• Annonciade

    Les Soeurs de l'Annonciade

    Au début du 16ème siècle, Sainte Jeanne de France fonde la Fraternité Annonciade d'inspiration franciscaine. Les Sœurs se mettent sous la protection de la Vierge Marie et la prennent comme modèle.
    Ayez continuellement la Vierge de­vant les yeux
    Prologue de la Règle de l'Annonciade
  • Bénédictins

    Les Bénédictins

    Saint Benoît fonda le premier monastère bénédictin au 6ème siècle au Mont Cassin en Italie. Aujourd'hui encore, les frères et sœurs vivent selon sa Règle. L'Abbaye doit être une école de charité d'où rayonne la paix.
    Les moines ne préfèreront rien à l'amour du Christ
    Règle de Saint Benoît
  • Cisterciens

    Les Cisterciens

    A Cîteaux en Bourgogne fut fondé le premier monastère cistercien au 12ème siècle par trois bénédictins, Saints Robert, Albéric et Etienne. Des Sœurs firent de même à l'abbaye de Tart. La simplicité est un valeur qui leur est importante.
    La mesure d'aimer Dieu, c'est d'aimer sans mesure
    Saint Bernard
  • Carmélites

    Les Carmélites

    Aux 12ème siècle, s'inspirant du prophète Élie, des ermites vivent dans les grottes du Mont Carmel, insistant sur la prière. Au 16ème siècle, Sainte Thérèse d'Avila et Saint Jean de la Croix fondent les Carmes déchaussés.
    Aimer, c'est tout donner et se donner soi-même
    Sainte Thérèse de Jésus
  • Clarisses

    Les Clarisses

    Les Clarisses tiennent leur nom de Sainte Claire d'Assise qui fonde cet ordre au 13ème siècle à la demande de Saint François d'Assise. La vertu évangélique de la pauvreté fait toute leur richesse.
    Regarde-le, médite-le, contemple-le,
    Sainte Claire
  • Dominicaines

    Les dominicaines

    Les Sœurs dominicaines soutiennent la prédication des frères par leur prière. Offrant à ceux qui le désirent un lieu de prière et de silence, leurs communautés sont elles-mêmes une prédication.
    Être saint, c’est être la personne que Dieu a créée pour être ce qu’elle est
    Fr. Timothy Radcliffe
  • Visitandines

    Les Visitandines

    L’ordre de la Visitation a été fondé en 1610 par Saint François de Sales et Sainte Jeanne de Chantal. Les visitandines cherchent à vivre les vertus du Cœur de Jésus : la douceur et l’humilité, dans la joie et la simplicité.
    Il faut tout faire par Amour et rien par force. 
    Saint François de Sales

Témoignages

Delphine a passé une semaine au monastère de Taulignan et témoigne

 

Curieuse de la vie monastique (et, je l'avoue, très attirée par le cadre provençal !), j'ai contacté les soeurs de Taulignan pour savoir s'il était possible de venir passer une semaine avec elles.
Leur accueil joyeux et généreux, dans l'intimité du cloître, m'a touchée. Au-delà des voiles et des voix angéliques, j'y ai rencontré des femmes, chacune avec sa personnalité propre, vivant dans un même désir de suivre le Christ et de s'offrir entièrement à Lui, portant le monde en prières.
A travers le partage de leur quotidien, temps de prière, cueillette de lavande, échanges avec certaines sœurs jeunes et plus âgées, enseignements, répétition de chants, repas... j'ai pu affiner en douceur certains aspects de mon discernement vocationnel, en percevant plus concrètement ce qui pouvait me combler ou me manquer dans une telle vie.
Aussi, je me suis sentie libre et respectée dans ce désir de

...

