• Carmélites

    Les Carmélites

    Aux 12ème siècle, s'inspirant du prophète Élie, des ermites vivent dans les grottes du Mont Carmel, insistant sur la prière. Au 16ème siècle, Sainte Thérèse d'Avila et Saint Jean de la Croix fondent les Carmes déchaussés.
    Aimer, c'est tout donner et se donner soi-même
    Sainte Thérèse de Jésus

Carmel Notre-Dame de Surieu

"You did it to me !"

carmel de surieu - "You did it to me !"

carmel de surieu - "You did it to me !"Connaissez-vous cette page d’Évangile intitulée "le jugement dernier" ?

Elle se trouve au chapitre 25 de l’Évangile selon saint Matthieu (Mt. 25, 31-46). Un récit saisissant !

Jésus raconte comme en une parabole, ce qui se passera quand le Fils de l’Homme viendra dans sa gloire… et qu’il séparera les gens les uns des autres. À ceux qu’il placera à sa droite, le Roi dira : "Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous… car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger, j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire, j’étais un étranger et vous m’avez accueilli, nu et vous m’avez vêtu, malade et vous m’avez visité, prisonnier et vous êtes venus me voir." Ceux qui entendent ces paroles sont tout étonnés ; ils n’ont aucun souvenir d’avoir vu ce Roi dans le besoin et de l’avoir servi. Alors ils l’interrogent : "Seigneur, quand cela est-il arrivé ?".

Lire la suite

0
0
0
s2smodern

Le pardon est une miséricorde qui fait renaître

carmel de surieu - Le pardon est une miséricorde qui fait renaîtreChers amis,carmel de surieu - Le pardon est une miséricorde qui fait renaître

Avez-vous fait l’expérience de rencontrer un regard ou un sourire qui signifiait que vous étiez pardonnés d’une faute commise ? Que ressentiez-vous alors ? Ne sentiez-vous pas que l’on vous redonnait la vie par ce pardon offert ? Car en général, après une faute, le cœur est lourd, sans vie. Oui, le pardon est une miséricorde qui redonne la vie, qui fait renaître. C’est ce que fait Dieu envers nous. Lui qui nous a fait naître à la vie par amour, il nous fait renaître par son pardon.

Lire la suite

0
0
0
s2smodern

"Crois toujours à l'Amour"

carmel de surieu - Crois toujours à l'AmourJe suis aimée de Dieu ? Est-ce que Dieu carmel de surieu - Crois toujours à l'Amourm’aime ?

La réponse à ces questions n’est pas évidente pour tous. C’est pourtant une interrogation qui habite de nombreux cœurs humains, jeunes ou moins jeunes… des cœurs en recherche, en espérance et parfois en souffrance. Un défi de la vie chrétienne pourrait se résumer en cette invitation que la bienheureuse Élisabeth de la Trinité lance à sa sœur Guite : "Crois toujours à l’amour" (lettre 269).

Lire la suite

0
0
0
s2smodern

Ouvre ton cœur à l'Amour !

carmel de surieu - Ouvre ton cœur à l'Amourcarmel de surieu - Ouvre ton cœur à l'Amour“As-tu un cœur qui désire quelque chose de grand ?”

Lisant la Lettre du Pape François aux consacré(e)s, cette question m'a interpellée et je me suis entendue murmurer : “Sûrement pas assez...”. J'ai laissé cette interrogation descendre en moi lentement, dans le secret de la prière... Peu à peu, au fil du temps, une réponse est remontée comme une évidence pour moi, la petite Thérèse avait des désirs infinis :

“... Je me sens la vocation de guerrier, de prêtre, d'apôtre, de docteur, de martyr ; je sens le besoin, le désir d'accomplir pour toi Jésus, toutes les œuvres les plus héroïques...

Lire la suite

0
0
0
s2smodern

Qu'est-ce que le bonheur ?

carmel de surieu - Qu'est-ce que le bonheur ?carmel de surieu - Qu'est-ce que le bonheur ?Tout le monde cherche le bonheur, mais où le trouver ?

