• Bénédictins

    Les Bénédictins

    Saint Benoît fonda le premier monastère bénédictin au 6ème siècle au Mont Cassin en Italie. Aujourd'hui encore, les frères et sœurs vivent selon sa Règle. L'Abbaye doit être une école de charité d'où rayonne la paix.
    Les moines ne préfèreront rien à l'amour du Christ
    Règle de Saint Benoît

Abbaye Saint-Pierre

Contact

Abbaye Saint-Pierre de Solesmes
Adresse:
Abbaye Saint-Pierre de Solesmes
1 place Dom Guéranger
72300 SOLESMES
Téléphone:
02 43 95 03 08

Formulaire de Contact

Envoyer un e-mail
(facultatif)

Informations diverses

Informations diverses:

Située dans l'ouest de la France, à environ 250 km de Paris, l'abbaye de Solesmes domine la vallée de la Sarthe en amont de Sablé-sur-Sarthe, à mi-distance entre Le Mans et Angers.

En voiture :
Autoroute A11 : Paris-Nantes, sortie Sablé, entre Le Mans et Angers.
Autoroute A81 : Paris-Rennes, sortie Brûlon, entre Le Mans et Laval.


En train :
SNCF depuis Paris, (TGV Atlantique, ligne Paris-Nantes, Gare Montparnasse ou, Aéroport Charles-de-Gaulle). Descendre à Sablé-sur-Sarthe pour les trains directs. Descendre au Mans pour les autres, puis prendre SNCF (Transport des Pays de la Loire, Le Mans-Angers), et descendre à Sablé-sur-Sarthe.
SNCF (TGV) depuis Londres (St Pancras International), ligne directe, Londres-Le Mans (desservant Lille Europe et Aéroport Charles-de-Gaulle, mais pas d'arrêt à Paris). Descendre au Mans, prendre SNCF (Transport des Pays de la Loire, Le Mans-Angers), et descendre à Sablé-sur-Sarthe.

En taxi (depuis Sablé)
Besnier :  02 43 92 06 36
Bouvet :  02 43 95 05 43
Taxi Sabolien :  02 43 95 43 35
À pied :
Environ 3 km en cheminant le long de la Sarthe

Séjourner à l'Hôtellerie de Solesmes

Hôtellerie de l'abbaye de SolesmesTous les hôtes qui se présentent seront reçus comme le Christ (Règle de Saint Benoît, ch. 53). Pour les hommes individuellement ou en groupe : Vous pouvez séjourner à l'intérieur de l'enceinte monastique dans l'hôtellerie qui dispose de 36 chambres et d'un dortoir de 14 lits. Draps et serviettes sont fournis. Les repas sont pris le plus souvent avec les moines. L’essentiel de la retraite consiste à participer à la prière liturgique des moines dans l'église plusieurs fois par jour. La messe conventuelle et les divers offices sont chantés en latin et grégorien. Des livrets avec traduction se trouvent à l’entrée de l’église. Le reste de votre temps est consacré à la lecture, la réflexion et la prière personnelle. Il est possible, pour ceux qui le désirent, d’entrecouper ces activités par un peu de travail manuel (jardinage etc.) ou par des promenades dans les environs.

Les hôtes qui souhaitent recevoir une aide spirituelle d’un moine ou simplement se confesser en font la demande au père hôtelier. Une salle de lecture avec une bibliothèque (livres et revues) est à la disposition des hôtes, de même qu'un jardin. Enfin, à l'hôtellerie il existe un oratoire, avec le Saint-Sacrement, qui reste toujours ouvert. Le silence fait partie intégrante d'une retraite monastique, mais les retraitants s'entretiennent entre eux s'ils le désirent. Un café est servi après le déjeuner : un moine se joint le plus souvent aux hôtes pour des échanges conviviaux.

Nous estimons à 35 € les frais d'un séjour de 24 heures (hébergement et nourriture). Mais chaque hôte contribue selon ses moyens ; certains donnent moins, d'autres davantage pour que chacun puisse demeurer quelques jours dans la maison de Dieu qu'est un monastère. La durée d’une retraite varie selon chaque hôte. 8 jours semble un maximum, mais nous pouvons augmenter la durée si vous le souhaitez.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.