• Dominicaines

    Les dominicaines

    Les Sœurs dominicaines soutiennent la prédication des frères par leur prière. Offrant à ceux qui le désirent un lieu de prière et de silence, leurs communautés sont elles-mêmes une prédication.
    Que le Christ soit fixé dans leur coeur, Lui qui pour tous a été fixé sur la croix.
    Constitutions des Moniales de l'Ordre des Prêcheurs

Monastère de sainte Marie-Madeleine

Présentation du monastère de sainte Marie-Madeleine

Les moniales dominicaines sont des femmes saisies par Dieu, appelées à livrer leur vie dans la foi, l’espérance et la charité pour l’annonce de l’Evangile et le salut des âmes.

En accueillant toujours davantage la miséricorde de Dieu, notre vie tend à devenir une louange à la gloire de Dieu et une offrande pour le salut des hommes.

Vivant à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, dont la basilique abrite les reliques de sainte Marie-Madeleine, notre vie de moniales dominicaines est toute imprégnée de l’amour de cette sainte. Veillant sur nous et nous encourageant à l’imiter, sa présence est très vivante dans la communauté. Celle-ci est composée de 21 sœurs, entre 22 et 92 ans, toutes les générations et toutes les régions (ou presque) sont représentées.

communaute st maximinDeux dates clés de la communauté :

1872 : le 21 novembre, naissance de notre Monastère à Saint-Maximin, avec l'aide bienveillante du bienheureux Hyacinthe-Marie Cormier.

2009 : le 25 mars, déménagement et implantation sur la colline du Deffends, un lieu préservé de la ville de Saint-Maximin.

Notre premier travail consiste simplement à nous occuper de la maison : cuisine, ménage, accueil des hôtes, économat, infirmerie, lingerie, sacristie, préparation de la liturgie, bibliothèque… auxquels s’ajoutent les travaux d’extérieur. Nous avons également plusieurs ateliers : icônes, chasublerie, santons, confitures, pâtes de fruits, tisanerie, chapelets, émaux...

Vie commune, prière, Lectio divina, étude, travail rythment notre vie.

 

0
0
0
s2smodern

Historique de l'ordre dominicain

Le premier monastère de notre Ordre, Prouilhe, a pris naissance, il y a un peu plus de 8 siècles quand saint Dominique rassembla quelques femmes converties par lui à la foi catholique.

L’ordre dominicain est une grande famille qui comprend des frères, des moniales, des sœurs apostoliques et des laïcs. Notre vocation, au cœur de l’Ordre, est de  porter dans le silence et la prière la Parole de Dieu que frères, sœurs et laïcs annoncent au monde. Nos monastères se doivent aussi d’être pour eux et pour toute personne en quête de Dieu des lieux de ressourcement.soeur au choeur saint maximin

0
0
0
s2smodern

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.