Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

vierge enfant abbaye maumontComment Jésus, que l’on dit fils de Joseph est-il entré dans son histoire d’homme ?

Une petite fille un jour devant une statue de la Vierge à l’Enfant s’exclame : « dis, tu as de la chance, toi, d’avoir une maman ! »
« Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère » (Mt2,11)
Et oui notre Dieu a voulu connaître cette chance-là : devenir un petit d’homme. Et il ne l’a pas fait pour rire ou faire semblant. Il est né dans un lieu à Bethléem (Mt 2,1), dans l’histoire de son peuple. C’était l’époque du grand recensement et ses parents ont voyagé jusqu’à la terre des ancêtres de Joseph …

escalier-abbaye-maumontJésus a donc accepté de rentrer dans une histoire, celle de sa famille en Palestine au temps d’Hérode.
En naissant à Bethléem de Marie dont l’époux était Joseph, il a assumé toute la généalogie de ce dernier. Et la nuit de Noël, l’Eglise nous fait chanter cette généalogie. Il ya des noms illustres comme le roi David, des inconnus … quelques femmes : elles sont rares. Néanmoins écoute : Rahab, la prostituée ; Ruth, l’étrangère … (Mt1,1-21) Jésus assume dans sa vie toute cette longue histoire de sa famille. Les Evangiles ne gomment pas les ancêtres moins illustres ou peu recommandables à nos yeux : tous, à leur façon, disent que chacun a eu sa place dans l’histoire de Jésus. Si un maillon de la chaine avait manqué, il n’y aurait pas eu Joseph et donc pas de Jésus … C’est Joseph qui donne sa filiation à Jésus même si Joseph n’est pour rien dans la conception de Jésus ; il a adopté cet enfant comme son fils.
A dire vrai nous savons peu de choses de la vie de l’enfant Jésus. Pas d’internet ni de réseaux sociaux pour nous partager ces moments … Et puis même si les moyens de communication l’avaient permis, est-ce qu’un gamin de Palestine, un gamin tout simple, d’une famille modeste aurait-il intéressé quelqu’un ? « N’est-ce pas le fils du charpentier ? » (Mt13.55)
Ce que nous pouvons affirmer sans nous tromper : Jésus en acceptant de naitre d’une femme a accepté de recevoir sa vie d’homme de ses parents, de sa culture, de son époque. De là, il a pu se lancer dans sa vie d’adulte et construire son identité propre de Jésus, fils d’homme, fils de Dieu … Quel mystère ! 

 

chapeau-genealogie-abbaye-maumontjesus-christ-abbaye-maumontmere-enfant-abbaye-maumont

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *