• Carmélites

    Les Carmélites

    Aux 12ème siècle, s'inspirant du prophète Élie, des ermites vivent dans les grottes du Mont Carmel, insistant sur la prière. Au 16ème siècle, Sainte Thérèse d'Avila et Saint Jean de la Croix fondent les Carmes déchaussés.
    Aimer, c'est tout donner et se donner soi-même
    Sainte Thérèse de Jésus

Carmel Notre-Dame de Surieu

Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix

carmel de surieu - Sainte Thérèse-Bénédicte de la CroixDimanche 9 août - Fête d'Édith Stein

Horaires de la Messe et des Offices monastiques en page d'accueil du Carmel de Surieu

Édith Stein naît dans une famille juive en 1891. Malgré une éducation marquée par le judaïsme, elle s’éloigne pendant un temps de toute croyance religieuse. Sa vive intelligence l’engage à rechercher la vérité. Élève de Husserl, ses travaux philosophiques la rendent attentive au phénomène religieux, et la question de la foi en Dieu s’impose progressivement à elle. En 1921, la lecture de Thérèse d’Avila la décide à entrer dans l’Église catholique. Elle entre au Carmel de Cologne en 1933. Le 9 août 1942, elle meurt dans les chambres à gaz d’Auschwitz, à la fois victime de la Shoah et témoin du Christ. Elle sera canonisée par le pape Jean-Paul II le 11 octobre 1998, puis déclarée co-patronne de l'Europe le 1er octobre 1999.

Plus un poème d'Edith Stein pour prier :

Lire la suite

0
0
0
s2smodern

La Transfiguration du Seigneur

carmel de surieu - La Transfiguration du SeigneurJeudi 6 août - Fête de la Transfiguration

Horaires de la Messe et des Offices monastiques en page d'accueil du Carmel de Surieu (horaires de semaine)

Ce visage, c’est donc la face du Seigneur
qui a resplendi sur la montagne comme un soleil

Quoi d’étonnant si le visage de Jésus devint comme le soleil, puisqu’il est lui-même un Soleil ? Quoi d’étonnant si la face du Soleil devient comme le soleil ? C’était un Soleil, mais caché sous un nuage, et maintenant, le nuage éloigné, il brille pour un court moment.

Cette "lumière qui éclaire tous les hommes", habituellement voilée par le nuage de la chair, a brillé aujourd’hui ; glorifiant aujourd’hui la chair elle-même, elle l’a montrée, déifiée, aux apôtres, et par eux, au monde. Toi de même, Cité bienheureuse, tu jouiras pour toujours de cette contemplation du soleil, quand "descendant du ciel, ornée par Dieu, tu seras parée comme une épouse pour son Époux".

Lire la suite

0
0
0
s2smodern

Saint Elie

carmel de surieu - Saint ElieLundi 20 juillet - Fête de Saint Élie, prophète

Horaires de la Messe et des Offices monastiques en page d'accueil du Carmel de Surieu (horaires de semaine)

Le prophète Élie qui vécut au IXe siècle avant Jésus-Christ apparaît dans la Bible comme un homme de Dieu qui se tient en présence du Seigneur et, tout brûlant de zèle, combat pour le culte du Dieu unique et vrai. Il prend la défense des droits de Dieu dans le célèbre défi du Mont Carmel. Il est ensuite gratifié d'une expérience spirituelle intérieure dans la montagne du Sinaï.

 Plus un texte biblique sur Élie pour prier :

Lire la suite

0
0
0
s2smodern

Notre-Dame du Mont Carmel

carmel de surieu - Notre-Dame du Mont CarmelJeudi 16 juillet - Solennité de Notre-Dame du Mont Carmel

Horaires de la Messe et des Offices monastiques en page d'accueil du Carmel de Surieu (horaires de semaine)

Dans l'esprit de la Bible, la montagne et la solitude sont des endroits propices à la prière contemplative et à la rencontre du Dieu vivant. La tradition rapporte que des ermites se nommant "Frères de la bienheureuse Vierge Marie" vécurent sur le Mont Carmel. Ils construisirent une chapelle et demandèrent une règle de vie au patriarche de Jérusalem. C'est ainsi, à la fin du XIIe siècle, que se situe l'origine de l'Ordre du Carmel qui se répandit très vite en Europe occidentale où, sans perdre leur vocation contemplative, les Frères commencèrent à faire de l'apostolat.

 Plus le poème “Fleur du Carmel” pour prier :

Lire la suite

0
0
0
s2smodern

Saint Pierre et Saint Paul

carmel de surieu - Saint Pierre et Saint PaulLundi 29 juin - Solennité de Pierre et Paul

Horaires de la Messe et des Offices monastiques en page d'accueil du Carmel de Surieu (horaires de semaine)

Ils m'ont appris à vivre !
Cois-tu que ce soit là peu de chose de savoir vivre ?

Une glorieuse solennité nous illumine aujourd'hui. Voici Pierre et Paul, ces deux grands flambeaux placés par Dieu dans le corps de son Église pour y être comme la double lumière des yeux. Il convenait que de tels pasteurs, de tels docteurs, soient établis sur le genre humain, eux qui étaient à la fois doux, puissants et sages. Doux pour m'accueillir avec tendresse, puissants pour me protéger efficacement, sages pour me guider jusqu'au chemin et sur le chemin qui conduit à la Cité.

Lire la suite

0
0
0
s2smodern

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.