• Carmélites

    Les Carmélites

    Aux 12ème siècle, s'inspirant du prophète Élie, des ermites vivent dans les grottes du Mont Carmel, insistant sur la prière. Au 16ème siècle, Sainte Thérèse d'Avila et Saint Jean de la Croix fondent les Carmes déchaussés.
    Aimer, c'est tout donner et se donner soi-même
    Sainte Thérèse de Jésus

Carmel Notre-Dame de Surieu

Jean de la Croix

carmel de surieu - Jean de la CroixSamedi 14 décembre - Solennité de Saint Jean de la Croix

Horaires de la Messe et des Offices monastiques en page d'accueil du Carmel de Surieu (horaires de semaine)

Jean de la Croix (1542-1591), jeune carme espagnol de 25 ans, songe à devenir chartreux lorsque Thérèse d'Avila le convainc d'être un des premiers carmes réformés. Incompris et jalousé, considéré comme "rebelle", ses supérieurs finissent par le mettre en prison au couvent de Tolède : c'est là qu'il composera la plupart de ses poèmes mystiques, poèmes de la nuit, poèmes de l'amour, où il exprime douloureusement son désir de Dieu. À travers les âges, son enseignement nous guide dans notre montée vers Dieu. Jean de la Croix a été canonisé en 1726 et proclamé Docteur de l'Église en 1926.

Écoute le silence, juste cinq minutes... Avec un poème de Jean de la Croix

Plus un texte pour prier :

carmel de surieu - Jean de la CroixDieu a regardé toutes choses par la figure de son Fils, et par là il leur a donné l'être, la beauté et les dons naturels qui les rendent achevées et parfaites, ainsi qu'il est dit dans la Genèse : “Dieu vit toutes les choses qu'il avait faites, et elles étaient très bonnes” (Gn. 1,31).

Voir qu'elles étaient très bonnes, c'était les faire très bonnes dans le Verbe, son Fils. Et non seulement, en les regardant ainsi, Dieu leur donna l'être et les grâces naturelles, mais cette seule figure de son Fils les a revêtues de beauté, c'est-à-dire leur a communiqué l'être surnaturel lors de l'Incarnation du Verbe.

Dieu alors éleva l'homme à une beauté divine, et par l'homme toutes les créatures, parce qu'il s'unit en l'homme à tout ce qu'elles ont par leur nature de commun avec lui. Le Fils de Dieu nous a dit lui-même : “Si je suis élevé de terre, j'attirerai tout à moi”. Ainsi, le Père n'a pas seulement donné aux créatures une beauté partielle, il les a entièrement revêtues de dignité et de beauté (Cantique spirituel, strophe 5).

Si tu veux, tu peux aussi télécharger une carte de Jean de la Croix pour envoyer à tes ami(e)s.

0
0
0
s2smodern

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.