvert l’Amour fou de Dieu pour moi. J’avais 8 ans, maman m’y avait préparée et j’avais le cœur gros "d’avoir fait de la peine à Jésus"…
Monastère Saint Joseph de Brou
Comment ai-je découvert le chemin de ma vocation dans la Congrégation de Jésus Crucifié?
Au moment de mon choix, je dis bien que c’est moi qui avais choisi le monastère et l’ordre dans lequel je pensais que le Seigneur m’avait appelée… Au moment de mon choix, donc, 15 jours avant mon départ, je disais ‘à Dieu’ à un prêtre, qui me donna un signe de croix sur le front avant de le quitter. Et, continuant ma route, à un endroit que je vois encore aujourd’hui, j’ai aperçu, je ne sais comment, la Croix.
J’étais très saisie et ne savais que penser.
Clarisses de Nantes
Le 15 août, avec Marie et mes sœurs, bien entourée, j'ai dit « oui »... Quelle JOIE !
Je découvre mieux quel prophétisme est la vie consacrée pour notre temps ! Accepter d'embrasser le Christ dans sa pauvreté, son obéissance et sa chasteté est un sacré (et beau) défi au quotidien !... non " sans coloration pascale... parce que LUI sait bien nous redire tout le sérieux de notre engagement pour toujours plus de vie !
Sœur Emmanuel-Marie
Il m'a été donné une grande joie : participer au Congrès des jeunes religieux et religieuses à Rome du 15 au 19 septembre 2015. Le thème, très porteur, était : réveiller le monde.
Je suis vraiment très contente de ce que j'ai vécu durant cette rencontre internationale. Beaucoup de richesses reçues.
Nous avons eu une audience avec Le Pape François. Il m'a touchée par sa simplicité. Il nous a parlé de son premier appel. Il nous a dit que
Clarisses de Nantes
Par la grâce que le Seigneur m'a donnée...
«Rendez grâce au Seigneur car il est bon,
Éternel est son amour» (Ps 117)
Oui, vraiment, le Seigneur est bon ! Il m'appelle à vivre auprès de lui dans son Église,
dans sa maison pour témoigner de ses bienfaits.
Le nom nouveau qu'Il me donne : Marie de l'Eucharistie signifie « la bien-aimée de l'action de grâce » comme pour le remercier de sa bienveillance au quotidien.
Le 5 avril, Pâques 2015, a vraiment été béni. Quelle émotion de chanter avec toute l’Église que nous sommes baptisées en Christ et que nous avons ainsi revêtu le Christ.
A ce moment-là, je me disais en moi-même «tu vas bientôt expérimenter ce
Monastère de Prailles
"Si tu savais le Don de Dieu" Jn 4, 10
Le Oui de Marie m’accompagne
Baptisée le 25 mars, fête de l’Annonciation (Lc 1, 24-), professe du 8 décembre, fête de l’Immaculée conception, le soutien de la Vierge Marie,son OUI m’accompagne . Chaque fête mariale est un rappel à revivifier ce OUI. Dans la prière de Jésus qui rythme mes heures de travail et même mes insomnies s’est glissé le nom de Marie : ’Jésus, Fils de Marie, aie pitié de moi pècheresse ’ !
Abbaye Notre-Dame de Venière
Sœur Maur-Anne témoigne de l'importance qu'a pour elle la prière de vigiles qui a lieu avant le lever du soleil.
Abbaye Notre-Dame de Venière
Marie interroge Sœur Marie-Noël de l'Abbaye de Venière sur sa passion pour la Bible. Sœur Marie-Noël explique qu'elle a trouvé dans la Bible sa propre histoire et qu'elle y rejoint Dieu engagé dans l'histoire des hommes.
Abbaye Notre-Dame de Venière
"En faisant scintiller notre lumière
nous offrons aux autres l'envie d'en faire autant". Mandela
J'aimerais "en faire autant" pour la louange. En la découvrant, je voudrais offrir aux autres l'envie de la mettre aussi dans leur vie. Pour moi, moniale bénédictine, "vivre au désert", oui... mais en rassemblant le monde entier dans la louange... voilà mon désir !
Abbaye Notre-Dame de Venière
Lorsqu’on pense à la vie religieuse et aux vœux qui l'accompagnent, spontanément viennent à l'esprit pauvreté, chasteté et obéissance. Or, si beaucoup de religieux prononcent effectivement ces trois vœux, ce n'est pas le cas des bénédictins. Ceux-ci, le jour où ils s'engagent, promettent obéissance, stabilité (ce qui signifie rester dans la même communauté, et donc, sauf cas exceptionnel, dans le même lieu de vie) et … conversion de vie.
Ce dernier vœu recouvre une réalité très vaste, c'est tout l'être qui se trouve ainsi engagé. Et c'est très beau. C'est sans doute l'un des points clé de la vie bénédictine et c'est celui qui m'a conquise lorsque je me suis posée la question
Carmel de Surieu
J'ai choisi de te dire très simplement ce qui me tient le plus à cœur...
Ma vocation a germé et grandi grâce à mes parents et à ma famille, au village de mon enfance qui reste à jamais gravé en mon cœur et ma prière. Très jeune, je disais que je voulais être religieuse sans même savoir ce qu'était la vie religieuse.
Les années ont passé... Au service des autres, j'ai eu un métier qui me passionnait, mais ce temps fut aussi celui d'un questionnement... puis, la lumière est venue peu à peu en priant. Un appel du Seigneur que je ne saurais expliquer, un attrait profond, irrésistible, dans une grande
...Abbaye de Maumont
Que faut-il mettre dans sa valise au moment de partir ?
Je ne pars pas pour 8 ou 15 jours…je quitte ma communauté sans billet de retour. Je m’envole en mission vers la Guinée Conakry pour y continuer ma vie monastique dans notre monastère de Sainte Croix de Friguiagbé. Au fond de la brousse…6 sœurs….une vie bénédictine prend racine au rythme de la grâce.
Alors que faut-il que j’emporte ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.