Thérèse d'Avila

carmel de surieu - Thérèse d'AvilaMardi 15 octobre - Solennité de Sainte Thérèse de Jésus

Horaires de la Messe et des Offices monastiques en page d'accueil du Carmel de Surieu (horaires de semaine)

Femme brillante et aimée de ses proches, Thérèse d'Avila (1515-1582) entre à 20 ans au monastère de l’Incarnation à Avila (Espagne). Elle y prend le nom de Thérèse de Jésus et découvre dans la prière silencieuse (oraison) le lieu de l’amitié et de l’intimité avec le Christ. Passionnément désireuse de partager son expérience et de la mettre au service de l’Église, elle s’engage dans la fondation de carmels réformés pour suivre de plus près le Christ dans la prière, la pauvreté et la simplicité d’une vie fraternelle. Elle nous a laissé une œuvre écrite prodigieuse pour nous aider à marcher et à travailler au service de l’évangile, bonne nouvelle de l’amour de Dieu pour tous. Elle a été canonisée en 1622 et proclamée Docteur de l'Église en 1970.

Écoute le silence qui rapproche de Dieu, juste cinq minutes... Avec Thérèse d'Avila.
Tous les textes sont tirés du Château intérieur, aussi intitulé Livre des Demeures,
avec les citations ("D"= Demeures).

Plus un texte de Thérèse pour prier :

 L'âme veut rentrer au-dedans d'elle-même, dans ce paradis avec son Dieu, et ferme la porte derrière elle à toutes les choses du monde. Je dis : lorsqu'elle veut. Comprenez bien qu'il ne s'agit pas ici d'une chose surnaturelle ; elle dépend de notre volonté, et nous pouvons la réaliser avec l'aide de Dieu, sans lequel d'ailleurs on ne peut rien, pas même avoir une bonne pensée.

carmel de surieu - Thérèse d'AvilaIl y a beaucoup de moyens d'atteindre ce but. Nous devons nous séparer de tout afin de nous approcher intérieurement de Dieu. Au milieu de nos occupations nous devons nous retirer au-dedans de nous-mêmes, ne serait-ce qu'un instant, en nous rappelant seulement Celui qui nous tient compagnie ; et cette pratique est extrêmement profitable. Enfin, il  n'est pas nécessaire d'élever la voix pour lui parler, parce que Sa Majesté fera sentir sa présence. Quand nous aurons fait effort pendant quelque temps pour tenir compagnie à notre Seigneur, il nous comprendra parfaitement par signes, et si nous devions auparavant réciter de nombreux Pater pour nous faire entendre de lui, il nous entendra dès la première fois (“Chemin de la perfection”, chap. 31).

Et, si tu veux, une carte de Thérèse à télécharger pour envoyer à tes ami(e)s.

0
0
0
s2smodern

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.