• Carmélites
    therese

    Les Carmélites

    Aux 12ème siècle, s'inspirant du prophète Élie, des ermites vivent dans les grottes du Mont Carmel, insistant sur la prière. Au 16ème siècle, Sainte Thérèse d'Avila et Saint Jean de la Croix fondent les Carmes déchaussés.
    Aimer, c'est tout donner et se donner soi-même
    Sainte Thérèse de  l'Enfant Jésus

Carmel Notre-Dame de Surieu

Notre-Dame du Mont Carmel

carmel de surieu - Notre-Dame du Mont CarmelSamedi 16 juillet - Solennité de Notre-Dame du Mont Carmel

Horaires de la Messe et des Offices monastiques en page d'accueil du Carmel de Surieu (horaires de semaine)

Dans l'esprit de la Bible, la montagne et la solitude sont des endroits propices à la prière contemplative et à la rencontre du Dieu vivant. La tradition rapporte que des ermites se nommant "Frères de la bienheureuse Vierge Marie" vécurent sur le Mont Carmel. Ils construisirent une chapelle et demandèrent une règle de vie au patriarche de Jérusalem. C'est ainsi, à la fin du XIIe siècle, que se situe l'origine de l'Ordre du Carmel qui se répandit très vite en Europe occidentale où, sans perdre leur vocation contemplative, les Frères commencèrent à faire de l'apostolat.

 Plus le poème “Fleur du Carmel” pour prier :

Lire la suite

Saint Pierre et Saint Paul

carmel de surieu - Saint Pierre et Saint PaulMercredi 29 juin - Solennité de Pierre et Paul

Horaires de la Messe et des Offices monastiques en page d'accueil du Carmel de Surieu (horaires de semaine)

Ils m'ont appris à vivre !
Cois-tu que ce soit là peu de chose de savoir vivre ?

Une glorieuse solennité nous illumine aujourd'hui. Voici Pierre et Paul, ces deux grands flambeaux placés par Dieu dans le corps de son Église pour y être comme la double lumière des yeux. Il convenait que de tels pasteurs, de tels docteurs, soient établis sur le genre humain, eux qui étaient à la fois doux, puissants et sages. Doux pour m'accueillir avec tendresse, puissants pour me protéger efficacement, sages pour me guider jusqu'au chemin et sur le chemin qui conduit à la Cité.

Lire la suite

Le Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ

carmel de surieu - Le Saint-Sacrement du Corps et du Sang du ChristDimanche 19 juin - Solennité du Saint-Sacrement

Horaires de la Messe et des Offices monastiques en page d'accueil du Carmel de Surieu

Recevez donc ces mystères pour avoir au cœur l'unité,
et le cœur toujours fixé en-haut

Ce pain que vous voyez sur l'autel, sanctifié par la parole de Dieu, c'est le corps du Christ. Cette coupe, ou plutôt ce que contient la coupe, sanctifié par la parole de Dieu, c'est le sang du Christ. Par-là, le Seigneur Christ a voulu nous confier son corps et son sang qu'il a répandu pour nous, en rémission des péchés. Si vous l'avez bien reçu, vous êtes ce que vous avez reçu.

Lire la suite

La Sainte Trinité

trinite aDimanche 12 juin - Solennité de la Sainte Trinité

Horaires de la Messe et des Offices monastiques en page d'accueil du Carmel de Surieu

Le Père est source, le Fils est  appelé Fleuve,
et par l'Esprit nous sommes illuminés

La Sainte et Bienheureuse Trinité est indivisible et elle est une en elle-même : lorsqu’on parle du Père, on doit aussitôt avoir en pensée son Verbe, et l’Esprit dans le Fils. Si l’on nomme le Fils, il en est de même : le Fils est dans le Père, et l’Esprit Saint n’est pas en dehors du Verbe. Tant il est vrai qu’une est la grâce qui, par le Fils, a sa plénitude dans l’Esprit Saint. Unique est la divinité, et il n’y a qu’un Dieu qui est "au-dessus de tout, à travers tout et en tout".

Lire la suite

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.