Un psaume nous interroge : “Qui nous fera voir le bonheur ?” (Psaume 4,7). Vers 15 ou 16 ans, cette question me travaillait beaucoup et, un jour, au cours d'un temps de prière, l'amour du Christ s'est révélé à moi comme la source du Vrai bonheur. C'est le Christ crucifié qui m'a fait comprendre combien j'étais aimée et cette révélation a bouleversé ma vie.
Je crois que la vraie joie profonde est comme un trésor caché dans un champ... il faut partir à sa recherche pour le découvrir.

Lire la suite

0
0
0
s2smodern

Témoignage du Carmel de Surieu

carmel de surieu - Témoignage du Carmel de SurieuPour accompagner cette vidéo le Carmel de Surieu a choisi pour toi le témoignage d'une belle méditation de saint Jean de la Croix qui peut nourrir ta prière :

"Dieu nous a donné son Fils, qui est sa Parole, il n'a pas d'autre parole à nous donner. Il nous a tout dit à la fois et d'un seul coup en cette seule Parole ; il n'a donc plus à nous parler...

Si je t'ai déjà tout dit dans ma parole, qui est mon Fils, je n'ai maintenant plus rien à te révéler ou à te répondre qui soit plus que lui. Fixe ton regard uniquement sur Lui ; c'est en lui que j'ai tout déposé ; en lui tu trouveras même plus que tu ne demandes et que tu ne désires... Je te l'ai donné pour frère, pour maître, pour compagnon, pour récompense...

Lire la suite

0
0
0
s2smodern

Ce que tu es pour moi, Seigneur Jésus

carmel de surieu - Ce que tu es pour moi, Seigneur Jésuscarmel de surieu - Ce que tu es pour moi, Seigneur JésusCe que tu es pour moi, je ne puis le formuler qu'avec des mots venus de toi, portés et vivifiés par ton Esprit

Tu es un homme, le plus humain de tous les hommes. En toi je me reconnais et me retrouve jusqu'au plus profond de moi-même. Ta vie, ta parole m'éclairent et me font vivre. Tu es un ami, le plus proche de tous les amis. Je reçois tes confidences. Je les passe et repasse dans mon cœur comme faisait ta Mère, Marie. Et pourtant, plus je vis dans ton intimité, plus je perçois la distance qui me sépare de toi. Tu es l'inconnu, l'étranger, le déconcertant, le Tout Autre !

Lire la suite

0
0
0
s2smodern

Dieu se fait proche de l'homme...

carmel de surieu - Dieu se fait proche de l'hommecarmel de surieu - Dieu se fait proche de l'homme“Dieu s'est fait Homme afin que l'homme devienne dieu” (saint Augustin)

Le Christ a saisi notre humanité jusqu'en ses racines et il vient nous apprendre que nous avons à devenir Dieu. En Jésus, la divinité est tout autre chose que ce qu'on imaginait, parce qu'en Jésus la divinité apparaît comme l'amour, comme l'éternelle communication. être Dieu signifie se donner sans mesure, se dépouiller éternellement et, dans le Christ, la création tout entière apparaît comme un mystère de pauvreté, parce que Dieu éternellement est donné ; c'est parce qu'Il ne garde rien, c'est parce qu'Il est tout amour, que la création surgit et qu'elle constitue à la fois un secret inépuisable et un appel infini à l'amour.

Lire la suite

0
0
0
s2smodern

La bonté de Dieu nous est donnée

carmel de surieu - La bonté de Dieu nous est donnéecarmel de surieu - La bonté de Dieu nous est donnée“La bonté de Dieu, notre Sauveur, et son humanité nous sont apparues"

Un secours nous vient du ciel : "La bonté de Dieu, notre Sauveur, et son humanité nous sont apparues". Avant qu'apparaisse l'humanité, cette bonté était cachée ; certes, elle existait bien, car "la miséricorde du Seigneur est éternelle". Mais d'où vient qu'une telle miséricorde ne pouvait être connue ? Elle était promise, mais on ne la percevait pas ; aussi beaucoup n'y croyaient pas. La paix, la voici non plus promise, mais émise ; non reportée, mais portée ; non prophétisée, mais présentée. Voici que, comme une bourse pleine, Dieu le Père jette sur la terre sa pitié. Bourse dis-je, destinée à être rompue dans la Passion, pour que soit répandu ce qu'elle recèle : le prix de notre rachat. Bourse bien petite, mais bien remplie !

Lire la suite

0
0
0
s2smodern

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.