• Carmélites
    therese

    Les Carmélites

    Aux 12ème siècle, s'inspirant du prophète Élie, des ermites vivent dans les grottes du Mont Carmel, insistant sur la prière. Au 16ème siècle, Sainte Thérèse d'Avila et Saint Jean de la Croix fondent les Carmes déchaussés.
    Aimer, c'est tout donner et se donner soi-même
    Sainte Thérèse de  l'Enfant Jésus

Carmel de Saint-Sever

Session MISS-TIC : témoignage d'une participante

fleurs st severLors des vacances de la Toussaint 2022 j’ai participé à une session Miss-TIC au carmel de Saint Sever, nous étions deux participantes.
Nous avons reçu des enseignements très enrichissants sur la prière, la vie consacrée, le carmel, la sainteté… C’était dense, et nous pouvions poser toutes nos questions librement. De plus, lors des repas nous écoutions des lectures ciblées pour nous. J’ai donc eu de quoi nourrir mon intelligence et être éclairée pour mon discernement.

Nous priions les offices avec les sœurs et travaillions dans le jardin, ce qui nous a permis de faire l’expérience d’une part importante de leur vie. Les échanges avec les sœurs pendant le travail étaient fraternels et simples, nous pouvions nous détendre physiquement et intellectuellement tout en faisant connaissance avec plusieurs sœurs de la communauté, découvrant ainsi leurs personnalités variées.

Nous avions la possibilité d’être accompagnées personnellement par une sœur tous les jours. Par ces échanges quotidiens j’ai pu relire certains moments de mon passé et trouver de nouvelles clefs pour avancer dans mon discernement. Je me suis sentie écoutée, et guidée par l’Esprit Saint.

Les sœurs nous ont également préparé de beaux moments de partage tels qu’une veillée (sublime), les vidéos sur la communauté, l’apprentissage de la bible par la danse, un parloir avec toutes les sœurs, … C’était touchant de voir avec quelle générosité les sœurs se sont investies pour nous dévoiler un maximum des trésors de leur vie cachée.

Cette session a été très positive pour ma vie spirituelle et mon discernement, j’ai été bien éclairée par les enseignements, les rencontres, et les échanges.

La session Miss-TIC au Carmel est une chance pour nous jeunes filles du 21ième siècle

Henriette temoignage saint sever petitNous vivons dans un monde où donner sa vie pour Dieu dans un monastère peut paraître aberrant, désuet, fou. Or la session Miss-TIC permet de se plonger dans ce choix fou que les sœurs ont fait. Cette session m’a permis de prendre conscience que les Carmélites sont des personnes tout à fait normales en chair et en os. C’est une chance qu’elles nous offrent de découvrir leur rythme de vie au quotidien.

Entre prières, enseignements, travail, on découvre en profondeur la vie monastique. Si tu te poses des questions sur la vocation religieuse ou bien si tu vas te marier et que tu ne vois pas la beauté de la vie religieuse cette retraite est faite pour toi. C’est tellement important de voir la beauté des deux vocations avant même d’entrer dans la sienne. Cette retraite m’a permis de contempler la beauté de la vocation religieuse. Je me suis sentie accueillie et portée dans la prière par les sœurs. Loin de m’enfermer cette retraite à répondu à mes questions et m’a apporté des grâces. Merci à vous mes sœurs pour cette initiative.
Petit plus : la nourriture est délicieuse 😉

Henriette, 22 ans, étudiante en prépa littéraire

Témoignages de Cynthia et Lucie après une session "MISS-T.IC." au carmel

saint sever temoignages Cynthia Lucie"Je suis venue faire cette session Miss-TIC pour discerner ma vocation et connaître davantage la spiritualité carmélitaine.

J'ai énormément apprécié ces 4 jours. Les soeurs nous ont immergées dans leur quotidien avec un programme varié, entre offices, travail, enseignements et partages. 

Ces quelques jours donnent déjà un aperçu de la vie consacrée. Les soeurs nous ont chaleureusement accueillies. Chacune était attentive à nos besoins et à répondre à nos interrogations. Un accompagnement personnel quotidien était également proposé. 

Je repars avec des outils, des pistes de réflexions pour m'aider à discerner et à me poser les bonnes questions pour orienter mon chemin."

Cynthia

 

"Pendant ces quatre jours, j’ai pu découvrir un peu plus la vie des saints. Cela m’a inspirée de continuer à lire leurs vies et de les prendre pour exemple dans ma vie de tous les jours.

J’ai pu apprendre à bien prier grâce aux enseignements donnés, et faire l’expérience de la prière personnelle.

Dans les moments de travail, j’ai eu l’occasion de faire connaissance avec certaines sœurs et de travailler avec elles dans la joie.

J’ai été accueillie de manière chaleureuse."

