• Carmélites

    Les Carmélites

    Aux 12ème siècle, s'inspirant du prophète Élie, des ermites vivent dans les grottes du Mont Carmel, insistant sur la prière. Au 16ème siècle, Sainte Thérèse d'Avila et Saint Jean de la Croix fondent les Carmes déchaussés.
    Aimer, c'est tout donner et se donner soi-même
    Sainte Thérèse de Jésus

Carmel Notre-Dame de Surieu

Thérèse de Lisieux

  carmel de surieu - Thérèse de LisieuxMardi 1er octobre - Solennité de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus

Horaires de la Messe et des Offices monastiques en page d'accueil du Carmel de Surieu (horaires de semaine)

Thérèse de l'Enfant-Jésus (1873-1897) perd sa mère à l'âge de quatre ans et demi, elle ressent très tôt un appel à la vie religieuse ; surmontant les obstacles, elle entre au Carmel de Lisieux à 15 ans. Après neuf années de vie religieuse, dont les deux dernières passées dans une nuit de la foi, elle meurt à 24 ans. L'"Histoire d'une âme", publiée peu de temps après sa mort, répandra partout dans le monde la spiritualité de la "petite voie" de l'enfance spirituelle et fera de "la petite Thérèse" l'une des plus grandes saintes du XXe siècle. Considérée par Pie XI comme "l"étoile de son pontificat", elle est rapidement canonisée et déclarée patronne des missions, puis en 1997 Thérèse sera proclamée Docteur de l'Église par Jean-Paul II.

Plus un poème de Thérèse pour prier :

Lire la suite

0
0
0
s2smodern

La Croix glorieuse

carmel de surieu - La Croix glorieuseSamedi 14 septembre - Fête de la Croix glorieuse

Horaires de la Messe et des Offices monastiques en page d'accueil du Carmel de Surieu (horaires de semaine)

Quelle grande chose que de posséder la Croix :
celui qui la possède, possède un trésor

Nous célébrons la fête de la Croix, de cette Croix qui a chassé les ténèbres et ramené la lumière. Nous célébrons la fête de la Croix et, avec le Crucifié, nous sommes portés vers les hauteurs, nous laissons sous nos pieds la terre et le péché pour obtenir les biens du ciel.

Lire la suite

0
0
0
s2smodern

La Nativité de la Vierge Marie

carmel de surieu - La Nativité de la Vierge MarieLundi 9 septembre - Fête de la Nativité de la Vierge Marie

Horaires de la Messe et des Offices monastiques en page d'accueil du Carmel de Surieu (horaires de semaine)

Marie nous restitue l'image de l'humanité parfaite
dans sa conception humaine immaculée

Cette fête nous oblige à évoquer l'apparition de Marie dans le monde comme l'aurore qui précède la lumière du salut, Jésus-Christ ; comme l'éclosion sur la terre, toute couverte de la fange du péché, de la plus belle fleur que l'on n'ait jamais vue dans le jardin dévasté de l'humanité.

Lire la suite

0
0
0
s2smodern

L'Assomption de la Vierge Marie

carmel de surieu - L'Assomption de la Vierge MarieJeudi 15 août - Solennité de l'Assomption

Horaires de la Messe et des Offices monastiques en page d'accueil du Carmel de Surieu (horaires du dimanche)

Un sublime fruit de la terre est monté là
d'où descendent les dons les meilleurs, les plus parfaits

Aujourd’hui, en montant glorieuse dans les cieux, la Vierge a sans aucun doute porté à son comble la joie des habitants des cieux. Mais, en ce qui nous concerne, quelle est la cause de notre joie, qu’est ce qui fonde notre allégresse à l’occasion de la solennité de son Assomption ? La présence de Marie fait resplendir tout l’univers au point que dès maintenant la patrie céleste elle-même brille, plus claire sous l’éclat irradiant de ce flambeau virginal.

Lire la suite

0
0
0
s2smodern

Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix

carmel de surieu - Sainte Thérèse-Bénédicte de la CroixVendredi 9 août - Fête d'Édith Stein

Horaires de la Messe et des Offices monastiques en page d'accueil du Carmel de Surieu (horaires de semaine)

Édith Stein naît dans une famille juive en 1891. Malgré une éducation marquée par le judaïsme, elle s’éloigne pendant un temps de toute croyance religieuse. Sa vive intelligence l’engage à rechercher la vérité. Élève de Husserl, ses travaux philosophiques la rendent attentive au phénomène religieux, et la question de la foi en Dieu s’impose progressivement à elle. En 1921, la lecture de Thérèse d’Avila la décide à entrer dans l’Église catholique. Elle entre au Carmel de Cologne en 1933. Le 9 août 1942, elle meurt dans les chambres à gaz d’Auschwitz, à la fois victime de la Shoah et témoin du Christ. Elle sera canonisée par le pape Jean-Paul II le 11 octobre 1998, puis déclarée co-patronne de l'Europe le 1er octobre 1999.

Plus un poème d'Edith Stein pour prier :

Lire la suite

0
0
0
s2smodern

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.