• Carmélites
    therese

    Les Carmélites

    Aux 12ème siècle, s'inspirant du prophète Élie, des ermites vivent dans les grottes du Mont Carmel, insistant sur la prière. Au 16ème siècle, Sainte Thérèse d'Avila et Saint Jean de la Croix fondent les Carmes déchaussés.
    Aimer, c'est tout donner et se donner soi-même
    Sainte Thérèse de  l'Enfant Jésus

Carmel Notre-Dame de Surieu

Témoignage de Sr Bénédicte de Jésus Crucifié, novice au carmel N.-D. de Surieu

carmel de surieu - Témoignage de Sr Bénédicte de Jésus Crucifié, novice au carmel ND de SurieuSœur Bénédicte de Jésus Crucifié, novice au carmel N.-D. de Surieu, témoigne dans le journal diocésain de Grenoble-Vienne, "Relais 38", du mois d'avril 2019 :

« Au cœur "du monde" je serai l’amour » (cf. Manuscrit B sainte Thérèse de Lisieux)

Pour qualifier la vie contemplative, deux mots me viennent à l’esprit :

L’un d’eux est « prophète ». Vivre au Carmel est une façon de me mettre au service de Dieu afin qu’il fasse de ma vie une sorte de laboratoire pour l’humanité : essayer que la petite parcelle d’humanité que je suis, dans toute son épaisseur, soit libre pour la transformation d’amour par l’union.  La communauté forme un lieu privilégié où, à notre insu, nous témoignons au monde de ce que Dieu veut laisser transparaître de la vie éternelle.

Lire la suite

Par quels mots pourrais-je te chanter ?

carmel de surieu - Par quels mots pourrais-je te chanter ?Thérèse d’Avila, par quels mots pourrais-je te chanter ?...

Toi qui m’as fait entrevoir un jour la beauté d’une vie entièrement donnée au Christ dans le silence et la solitude du Carmel. Toi qui m’as accueillie en ce lieu béni où l’on apprend jour après jour à vivre de Dieu.

Tu marchais avec moi, soutenant mes pas trébuchants, éclairant par ta lumière mes faibles yeux qui cherchaient l’Invisible… voilà depuis 26 ans… Aujourd’hui, mon bonheur est grand de chanter ce que tu es pour moi. Oui, je voudrais te chanter !

Lire la suite

J'avais vingt-deux ans...

carmel de surieu - J'avais vingt-deux ansJ’avais vingt-deux ans... j’allais entrer au carmel, habitée par une unique quête : le visage de Jésus...

Je suis allée voir une religieuse amie, d’un certain âge (d’un âge certain !), elle me dit : "Tu vas voir, la vie religieuse, ce n’est pas du tout ce qu’on attendait, c’est tout différent". – "Ah bon ! Tout différent ? Tout différent ? Bon, on verra bien".

Je suis entrée au carmel : Une heure de prière silencieuse le matin, une heure de prière silencieuse le soir ; longue quête du visage de Dieu... "Tout différent ?"... Pour l’instant, il n’y a rien de "tout différent". On verra plus tard.

Lire la suite

Merci, Seigneur, de m'avoir appelée...

carmel de surieu - Merci, Seigneur, de m'avoir appeléeMerci, Seigneur, de m'avoir appelée d'être à Toi,

Alors que ma vie sans élan somnolait sous un ciel gris.
Tu étais plus fort que tout...
    
Voilà bientôt 25 ans,
Dans ton jardin clos du Carmel,
Je suis une fleur qui a un secret,
Un secret avec Toi qui fait les heureux.

Lire la suite

Amitié et joie d'un partage avec toi !

carmel de surieu - Amitié et joie d'un partage avec toiJ'ai choisi de te dire très simplement ce qui me tient le plus à cœur...

Ma vocation a germé et grandi grâce à mes parents et à ma famille, au village de mon enfance qui reste à jamais gravé en mon cœur et ma prière. Très jeune, je disais que je voulais être religieuse sans même savoir ce qu'était la vie religieuse.

Les années ont passé... Au service des autres, j'ai eu un métier qui me passionnait, mais ce temps fut aussi celui d'un questionnement... puis, la lumière est venue peu à peu en priant. Un appel du Seigneur que je ne saurais expliquer, un attrait profond, irrésistible, dans une grande liberté de réponse et une grande paix... l'appel au Carmel...

Lire la suite

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.