Lucie

Merci pour la retraite "Va de l'Avent" par visio

creche saint severMerci pour cette très belle initiative de retraite "Va de l'Avent". J'ai vraiment été heureuse de participer à ces rencontres en ligne!
Ce fut un plaisir pour moi de me connecter chaque dimanche pour écouter de supers enseignements ainsi que de partager avec vous.
Pour ma part j'ai tout aimé : Le contenu était très édifiant, les partages enrichissants, les béatitudes avec les gestes une nouveauté que j'ai été ravie d’apprendre.

Aline

Témoignage de Mia après son séjour Miss-TIC au carmel de Saint-Sever

temoignage Mia Saint Sever

« C’est quelque chose à essayer au moins une fois, surtout si on a des doutes sur sa vocation. 

J'ai tout aimé : les enseignements, l’accompagnement, la prière…On apprend énormément de choses ! 

 Le séjour Miss-TIC se base sur nos attentes et nos questions et pas seulement sur ce que veulent les soeurs. Tout rappelle Jésus en elles, au moment où on n’y pense plus trop, car tout nous ramène à Lui.

Pour celles qui aiment la nature, c’est parfait ! On a le Christ et la nature!!

Malgré l’emploi du temps bien occupé, on a quand même des temps de silence, de repos et de méditation. »

Mia, 18 ans

"Quelques jours pour Lui, quelques jours pour moi"

Témoignage de Mathilde, après sa participation au week-end "Ecoute et vois"

OLYMPUS DIGITAL CAMERA         Ce fut un bien beau cadeau de Dieu, cette retraite qui m’a tant appris. Chaque détail fut important, un sourire, une parole, une idée, une question, un regard … Un tout qui a réussi à me montrer un bout de chemin un peu plus loin, qui m’a donné quelques réponses et plein de bonus !

Dieu est là, tout près, on ne Le sent pas, Il est discret mais en regardant un peu derrière, Ses traces sont bien visibles. Ce fut une bonne expérience de se calquer trois jours sur la vie des carmélites, pas question de s’ennuyer ! Il y a de tout au programme, prière, enseignement, lectures, travail …

L’accompagnement de Mère Prieure est très confortant, et surtout, on se sent libre.

Merci aux sœurs de leur participation à Sa volonté divine !"

Mathilde, 16 ans, février 2020

Témoignage de Siréna après sa retraite MISS-T.I.C. au carmel du Christ-Roi

Saint Sever Sirena « Grâce aux sœurs du Carmel du Christ Roi, j'ai pu vivre quatre jours inoubliables de prière, discernement, enseignement et travail, tout en côtoyant la vie monastique du Carmel. Un grand merci à la Mère Prieure et aux Sœurs pour tout le travail qu'elles ont fait et qu'elles continuent à faire pour organiser un si riche programme pour les jeunes filles en recherche de discernement.

En arrivant au Carmel du Christ Roi de Saint-Sever, j'ai senti le temps s'arrêter et je me suis plongée dans le doux silence de la présence de Dieu. Je l'ai rencontré dans les offices et les prières avec les sœurs et dans la paix qu'elles portent dans leur coeur et leur vie. Je l'ai mieux connu à travers les enseignements, les temps d'accompagnement avec la Mère Prieure, et les rencontres et échanges très intéressants avec les sœurs. Elles m'ont appris à mieux être à l'écoute du Christ, et après quatre jours je suis partie avec une réponse dans les mains. Je ne peux que dire, comme la Mère Prieure : "DEO GRATIAS".

Siréna BASSIL, 33 ans, Chimiste en recherche demploi,  novembre 2018

 

Témoignage de Marie après la session MISS-T.I.C. novembre 2018

  Saint Sever Marie« Je suis venue à cette session à la suite d’un discernement qui avait franchi la première étape depuis peu de temps : je suis appelée au mariage.

Les questions que je me posais alors étaient toutes nouvelles, mais nécessaires dans mon cheminement continuel avec Jésus : qui est-Il pour moi ? Comment le Christ cherche-t-il à agir en moi ? Comment puis-je approfondir ma foi et mon amour pour Lui ?

Avec les temps d’enseignement, de prière, de rencontre avec les sœurs carmélites, ces 4 jours m’ont rappelé une chose essentielle : le Christ est le premier dans ma vie. Il est maintenant mon roc, celui par qui toute ma vie à la poursuite de la sainteté découlera, dans la confiance, la grâce, le don de soi.

L’invocation de l’Esprit et la demande à Jésus de répandre en moi ses grâces m’ont ouvert la porte vers l’Amour.

L’accompagnement quotidien m’a énormément apporté, et je sais ce qu’il me faut faire, de retour dans le monde, pour persévérer et asseoir tout ce qu’il me reste à construire avec Jésus.

