Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Témoignage de Dara après un stage monastique à Taulignan

Je ne viens pas d’une famille religieuse, j’ai découvert le monastère grâce à une amie avec qui j’étais venue réviser pour le bac (accueil à l’hôtellerie). J’ai rencontré les Sœurs du monastère de Taulignan et leur gentillesse et leur douceur m’ont beaucoup touchée. Pendant mon séjour, j’ai regretté de ne pas les voir plus, et j’ai décidé de faire le stage monastique par curiosité.

Grâce au stage, j’ai pu découvrir la vie côté cloître, j’ai pu poser toutes les questions que j’avais sur la vie religieuse, la foi, les traditions chrétiennes et catholiques. Les Sœurs m’ont toujours répondu avec compassion et bienveillance. J’ai été accompagnée tout le long par une Sœur en charge du stage et une Sœur « ange-gardienne ». Je pense que ce stage était essentiel dans ma découverte de ma foi et si vous avez une envie, un peu de curiosité, un petit appel qui vous dit « et si j’essayais ? », ne vous retenez pas et foncez ! C’est une très belle expérience de vie qui va au-delà de la retraite parce qu’on passe « de l’autre côté » et peut-être qu’elle vous permettra de trouver votre chemin ou de vous pousser dans la bonne direction.

Je crois que ce qui me faisait le plus « peur » au départ du stage, c’était les repas en silence. J’avais cette angoisse de me dire que j’allais me retrouver seule avec mes pensées, sans savoir où regarder sans être mal-à-l’aise. Et je les ai adorés ! On ne parle pas, mais on écoute, les oiseaux, une lecture, de la musique, on respire, on observe, on vit ensemble. Même sans se parler, même en tant que stagiaire toute fraîchement débarquée, on ressent la force et la joie de la communauté. Les sourires complices avec les Sœurs pendant les repas font partie de mes plus beaux souvenirs.

Dara

Partage cet article