Lire la suite

Témoignage de Fanny après un séjour au monastère de Taulignan

moniales taulignanAu cours du triduum pascal j'ai pu découvrir la vie monastique grâce au stage proposé.  L'accueil très chaleureux des sœurs m'a permis de goûter à cette vie monastique pleine de joie, de rire et de beauté. Beauté des lieux, de la liturgie ou encore des fleurs ! Les temps de prière et de travail furent autant d'occasions d'apprendre à connaître ces sœurs qui ont tout donné pour suivre le Christ et porter les prières du monde. Ce fut un vrai moment de joie et une belle occasion d'avancer avec d'autres sur le chemin de la vocation !
Fanny

Lire la suite

Témoignage de Dara après un stage monastique à Taulignan

Je ne viens pas d'une famille religieuse, j'ai découvert le monastère grâce à une amie avec qui j'étais venue réviser pour le bac (accueil à l'hôtellerie). J'ai rencontré les Sœurs du monastère de Taulignan et leur gentillesse et leur douceur m'ont beaucoup touchée. Pendant mon séjour, j'ai regretté de ne pas les voir plus, et j'ai décidé de faire le stage monastique par curiosité.

Grâce au stage, j'ai pu découvrir la vie côté cloître, j'ai pu poser toutes les questions que j'avaissur la vie religieuse, la foi, les traditions chrétiennes et catholiques. Les Sœurs m'ont toujours répondu avec compassion et bienveillance. J'ai été accompagnée tout le long par une Sœur en charge du stage et une Sœur "ange-gardienne". Je pense que ce stage était essentiel dans ma découverte de ma foi et si vous avez une envie, un peu de curiosité, un petit appel qui vous dit "et si j'essayais ?", ne vous retenez pas et

...

Lire la suite

Témoignage de frère Jean Vincent

Regardez ce témoignage de Frère Jean-Vincent, qui est entré au monastère en 2011 et a fait profession solennelle en 2016.

Reportage du diocèse de Vannes, pour la journée de la vie consacrée 2020.

Lire la suite

Témoignages de Cynthia et Lucie après une session "MISS-T.IC." au carmel

saint sever temoignages Cynthia Lucie"Je suis venue faire cette session Miss-TIC pour discerner ma vocation et connaître davantage la spiritualité carmélitaine.

J'ai énormément apprécié ces 4 jours. Les soeurs nous ont immergées dans leur quotidien avec un programme varié, entre offices, travail, enseignements et partages. 

Ces quelques jours donnent déjà un aperçu de la vie consacrée. Les soeurs nous ont chaleureusement accueillies. Chacune était attentive à nos besoins et à répondre à nos interrogations. Un accompagnement personnel quotidien était également proposé. 

Je repars avec des outils, des pistes de réflexions pour m'aider à discerner et à me poser les bonnes questions pour orienter mon

...

Lire la suite

Profession perpétuelle de Soeur Marie-Edmée de la Croix à Thiais

Chant dentreepetitEn ce 25 avril 2021, dimanche du Bon pasteur, il y avait une profession perpétuelle au monastère de Thiais.

Laissons à Éric et Annick le soin de vous en dire quelques mots.

« Bien Chers Tous

Un dimanche de Printemps dans la foi et l’espérance au Monastère des Annonciades de Thiais. Le 25 avril 2021, nous avons vécu un dimanche bien particulier. Au-delà de cette belle journée ensoleillée où le parc du Monastère se réveille doucement pour accueillir le printemps, c’était en ce premier jour de la semaine le quatrième dimanche du temps pascal de l’année B,  dimanche du Bon Pasteur : Jésus est le vrai Berger envoyé par le Père pour nous révéler son Amour, nous rassembler et nous conduire à la vie éternelle.

Mais en ce

...

Lire la suite

Profession solennelle de Sr Jeanne-Dominique

Dimanche 22 août 2021, sœur Jeanne-Dominique a prononcé ses vœux solennels au cours de l’eucharistie présidée par Mgr Joly, évêque auxiliaire de notre diocèse.

La profession solennelle est l’engagement définitif de la sœur dans l’Ordre des Prêcheurs. 

