Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Témoignage d’Aline après un week-end monastique à Soleilmont

« Découvrir la vie monastique à l’abbaye de Soleilmont fut pour moi une expérience intéressante…
Ayant entendu parlé autour de moi de l’abbaye de Soleilmont, j’ai eu l’envie à mon tour d’expérimenter un court séjour au sein de ce monastère. Voulant concrétiser ce désir, je m’étais informée des propositions pour jeunes sur le site internet de la communauté. J’ai ainsi pris connaissance d’un week-end de vie monastique organisé pour les jeunes femmes.

Par curiosité, mais aussi par attrait pour la prière, la liturgie, le silence, cette proposition de séjour semblait correspondre à mes attentes. Ainsi je m’apprêtais à vivre une expérience humaine enrichissante en immersion au sein d’une communauté de moniales cisterciennes.
Durant mon séjour, les soeurs m’ont invitée à partager ce qui faisait leur quotidien : prières, travail, offices… En parallèle à cela, de petites activités sur différents aspects de la vie monastique étaient aménagées : lectio divina, topo d’introduction à la vie monastique, initiation à la méditation.

Ces temps étaient aussi l’occasion de partages enrichissants et édifiants avec différentes soeurs.

Ce qui m’a beaucoup touchée, c’est l’accueil bienveillant des soeurs, leur écoute, leur ouverture d’esprit, leur disponibilité. Je me suis sentie accueillie telle que je suis.

Ce séjour m’a permis de prendre du recul face à mon quotidien et ainsi de prendre un temps de réflexion et d’approfondissement de ma foi.

Si je devais résumer mon week-end en quelques mots, ça serait : accueil et esprit de liberté. »

Aline, mars 2018

Partage cet article