Le Carmel de Saint-Maur (Jura) est-il hors du monde ?
Est-ce que vous savez ce qu'il se passe dans le monde ?
La communauté est abonnée à plusieurs journaux, magazines et revues, que nous lisons librement. Notre mission est pour le monde. Il est important pour nous de connaître ce monde pour lequel nous prions. Notre retrait n’est pas une fuite, mais le moyen pour nous d’œuvrer pour le monde.
Est-ce que vous pouvez voyager ?
Nous vivons en clôture, nos sorties sont rares et doivent être motivées. Il arrive que des Carmélites voyagent, pas pour partir en vacances, mais pour visiter des Carmels étrangers, par exemple, ou pour des sessions de formation. Lorsqu’il m’arrive de sortir du Carmel, je me sens à l’aise et respectée en tant que religieuse. Nous avons ici un grand parc en clôture et je marche beaucoup.
Est-ce que vous revoyez votre famille et vos amis ?
Je suis toujours très heureuse de recevoir la visite de ma famille et de mes amis. Aux temps de l’Avent et du Carême, nous limitons les visites et la correspondance avec l’extérieur. Il y a des exceptions car, comme le dit la Règle Primitive du Carmel : « la nécessité n’a pas de loi ».
Est-ce qu’on peut visiter un Carmel ?
La chapelle est ouverte toute la journée, tous peuvent y prendre part à l’Eucharistie et aux divers offices, et prier avec nous pendant l’oraison. Nous avons un petit bâtiment d’accueil pour les retraitants, ainsi qu’une boutique de produits monastiques. Tous les locaux en clôture sont réservés exclusivement à la communauté.
Renseignements :
Carmel de Saint-Maur, route des Carrières
39570 SAINT-MAUR
tél 03 84 44 29 10
BLOG DU CARMEL DE SAINT-MAUR