• Annonciade

    Les Soeurs de l'Annonciade

    Au début du 16ème siècle, Sainte Jeanne de France fonde la Fraternité Annonciade d'inspiration franciscaine. Les Sœurs se mettent sous la protection de la Vierge Marie et la prennent comme modèle.
    Ayez continuellement la Vierge de­vant les yeux
    Prologue de la Règle de l'Annonciade
  • Bénédictins

    Les Bénédictins

    Saint Benoît fonda le premier monastère bénédictin au 6ème siècle au Mont Cassin en Italie. Aujourd'hui encore, les frères et sœurs vivent selon sa Règle. L'Abbaye doit être une école de charité d'où rayonne la paix.
    Les moines ne préfèreront rien à l'amour du Christ
    Règle de Saint Benoît
  • Cisterciens

    Les Cisterciens

    A Cîteaux en Bourgogne fut fondé le premier monastère cistercien au 12ème siècle par trois bénédictins, Saints Robert, Albéric et Etienne. Des Sœurs firent de même à l'abbaye de Tart. La simplicité est un valeur qui leur est importante.
    La mesure d'aimer Dieu, c'est d'aimer sans mesure
    Saint Bernard
  • Carmélites

    Les Carmélites

    Aux 12ème siècle, s'inspirant du prophète Élie, des ermites vivent dans les grottes du Mont Carmel, insistant sur la prière. Au 16ème siècle, Sainte Thérèse d'Avila et Saint Jean de la Croix fondent les Carmes déchaussés.
    Aimer, c'est tout donner et se donner soi-même
    Sainte Thérèse de Jésus
  • Clarisses

    Les Clarisses

    Les Clarisses tiennent leur nom de Sainte Claire d'Assise qui fonde cet ordre au 13ème siècle à la demande de Saint François d'Assise. La vertu évangélique de la pauvreté fait toute leur richesse.
    Regarde-le, médite-le, contemple-le,
    Sainte Claire
  • Dominicaines

    Les dominicaines

    Les Sœurs dominicaines soutiennent la prédication des frères par leur prière. Offrant à ceux qui le désirent un lieu de prière et de silence, leurs communautés sont elles-mêmes une prédication.
    Être saint, c’est être la personne que Dieu a créée pour être ce qu’elle est
    Fr. Timothy Radcliffe
  • Visitandines

    Les Visitandines

    L’ordre de la Visitation a été fondé en 1610 par Saint François de Sales et Sainte Jeanne de Chantal. Les visitandines cherchent à vivre les vertus du Cœur de Jésus : la douceur et l’humilité, dans la joie et la simplicité.
    Il faut tout faire par Amour et rien par force. 
    Saint François de Sales

Questions/Réponses "Discernement"

A quel âge peut-on entrer au Carmel ?

Entrée du Carmel de Verdun

En théorie, on peut entrer à18 ans au Carmel, mais en pratique, il est bon d'avoir pris le temps avant, de faire des études et / ou de travailler et cela pour gagner en maturité humaine et spirituelle. En effet, tout ce qui aura pu humainement être mis en place, avant l'entrée au carmel, sera du gagné pour la suite. Et cela d'autant plus que certaines choses peuvent après, avoir du mal à se mettre en place, dans une vie en clôture. Par ailleurs, pour ce qui est de l'appel, il est

...

Lire la suite

Je ne sais pas si le Seigneur m'appelle

La vocation, ça vient comment ?

Sœur Marie de la Paix apporte son éclairage fondé sur sa double expérience, personnelle et celle de l’écoute des jeunes, sur cette « notion » assez complexe d’appel. Il peut y en avoir différents types et pour des engagements bien différents. Comment le comprendre, l’entendre, le discerner ? C’est à ces questions que Sœur Marie de la Paix répond selon son cœur et les enseignements que lui procure son habitude de l’écoute. Notamment des jeunes.

Lire la suite

La vocation ! Comment savoir ?

Comment avez-vous su que vous aviez la vocation ? 

L'appel, la vocationsont des mots qui reviennent très souvent dans les paroles des sœurs.
Il n'est pas facile d'envisager ce que, concrètement, ces mots signifient vraiment, ce qu'ils recouvrent et comment, parfois en très peu de temps, ils peuvent transformer une vie, l'engager pour toujours.