Retrouvez les meilleurs moments sur cette vidéo :

Lire la suite

Merci pour la retraite "Va de l'Avent" par visio

creche saint severMerci pour cette très belle initiative de retraite "Va de l'Avent". J'ai vraiment été heureuse de participer à ces rencontres en ligne!
Ce fut un plaisir pour moi de me connecter chaque dimanche pour écouter de supers enseignements ainsi que de partager avec vous.
Pour ma part j'ai tout aimé : Le contenu était très édifiant, les partages enrichissants, les béatitudes avec les gestes une nouveauté que j'ai été ravie d’apprendre.

Aline

Lire la suite

Témoignage d'un participant à Orval Jeunes en Prière

orval jeunes priere2Depuis quelques années, j’habite en ville, même si les gens sont plus lents que leur réputation. Tout le monde court et on prend vite le pas ! Après mon arrivée ici à Namur, j’ai perdu de vue un ami. Plus le temps de passer un moment avec, puis pas vraiment de lieu non plus. Et même, si par chance je le rencontre, je ne lui prête pas vraiment attention.

Puis un jour, je me rends compte que cet ami me manque, mais me manque vraiment, à avoir un vide dans mon cœur. Je prie Dieu pour qu’il m’arrange cette histoire. Et un jour, quelqu’un me dit : « Tu sais ton ami, il sera à Orval ». Je me dis SUPER COOL !!! Et tant qu’on y est, pourquoi pas aller apprendre à prier avec d’autres jeunes au OJP ? (même si je

...

Lire la suite

Profession perpétuelle de Sr Marie-Aimée de Jésus au monastère de l'Annonciade de Thiais

En ce 8 septeAnnonciadeCharte de professionmbre 2020, la chapelle du monastère était parée de ses plus beaux atours : fleurs, bougies, lumières, cierge pascal, musique, chants…  Les fidèles sont venus nombreux pour un jour de semaine, entourer sœur Marie-Aimée de Jésus afin de l’accompagner dans cette nouvelle étape de sa vie : sa profession perpétuelle dans l’Ordre de la Vierge Marie. Notre sœur s’est préparée à ce grand jour par quelques jours de retraite.

Lire la suite

Témoignage de Clémence après un séjour dans la communauté des Soeurs de la Visitation de Tarascon

photo ClémencepetitCela fait plusieurs années que je fréquente les Sœurs de la Visitation, trouvant auprès d'elles une présence réconfortante et un souffle nouveau pour aller de l’avant dans la vie, dans la foi. 

J’aurais pu me contenter de cette approche « extérieure » du monastère, de la joie des services rendus et des rencontres faites à l’hôtellerie … mais le témoignage des Sœurs a trouvé écho dans mon cœur et a fait naître en moi le désir de me mettre en chemin à mon tour. Durant le séjour que j’ai pu effectuer en communauté, j’ai été particulièrement marquée par la dimension à la fois trèsPhoto Clémence 2 Cpetit solitaire et très solidaire de leur

...

Lire la suite

Témoignage de Marguerite-Marie et de Emile après un séjour à l'hôtellerie du monastère de la Visitation de Tarascon

photo Marguerite MariepetitGrâce aux sœurs de la visitation, j'ai pu évoluer et grandir dans ma vie personnelle et intérieure. C'est un lieu nécessaire, empli de douceur, bienveillance, beauté et poésie. On y fait des rencontres marquantes aussi bien matérielles que spirituelles. 

Marguerite-Marie F.

photo Emilepetit

 

Je m'appelle Émile, j'habite dans la commune de Vence dans les Alpes Maritimes. J'ai passé un séjour à Tarascon dans le monastère des sœurs de la visitation Sainte Marie. Ça a été un moment magnifique car j'ai fait la connaissance de belles personnes. J'ai appris

...

