• Carmélites

    Les Carmélites

    Aux 12ème siècle, s'inspirant du prophète Élie, des ermites vivent dans les grottes du Mont Carmel, insistant sur la prière. Au 16ème siècle, Sainte Thérèse d'Avila et Saint Jean de la Croix fondent les Carmes déchaussés.
    Aimer, c'est tout donner et se donner soi-même
    Sainte Thérèse de Jésus

Carmel Notre-Dame de Surieu

Elisabeth de la Trinité

carmel de surieu - Elisabeth de la Trinité

Vendredi 8 novembre - Fête de Sainte Élisabeth de la Trinité

Horaires de la Messe et des Offices monastiques en page d'accueil du Carmel de Surieu (horaires de semaine)

Élisabeth Catez (1880-1906) est née dans une famille chrétienne près de Bourges, elle a eu très tôt un attrait pour la prière avec le désir de devenir carmélite. Elle entre au Carmel de Dijon en 1901 et reçoit le nom d'Élisabeth de la Trinité. Elle écrit la prière "Ô mon Dieu, Trinité que j'adore" qui résume sa spiritualité, et découvre dans une épître de Paul sa vocation de "louange de gloire". Elle meurt à l'âge de 26 ans. Elle a été béatifiée par le pape Jean-Paul II le 25 novembre 1984, et canonisée le 16 octobre 2016 par le pape François.

Plus un texte d'Elisabeth pour prier :

Lire la suite

0
0
0
s2smodern

Tous les Saints

carmel de surieu - Tous les SaintsVendredi 1er novembre - Solennité de Tous les Saints

Horaires de la Messe et des Offices monastiques en page d'accueil du Carmel de Surieu (horaires du dimanche)

Cette cité n'aura pas besoin de la lumière du soleil,
mais Dieu le tout puissant l'illuminera

Dans les hauteurs est établie la cité de Jérusalem. Son bâtisseur est Dieu. Le fondement de cette cité est unique : c'est Dieu. Unique aussi est le fondateur : c'est le Très-Haut, lui-même, qui l'a fondée. Unique est encore la vie de tous ceux qui vivent en elle ; unique est la lumière de ceux qui la voient, unique est la paix de ceux qui se reposent, un est le pain dont tous se rassasient ; une est la source à laquelle tous puisent un bonheur sans fin. Et tout cela, Dieu l'est lui-même, lui qui est tout en toutes choses : l'honneur, la gloire, la force, l'abondance, la paix et tous les biens. Un seul suffit à tous.

Lire la suite

0
0
0
s2smodern

Thérèse d'Avila

carmel de surieu - Thérèse d'AvilaMardi 15 octobre - Solennité de Sainte Thérèse de Jésus

Horaires de la Messe et des Offices monastiques en page d'accueil du Carmel de Surieu (horaires de semaine)

Femme brillante et aimée de ses proches, Thérèse d'Avila (1515-1582) entre à 20 ans au monastère de l’Incarnation à Avila (Espagne). Elle y prend le nom de Thérèse de Jésus et découvre dans la prière silencieuse (oraison) le lieu de l’amitié et de l’intimité avec le Christ. Passionnément désireuse de partager son expérience et de la mettre au service de l’Église, elle s’engage dans la fondation de carmels réformés pour suivre de plus près le Christ dans la prière, la pauvreté et la simplicité d’une vie fraternelle. Elle nous a laissé une œuvre écrite prodigieuse pour nous aider à marcher et à travailler au service de l’évangile, bonne nouvelle de l’amour de Dieu pour tous. Elle a été canonisée en 1622 et proclamée Docteur de l'Église en 1970.

Écoute le silence qui rapproche de Dieu, juste cinq minutes... Avec Thérèse d'Avila.
Tous les textes sont tirés du Château intérieur, aussi intitulé Livre des Demeures,
avec les citations ("D"= Demeures).

Plus un texte de Thérèse pour prier :

Lire la suite

0
0
0
s2smodern

Thérèse de Lisieux

  carmel de surieu - Thérèse de LisieuxMardi 1er octobre - Solennité de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus

Horaires de la Messe et des Offices monastiques en page d'accueil du Carmel de Surieu (horaires de semaine)

Thérèse de l'Enfant-Jésus (1873-1897) perd sa mère à l'âge de quatre ans et demi, elle ressent très tôt un appel à la vie religieuse ; surmontant les obstacles, elle entre au Carmel de Lisieux à 15 ans. Après neuf années de vie religieuse, dont les deux dernières passées dans une nuit de la foi, elle meurt à 24 ans. L'"Histoire d'une âme", publiée peu de temps après sa mort, répandra partout dans le monde la spiritualité de la "petite voie" de l'enfance spirituelle et fera de "la petite Thérèse" l'une des plus grandes saintes du XXe siècle. Considérée par Pie XI comme "l"étoile de son pontificat", elle est rapidement canonisée et déclarée patronne des missions, puis en 1997 Thérèse sera proclamée Docteur de l'Église par Jean-Paul II.

Plus un poème de Thérèse pour prier :

Lire la suite

0
0
0
s2smodern

La Croix glorieuse

carmel de surieu - La Croix glorieuseSamedi 14 septembre - Fête de la Croix glorieuse

Horaires de la Messe et des Offices monastiques en page d'accueil du Carmel de Surieu (horaires de semaine)

Quelle grande chose que de posséder la Croix :
celui qui la possède, possède un trésor

Nous célébrons la fête de la Croix, de cette Croix qui a chassé les ténèbres et ramené la lumière. Nous célébrons la fête de la Croix et, avec le Crucifié, nous sommes portés vers les hauteurs, nous laissons sous nos pieds la terre et le péché pour obtenir les biens du ciel.

Lire la suite

0
0
0
s2smodern

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.