Merci à toute la communauté pour l’accueil et le partage merveilleux dont elle a su faire preuve !

Je sais que votre Carmel sera mon pied-à-terre spirituel, là où je pourrais me réfugier dans le Sacré Coeur du Christ ! Amen ! »

Marie, 19 ans,  novembre 2018

4 jours pleins de grâce

Saint sever LeaJe suis venue à la session Miss TIC après être tombée "par hasard" sur une affiche exposée dans une église et j'ai décidé de faire confiance à la providence en me rendant dans ce paisible monastère situé dans la belle région des Landes. Sœur Claire est venue nous chercher à la gare et on s'est tout de suite senties comme chez nous. 

Je nourris depuis quelques temps le désir de devenir religieuse et cette session était l'occasion pour moi de découvrir comment se déroulait une vie en communauté mais aussi d'apprendre à prier et à faire oraison comme les carmélites. Je n'ai pas été déçue, au contraire. L’accueil était parfait. Nous avons eu droit à un accompagnement personnalisé qui permet de poser les questions dont nous avons besoin. L'échange avec toutes les sœurs était super et je les remercie de leur investissement. Je garde un souvenir très ému de la belle surprise de la veillée de prières sur Sainte Elisabeth de la Trinité ...

Nous avons eu droit à des séances d'enseignements très intéressants et riches et nous avions à disposition plein de livres et de documents pour compléter notre petite formation. Les lectures du réfectoire du soir notamment sur la sainteté étaient très enrichissantes. Il y avait aussi des moments de travail où on pouvait se dépenser et créer un équilibre avec les temps de prières et de silence. Les temps de travail permettent également de mieux faire connaissance avec les sœurs

et les autres participantes. De plus, on a eu droit à un goûter pour nous récompenser de

saint sever012 copie

notre combat contre les ronces. 

Nous étions 4 participantes à la session et nos échanges ont également permis de  nous donner mutuellement des conseils et de nous conforter dans notre discernement suivant ce que nous avions vécu dans la journée. 

En résumé, autant d'éléments qui permettent un discernement, de faire le point sur sa vie, de mieux regarder vers l'avenir et de se faire des amies. Sans oublier le relâchement total dans un environnement calme où on peut être en communion avec Celui qui occupe la principale place dans nos vies : Jésus. C'est vraiment Dieu qu'on voit à travers tous ces visages lumineux et toute cette bonté. 

Il est dur de résumer en quelques lignes 4 jours aussi riches. Je ne peux que remercier le Seigneur de m'avoir guidée là-bas.

Je conseille à toutes celles qui veulent retrouver le Seigneur et/ou décider de leur vocation religieuse de venir à Saint-Sever. 

Merci à toute la communauté, à Mère Hélène pour son écoute, à sœur Claire et sœur Anne-Marie de s'être si bien occupées de nous et à sœur Thérèse-Elisabeth pour les moments de rigolade. 

PS : les repas sont délicieux et les logements sont super :-) »  

Léa, 19 ans,  novembre 2018

Témoignage de Chanela après une session Miss-T.I.C.

Saint Sever Chanela« Face à tous les événements que j’ai vécus dans mon passé et à toutes les questions que je me posais sur ma vocation, ma place dans l‘église et dans une communauté, la retraite d’une durée de quatre jours à Saint-Sever chez les sœurs du Carmel m’a permis de prendre un temps de recul et de silence avec le Seigneur pour faire le point et mettre de l‘ordre dans ma vie.

Je suis arrivée à cette session miss-tic avec plusieurs questions, des ombres, de la peur et du doute. Les enseignements, les travaux, les temps de prières mais surtout les accompagnements avec la Mère Prieure m’ont permis de renforcer ma relation avec le Seigneur, de trouver la paix, la liberté, la guérison de mes blessures, de faire la lumière sur l’inquiétude qui m’empêche d’avancer et me fait manquer de confiance en moi.

Elle a été bénéfique pour moi parce qu’elle m’a permis de me redécouvrir, d’apprendre à prier autrement. Elle m’a permis d’avoir les éléments du discernement  et de mieux m’orienter dans les choix de la recherche de ma vocation. Elle m’a permis de comprendre qu’il me faut un accompagnement spirituel, confronter et expérimenter les éléments de discernement à travers des faits réels. Elle m’a permis de trouver la paix en demandant la grâce au seigneur de vivre dans la détente quelques soient les  situations difficiles que je traverse. Elle m’a permis de faire la paix avec mon passé, à avancer progressivement sur le cheminement de la vie du pardon et de la liberté intérieure. Elle m’a fait beaucoup de bien et m’a permis de m’abandonner au Seigneur et lui faire confiance. Je sais que le Seigneur m’aime et que je suis sa bien-aimée. »

Chanela, 25 ans, novembre 2018

  • 1
  • 2

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.