Car il s'agit bien de cela : un engagement définitif sur une parole envoyée par le Seigneur et reçue, entendue par une personne particulière.
Sœur Louis-Marie raconte très simplement ce moment de Grâce très surprenant, très bouleversant où elle s'est vue retournée comme une crêpe comme elle

...

Lire la suite

Qu'est-ce que discerner ?

solesmes-discernerD'après son étymologie latine, ce mot signifie séparer, reconnaître, établir une distinction entre telle chose et telle autre.

Prenons, pour comprendre, l'image de l’alpiniste. Son but est d'arriver au sommet de la montagne. Comment y arriver ? À vue d’œil ? Au flair ? Au « on verra bien » ? Au « inutile de perdre du temps à réfléchir, je fonce » ? Quel alpiniste oserait se lancer dans l'aventure périlleuse d'une ascension avec de pareilles dispositions ?
N'est-il pas plus sage qu'il s'asseye au pied de la montagne et qu'il examine les solutions qui se présentent à lui ? Ce qu'il se dit alors correspond à peu près à cela : Je peux aller tout droit avec le risque de rencontrer de

...

Lire la suite

Pourquoi avoir choisi le Carmel ?

                               soeur du Carmel de VerdunJe dirais tout simplement parce que c’est ma terre. En effet, autour de mes vingt ans, souvent plongée dans les écrits des saints du Carmel, ils nourrissaient ma prière, m’accompagnaient dans ma quête de Dieu et la recherche de mon chemin de vie. J’avais beau aller voir ailleurs, lire des vies de Saints d’autres spiritualités… Toujours, je revenais là

Il y avait sûrement un quelque chose d’une affinité d’âme qui ne peut s’expliquer, mais qui est à vivre.  Après, quand j’y regarde de plus près, je dirais que ce qui m’a attirée au Carmel, c’est cette vie de silence et de solitude, ordonnée à la vie d’intimité avec le Seigneur : une certaine manière d’allier les temps

...

Lire la suite

Comment savoir à quoi nous sommes appelés ?

carmel verdun jeune femmeTout d’abord, pour moi, il est certain que le Seigneur nous appelle chacun et chacune à un plus de vie, même si souvent pour  cela, il nous faut passer par la Croix d’une manière ou d’une autre.  Après, il est important de porter cela dans la prière devant le Seigneur, de l’interroger, mais aussi de voir de quel côté notre  « cœur balance», de sonder notre désir profond, de regarder nos aptitudes...

Lire la suite

La vocation, c'est pour qui ? (Abbaye de Maumont)

amour-vocation-abbaye-de-maumont

La vocation, c'est pour qui ?

- La vocation, ce n'est pas que l'appel à être prêtre, moine, religieux. Le mariage est aussi une vocation.

- Pour tous ! Tout le monde est appelé au bonheur, chacun a son chemin.

- Répondre à sa vocation, c'est devenir une personne libre, responsable, solidaire de ses frères en humanité.

Lire la suite

Discerner l'appel

Réveil pour matinesComment discerner un appel à la vie monastique ?

Nous suivons aussi le grand critère de discernement de saint Benoît (incroyable sagesse qui date de plus de 1500 ans et qui est toujours d’actualité !) : « On examinera si c’est vraiment Dieu qu’il cherche ». Parfois, en effet, il se peut que ce ne soit pas véritablement Dieu que cherche le candidat, mais ce sont seulement les « choses de Dieu » qui l’attirent, c’est-à-dire : le chant grégorien, la beauté du cadre, une communauté jeune et joyeuse, une vie calme et régulière, etc. tout cela est précieux, ce sont des moyens qui aident à s’élever vers Dieu, mais ce n’est pas Dieu. Ce n’est donc pas un motif assez puissant pour

...

Lire la suite

Une histoire unique...

christ-06Comment savoir si on est appelé à la vie monastique?

Pour discerner un appel quel qu’il soit, il est nécessaire de prendre le temps de se poser, de s’interroger, de prier, de se faire éclairer. Engager toute sa vie est un acte important.
La vie monastique se caractérise par un désir intense de suivre le Christ, de l’aimer, de vivre avec Lui, en Lui, de fonder sur Lui toute son existence dans une vie de prière, de louange, d’intercession pour les hommes.

Lire la suite

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.