• Carmélites

    Les Carmélites

    Aux 12ème siècle, s'inspirant du prophète Élie, des ermites vivent dans les grottes du Mont Carmel, insistant sur la prière. Au 16ème siècle, Sainte Thérèse d'Avila et Saint Jean de la Croix fondent les Carmes déchaussés.
    Aimer, c'est tout donner et se donner soi-même
    Sainte Thérèse de Jésus

Carmel de Saint-Sever

4 jours pleins de grâce

Saint sever LeaJe suis venue à la session Miss TIC après être tombée "par hasard" sur une affiche exposée dans une église et j'ai décidé de faire confiance à la providence en me rendant dans ce paisible monastère situé dans la belle région des Landes. Sœur Claire est venue nous chercher à la gare et on s'est tout de suite senties comme chez nous. 

Je nourris depuis quelques temps le désir de devenir religieuse et cette session était l'occasion pour moi de découvrir comment se déroulait une vie en communauté mais aussi d'apprendre à prier et à faire oraison comme les carmélites. Je n'ai pas été déçue, au contraire. L’accueil était parfait. Nous avons eu droit à un accompagnement personnalisé qui permet de poser les questions dont nous avons besoin. L'échange avec toutes les sœurs était super et je les remercie de leur investissement. Je garde un souvenir très ému de la belle surprise de la veillée de prières sur Sainte Elisabeth de la Trinité ...

Nous avons eu droit à des séances d'enseignements très intéressants et riches et nous avions à disposition plein de livres et de documents pour compléter notre petite formation. Les lectures du réfectoire du soir notamment sur la sainteté étaient très enrichissantes. Il y avait aussi des moments de travail où on pouvait se dépenser et créer un équilibre avec les temps de prières et de silence. Les temps de travail permettent également de mieux faire connaissance avec les sœurs

et les autres participantes. De plus, on a eu droit à un goûter pour nous récompenser de

saint sever012 copie

notre combat contre les ronces. 

Nous étions 4 participantes à la session et nos échanges ont également permis de  nous donner mutuellement des conseils et de nous conforter dans notre discernement suivant ce que nous avions vécu dans la journée. 

En résumé, autant d'éléments qui permettent un discernement, de faire le point sur sa vie, de mieux regarder vers l'avenir et de se faire des amies. Sans oublier le relâchement total dans un environnement calme où on peut être en communion avec Celui qui occupe la principale place dans nos vies : Jésus. C'est vraiment Dieu qu'on voit à travers tous ces visages lumineux et toute cette bonté. 

Il est dur de résumer en quelques lignes 4 jours aussi riches. Je ne peux que remercier le Seigneur de m'avoir guidée là-bas.

Je conseille à toutes celles qui veulent retrouver le Seigneur et/ou décider de leur vocation religieuse de venir à Saint-Sever. 

Merci à toute la communauté, à Mère Hélène pour son écoute, à sœur Claire et sœur Anne-Marie de s'être si bien occupées de nous et à sœur Thérèse-Elisabeth pour les moments de rigolade. 

PS : les repas sont délicieux et les logements sont super :-) »  

Léa, 19 ans,  novembre 2018

0
0
0
s2smodern

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.