Témoignage de frère Jean Vincent
Regardez ce témoignage de Frère Jean-Vincent, qui est entré au monastère en 2011 et a fait profession solennelle en 2016.
Reportage du diocèse de Vannes, pour la journée de la vie consacrée 2020.
Abbaye Sainte-Anne de Kergonan
Regardez ce témoignage de Frère Jean-Vincent, qui est entré au monastère en 2011 et a fait profession solennelle en 2016.
Reportage du diocèse de Vannes, pour la journée de la vie consacrée 2020.
Carmel de Saint Sever
"Je suis venue faire cette session Miss-TIC pour discerner ma vocation et connaître davantage la spiritualité carmélitaine.
J'ai énormément apprécié ces 4 jours. Les soeurs nous ont immergées dans leur quotidien avec un programme varié, entre offices, travail, enseignements et partages.
Ces quelques jours donnent déjà un aperçu de la vie consacrée. Les soeurs nous ont chaleureusement accueillies. Chacune était attentive à nos besoins et à répondre à nos interrogations. Un accompagnement personnel quotidien était également proposé.
Je repars avec des outils, des pistes de réflexions pour m'aider à discerner et à me poser les bonnes questions pour orienter mon
...Monastère de l'Annonciade
En ce 25 avril 2021, dimanche du Bon pasteur, il y avait une profession perpétuelle au monastère de Thiais.
Laissons à Éric et Annick le soin de vous en dire quelques mots.
« Bien Chers Tous
Un dimanche de Printemps dans la foi et l’espérance au Monastère des Annonciades de Thiais. Le 25 avril 2021, nous avons vécu un dimanche bien particulier. Au-delà de cette belle journée ensoleillée où le parc du Monastère se réveille doucement pour accueillir le printemps, c’était en ce premier jour de la semaine le quatrième dimanche du temps pascal de l’année B, dimanche du Bon Pasteur : Jésus est le vrai Berger envoyé par le Père pour nous révéler son Amour, nous rassembler et nous conduire à la vie éternelle.
Mais en ce
...Monastère ND de Beaufort
Dimanche 22 août 2021, sœur Jeanne-Dominique a prononcé ses vœux solennels au cours de l’eucharistie présidée par Mgr Joly, évêque auxiliaire de notre diocèse.
La profession solennelle est l’engagement définitif de la sœur dans l’Ordre des Prêcheurs.
Retrouvez les meilleurs moments sur cette vidéo :
Carmel de Saint Sever
Merci pour cette très belle initiative de retraite "Va de l'Avent". J'ai vraiment été heureuse de participer à ces rencontres en ligne!
Ce fut un plaisir pour moi de me connecter chaque dimanche pour écouter de supers enseignements ainsi que de partager avec vous.
Pour ma part j'ai tout aimé : Le contenu était très édifiant, les partages enrichissants, les béatitudes avec les gestes une nouveauté que j'ai été ravie d’apprendre.
Aline
Abbaye Notre-Dame d'Orval
Depuis quelques années, j’habite en ville, même si les gens sont plus lents que leur réputation. Tout le monde court et on prend vite le pas ! Après mon arrivée ici à Namur, j’ai perdu de vue un ami. Plus le temps de passer un moment avec, puis pas vraiment de lieu non plus. Et même, si par chance je le rencontre, je ne lui prête pas vraiment attention.
Puis un jour, je me rends compte que cet ami me manque, mais me manque vraiment, à avoir un vide dans mon cœur. Je prie Dieu pour qu’il m’arrange cette histoire. Et un jour, quelqu’un me dit : « Tu sais ton ami, il sera à Orval ». Je me dis SUPER COOL !!! Et tant qu’on y est, pourquoi pas aller apprendre à prier avec d’autres jeunes au OJP ? (même si je
Monastère de Chalais
- Bonjour Soeur Julie !
- Bonjour Caroline !
- Est-ce que tu voudrais bien te présenter en quelques mots ?
La suite dans la vidéo....
Monastère de l'Annonciade
En ce 8 septembre 2020, la chapelle du monastère était parée de ses plus beaux atours : fleurs, bougies, lumières, cierge pascal, musique, chants… Les fidèles sont venus nombreux pour un jour de semaine, entourer sœur Marie-Aimée de Jésus afin de l’accompagner dans cette nouvelle étape de sa vie : sa profession perpétuelle dans l’Ordre de la Vierge Marie. Notre sœur s’est préparée à ce grand jour par quelques jours de retraite.
Monastère de Tarascon
Cela fait plusieurs années que je fréquente les Sœurs de la Visitation, trouvant auprès d'elles une présence réconfortante et un souffle nouveau pour aller de l’avant dans la vie, dans la foi.
J’aurais pu me contenter de cette approche « extérieure » du monastère, de la joie des services rendus et des rencontres faites à l’hôtellerie … mais le témoignage des Sœurs a trouvé écho dans mon cœur et a fait naître en moi le désir de me mettre en chemin à mon tour. Durant le séjour que j’ai pu effectuer en communauté, j’ai été particulièrement marquée par la dimension à la fois très solitaire et très solidaire de leur
Monastère de Tarascon
Grâce aux sœurs de la visitation, j'ai pu évoluer et grandir dans ma vie personnelle et intérieure. C'est un lieu nécessaire, empli de douceur, bienveillance, beauté et poésie. On y fait des rencontres marquantes aussi bien matérielles que spirituelles.
Marguerite-Marie F.