Lire la suite

Témoignage de Clément après une retraite de discernement à l'abbaye de Solesmes

Solesmes retraite aout 2020Quelques jours au rythme des moines, c’est un temps de communion inédit avec l’Eglise et une opportunité d’ouvrir entièrement son cœur pour que le Seigneur y dépose ce qu’Il désire. Expérience de l’Eglise universelle, terrestre et céleste car, par la liturgie des heures, il est possible d’entrer dans le mystère de la louange perpétuelle devant Dieu, selon le rythme qui est offert aux hommes. Moment privilégié de cœur à cœur car, loin des bruits et de l’activité débordante du monde, l’âme peut croître dans la relation d’intimité qu’elle entretient avec Son créateur. Dans le silence, des graines sont plantées, dont les fruits de joie et de paix se révèlent au moment voulu. Clément

Lire la suite

Témoignage de retraite d'une jeune

carmel verdun temoignage retraitant bJe rends grâce à Dieu pour m'avoir permis de découvrir cette retraite sur internet et donc de la vivre. C’est avec un esprit confus et le cœur prêt à exploser que j’ai passé le portail des Carmélites du Verdun. J’ai passé 4 jours qui m’ont permis de passer de la confusion à l’espérance puis à un questionnement sur ma spiritualité et ma relation avec CHRIST. J’ai d’ailleurs pris l’engagement de passer chaque année une retraite plus longue dans le silence.

Lire la suite

Témoignage de Mia après son séjour Miss-TIC au carmel de Saint-Sever

temoignage Mia Saint Sever

« C’est quelque chose à essayer au moins une fois, surtout si on a des doutes sur sa vocation. 

J'ai tout aimé : les enseignements, l’accompagnement, la prière…On apprend énormément de choses ! 

 Le séjour Miss-TIC se base sur nos attentes et nos questions et pas seulement sur ce que veulent les soeurs. Tout rappelle Jésus en elles, au moment où on n’y pense plus trop, car tout nous ramène à Lui.

Pour celles qui aiment la nature, c’est parfait ! On a le Christ et la nature!!

Malgré l’emploi du temps bien occupé, on a quand même des temps de silence, de repos et de méditation. »

Mia, 18 ans

Lire la suite

L'obéissance, de l'infantilisme ?

Argentan obeissance6

Pour moi, alors étudiante à la Sorbonne, à Paris, obéissance était synonyme d’infantilisme. J’aimais passionnément mes études et je cherchais à développer mes dons, à épanouir ma personnalité en vue d’avoir une vie riche et féconde.
Obéir ?
Se soumettre ?
Dépendre d’autrui ?
Quel sens pouvaient bien avoir ces attitudes pour une personne équilibrée et adulte ? Cela ne m’intéressait guère, jusqu’au jour où…

Lire la suite

Témoignages de Madeleine et de Marguerite après un séjour à l'abbaye d'Argentan

ArgentanTemoignage3« Je tiens à vous remercier pour ces 3 jours de retraite passés au sein de votre abbaye. Cette belle halte m’a permis de faire le point sur la première partie du carême mais aussi sur cette année bien avancée. C’est imprégnée de votre joie et de la paix qui règne au sein de votre communauté que je suis revenue à Paris ».

Madeleine

 

 

 

 

 ArgentanTemoignage4

« Merci pour la délicatesse de votre accueil. Je n’oublierai pas cette retraite qui a redonné un ‘coup de fouet’ à ma foi. Merci pour vos conseils et votre prière, pour votre joie intérieure et extérieure qui m’a illuminée. J’ai été

...

Lire la suite

Un grand merci pour votre accueil chaleureux

ArgentanTemoignage2« Je vous remercie de votre accueil chaleureux. Ce séjour a été pour moi l’occasion de faire une pause avant de me lancer dans mes études. J’ai beaucoup aimé partager votre quotidien, particulièrement le travail, mais aussi les moments de prière et de réflexion. Je garderai en mémoire votre disponibilité et votre bonne humeur. Un grand merci pour votre écoute et votre sourire communicatif ».

Claire

 

Lire la suite

Témoignage d'Eleonore

                                    « J’aimerais vous dire combien mon séjour m’a marqué : j’ai gardé le souvenir d’une paix et d’une sérénité incroyablement rayonnantes. Vous n’avez sans doute pas idée comme la bonté sereine de vos visages et la douceur de votre accueil manquent dans nos vies. Je rêve de cette paix, trop rare ici. Merci à toute votre communauté ».

Éléonore

Lire la suite

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.