• Annonciade

    Les Soeurs de l'Annonciade

    Au début du 16ème siècle, Sainte Jeanne de France fonde la Fraternité Annonciade d'inspiration franciscaine. Les Sœurs se mettent sous la protection de la Vierge Marie et la prennent comme modèle.
    Ayez continuellement la Vierge de­vant les yeux
    Prologue de la Règle de l'Annonciade
  • Bénédictins

    Les Bénédictins

    Saint Benoît fonda le premier monastère bénédictin au 6ème siècle au Mont Cassin en Italie. Aujourd'hui encore, les frères et sœurs vivent selon sa Règle. L'Abbaye doit être une école de charité d'où rayonne la paix.
    Les moines ne préfèreront rien à l'amour du Christ
    Règle de Saint Benoît
  • Cisterciens

    Les Cisterciens

    A Cîteaux en Bourgogne fut fondé le premier monastère cistercien au 12ème siècle par trois bénédictins, Saints Robert, Albéric et Etienne. Des Sœurs firent de même à l'abbaye de Tart. La simplicité est un valeur qui leur est importante.
    La mesure d'aimer Dieu, c'est d'aimer sans mesure
    Saint Bernard
  • Carmélites

    Les Carmélites

    Aux 12ème siècle, s'inspirant du prophète Élie, des ermites vivent dans les grottes du Mont Carmel, insistant sur la prière. Au 16ème siècle, Sainte Thérèse d'Avila et Saint Jean de la Croix fondent les Carmes déchaussés.
    Aimer, c'est tout donner et se donner soi-même
    Sainte Thérèse de Jésus
  • Clarisses

    Les Clarisses

    Les Clarisses tiennent leur nom de Sainte Claire d'Assise qui fonde cet ordre au 13ème siècle à la demande de Saint François d'Assise. La vertu évangélique de la pauvreté fait toute leur richesse.
    Regarde-le, médite-le, contemple-le,
    Sainte Claire
  • Dominicaines

    Les dominicaines

    Les Sœurs dominicaines soutiennent la prédication des frères par leur prière. Offrant à ceux qui le désirent un lieu de prière et de silence, leurs communautés sont elles-mêmes une prédication.
    Être saint, c’est être la personne que Dieu a créée pour être ce qu’elle est
    Fr. Timothy Radcliffe
  • Visitandines

    Les Visitandines

    L’ordre de la Visitation a été fondé en 1610 par Saint François de Sales et Sainte Jeanne de Chantal. Les visitandines cherchent à vivre les vertus du Cœur de Jésus : la douceur et l’humilité, dans la joie et la simplicité.
    Il faut tout faire par Amour et rien par force. 
    Saint François de Sales

Nos Stages sur l'année, fais ton choix...

Vue annuelle
Par année
Vue par mois
Par mois
Search
Rechercher

  Retraite spirituelle au Carmel pour jeunes de 20-35 ans

Du Jeudi 11 Août 2022   09:00
au Lundi 15 Août 2022   10:00
Contact : Carmel de Verdun
carmel-verdun-aurel.JPG

"A la rencontre de la Présence qui t'habite..."

Tu as besoin de faire une pause pour te retrouver en vérité ? Tu souhaites faire silence et descendre en toi-même pour te laisser rencontrer par le Christ et reconnaître comment Il est présent à ta vie en Ami? Tu désires découvrir ou retrouver le chemin de la prière?... Nous te proposons à l'école du Carmel, une retraite monastique, ouverte aux jeunes hommes et femmes, pour entrer dans l'expérience du silence et de la solitude habitée:

 



- Introduction spirituelle chaque jour
- Initiation et participation à la prière monastique
- Plages de temps personnel et/ou de travail en silence et en solitude
- Rencontres fraternelles et partage de certains repas avec les sœurs
- Possibilité d'être accompagné durant le temps de la retraite

carmel verdun cloître retraite spiritue jeune

Thème de chaque jour de la retraite spirituelle:
Jeudi : « Approche-toi du Seigneur avec tout ton être »
Vendredi : « Descends en toi-même et laisse-toi aimer »
Samedi : « Écoute… Reconnais Son pas »
Dimanche : « En chemin avec l’Ami véritable »

Pour nous rejoindre :
1h30 de Paris (Meuse TGV + navette)
20 min à pied de la Gare SNCF,

Renseignements :
Sr Marie-Béatrice au 03 29 86 03 97

Inscriptions à la retraite spirituelle, au minimum 5 jours avant :
-Il est possible d'arriver dès mercredi soir et de repartir lundi matin pour participer au mieux à l'ensemble de la retraite spirituelle.
-La retraite est pensée pour 5 personnes maximum, ne tardez donc pas à vous inscrire si vous êtes intéressés !
-Le bulletin d’inscription est à copier et à envoyer à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


carmel verdun decouverte

Bulletin d'inscription à la retraite spirituelle pour jeunes au Carmel de Verdun :
-Nom et prénom :
-Adresse:
-Téléphone :
-Adresse e-mail :
-Âge :
-Études ou profession :
-Ma motivation :

 

Témoignages de retraitants:

"Cette retraite fut pour moi une plongée à la fois dans la vie monastique des sœurs, mais aussi et surtout au plus profond de mon cœur où vit Celui qui nous attend avec amour." 

"L’accueil des sœurs nous fait ressentir cette charité du Christ par leur douceur et leurs sourires, ainsi que par l’accompagnement de deux sœurs lors des topos et moments de partage qui permettent de creuser notre recherche de Dieu."

"Le silence et la solitude que l’on remplit dans nos vies de tous les jours par de la musique ou des divertissements sont ici vécus comme source de partage et de rencontre avec Dieu."

"La prière remplit ce silence qu’il est parfois difficile à appréhender au début avec notre tête pleine de pensées. Mais au cours de la retraite on se rend présent à Dieu dans l’oraison, la liturgie des Heures que j’ai redécouvert mais également dans les travaux manuels et tout petit acte de vie."

"J'ai appris par ce lieu de silence, à avoir un respect plus profond pour l'autre et à contempler Dieu en toute chose. J'ai découvert la liturgie et son sens, ainsi que de nombreux saints du Carmel et son histoire."

"L'accueil est exceptionnel. Elles sont toujours souriantes et pleines de vie. Elles ont été toutes très à mon écoute. Pendant la retraite, nous pouvons être accompagné personnellement, par une sœur qui peut répondre à nos questions, sans gêne. Elles sont très ouvertes au dialogue."

"C'est une expérience exceptionnelle que j'ai vécue et un endroit très calme et paisible pour faire une retraite spirituelle."

"Je conseille la retraite à toutes les personnes qui veulent faire cette expérience du silence aussi pour ceux qui ont envie de découvrir l'oraison carmélitaine."

"Durant cette retraite nous avons eu un accompagnement des sœurs qui nous introduisaient dans le chemin de Dieu et l'initiation à la liturgie ainsi qu'une présentation de l'ordre du Carmel."


Sr Marie-Béatrice

Les inscriptions sont clôturés

  Carmel de Verdun
55100 Verdun
France

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.