Je m'appelle Émile, j'habite dans la commune de Vence dans les Alpes Maritimes. J'ai passé un séjour à Tarascon dans le monastère des sœurs de la visitation Sainte Marie. Ça a été un moment magnifique car j'ai fait la connaissance de belles personnes. J'ai appris
...Abbaye Saint-Pierre de Solesmes
Quelques jours au rythme des moines, c’est un temps de communion inédit avec l’Eglise et une opportunité d’ouvrir entièrement son cœur pour que le Seigneur y dépose ce qu’Il désire. Expérience de l’Eglise universelle, terrestre et céleste car, par la liturgie des heures, il est possible d’entrer dans le mystère de la louange perpétuelle devant Dieu, selon le rythme qui est offert aux hommes. Moment privilégié de cœur à cœur car, loin des bruits et de l’activité débordante du monde, l’âme peut croître dans la relation d’intimité qu’elle entretient avec Son créateur. Dans le silence, des graines sont plantées, dont les fruits de joie et de paix se révèlent au moment voulu. Clément
Carmel de Verdun
Je rends grâce à Dieu pour m'avoir permis de découvrir cette retraite sur internet et donc de la vivre. C’est avec un esprit confus et le cœur prêt à exploser que j’ai passé le portail des Carmélites du Verdun. J’ai passé 4 jours qui m’ont permis de passer de la confusion à l’espérance puis à un questionnement sur ma spiritualité et ma relation avec CHRIST. J’ai d’ailleurs pris l’engagement de passer chaque année une retraite plus longue dans le silence.
Carmel de Saint Sever
« C’est quelque chose à essayer au moins une fois, surtout si on a des doutes sur sa vocation.
J'ai tout aimé : les enseignements, l’accompagnement, la prière…On apprend énormément de choses !
Le séjour Miss-TIC se base sur nos attentes et nos questions et pas seulement sur ce que veulent les soeurs. Tout rappelle Jésus en elles, au moment où on n’y pense plus trop, car tout nous ramène à Lui.
Pour celles qui aiment la nature, c’est parfait ! On a le Christ et la nature!!
Malgré l’emploi du temps bien occupé, on a quand même des temps de silence, de repos et de méditation. »
Mia, 18 ans
Abbaye d'Argentan
Pour moi, alors étudiante à la Sorbonne, à Paris, obéissance était synonyme d’infantilisme. J’aimais passionnément mes études et je cherchais à développer mes dons, à épanouir ma personnalité en vue d’avoir une vie riche et féconde.
Obéir ?
Se soumettre ?
Dépendre d’autrui ?
Quel sens pouvaient bien avoir ces attitudes pour une personne équilibrée et adulte ? Cela ne m’intéressait guère, jusqu’au jour où…
Abbaye d'Argentan
« Je tiens à vous remercier pour ces 3 jours de retraite passés au sein de votre abbaye. Cette belle halte m’a permis de faire le point sur la première partie du carême mais aussi sur cette année bien avancée. C’est imprégnée de votre joie et de la paix qui règne au sein de votre communauté que je suis revenue à Paris ».
Madeleine
« Merci pour la délicatesse de votre accueil. Je n’oublierai pas cette retraite qui a redonné un ‘coup de fouet’ à ma foi. Merci pour vos conseils et votre prière, pour votre joie intérieure et extérieure qui m’a illuminée. J’ai été
...Abbaye d'Argentan
« Je vous remercie de votre accueil chaleureux. Ce séjour a été pour moi l’occasion de faire une pause avant de me lancer dans mes études. J’ai beaucoup aimé partager votre quotidien, particulièrement le travail, mais aussi les moments de prière et de réflexion. Je garderai en mémoire votre disponibilité et votre bonne humeur. Un grand merci pour votre écoute et votre sourire communicatif ».
Claire
Abbaye d'Argentan
« J’aimerais vous dire combien mon séjour m’a marqué : j’ai gardé le souvenir d’une paix et d’une sérénité incroyablement rayonnantes. Vous n’avez sans doute pas idée comme la bonté sereine de vos visages et la douceur de votre accueil manquent dans nos vies. Je rêve de cette paix, trop rare ici. Merci à toute votre communauté ».
Éléonore
Carmel de Saint Sever
Ce fut un bien beau cadeau de Dieu, cette retraite qui m’a tant appris. Chaque détail fut important, un sourire, une parole, une idée, une question, un regard … Un tout qui a réussi à me montrer un bout de chemin un peu plus loin, qui m’a donné quelques réponses et plein de bonus !
Dieu est là, tout près, on ne Le sent pas, Il est discret mais en regardant un peu derrière, Ses traces sont bien visibles. Ce fut une bonne expérience de se calquer trois jours sur la vie des carmélites, pas question de s’ennuyer ! Il y a de tout au programme, prière, enseignement, lectures, travail …...
Monastère Notre-Dame de Bouzy-la-Forêt
Du 14 au 24 juillet 2019, les Bénédictines de Notre-Dame du Calvaire proposaient aux jeunes femmes (professionnelles et étudiantes) une expérience unique de découverte de la Terre Sainte. Une moniale de Bouzy-la-Forêt faisait partie de l’équipe d’animation de cette "retraite sur le terrain" basée au monastère du Mont des Oliviers.
Les matinées étaient généralement consacrées à la visite des principaux Lieux Saints, tandis que les après-midis se passaient au monastère. Dans les deux cas, de larges plages étaient réservées à la lecture priante de la Parole de Dieu et la prière personnelle. Chaque journée comprenait aussi des temps communautaires : enseignements sur le thème de la retraite (‘Seigneur,
Monastère d'Hurtebise
Grande joie au monastère en ce 28 septembre 2019, jour de la profession de soeur Marie-Gédéon, en présence de très nombreux témoins, communauté, famille et amis.
Mets ta joie dans le Seigneur, il comblera les désirs de ton cœur.
Pour lire le texte de l'homélie, prononcé par Mgr Jean-Luc Hudsyn, évêque, c'est par ici. Homélie profession sr Marie-Gédéon
A cette occasion, soeur Thérèse-Marie écrit
...En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.