• Annonciade

    Les Soeurs de l'Annonciade

    Au début du 16ème siècle, Sainte Jeanne de France fonde la Fraternité Annonciade d'inspiration franciscaine. Les Sœurs se mettent sous la protection de la Vierge Marie et la prennent comme modèle.
    Ayez continuellement la Vierge de­vant les yeux
    Prologue de la Règle de l'Annonciade
  • Bénédictins

    Les Bénédictins

    Saint Benoît fonda le premier monastère bénédictin au 6ème siècle au Mont Cassin en Italie. Aujourd'hui encore, les frères et sœurs vivent selon sa Règle. L'Abbaye doit être une école de charité d'où rayonne la paix.
    Les moines ne préfèreront rien à l'amour du Christ
    Règle de Saint Benoît
  • Cisterciens

    Les Cisterciens

    A Cîteaux en Bourgogne fut fondé le premier monastère cistercien au 12ème siècle par trois bénédictins, Saints Robert, Albéric et Etienne. Des Sœurs firent de même à l'abbaye de Tart. La simplicité est un valeur qui leur est importante.
    La mesure d'aimer Dieu, c'est d'aimer sans mesure
    Saint Bernard
  • Carmélites

    Les Carmélites

    Aux 12ème siècle, s'inspirant du prophète Élie, des ermites vivent dans les grottes du Mont Carmel, insistant sur la prière. Au 16ème siècle, Sainte Thérèse d'Avila et Saint Jean de la Croix fondent les Carmes déchaussés.
    Aimer, c'est tout donner et se donner soi-même
    Sainte Thérèse de Jésus
  • Clarisses

    Les Clarisses

    Les Clarisses tiennent leur nom de Sainte Claire d'Assise qui fonde cet ordre au 13ème siècle à la demande de Saint François d'Assise. La vertu évangélique de la pauvreté fait toute leur richesse.
    Regarde-le, médite-le, contemple-le,
    Sainte Claire

Le trésor caché - une vocation divine

L'appel... tu auras un trésor dans le ciel

 
Jésus se mettait en route quand un homme accourut et, tombant à ses genoux, lui demanda : «Bon Maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle en héritage ?»
« Pourquoi dire que je suis bon ? Personne n’est bon, sinon Dieu seul. Tu connais les commandements : Ne commets pas de meurtre, ne commets pas d’adultère, ne commets pas de vol, ne porte pas de faux témoignage, ne fais de tort à personne, honore ton père et ta mère.»
L’homme répondit : «Maître, tout cela, j'ai observé ces commandements depuis ma jeunesse.»
Jésus posa son regard sur lui, et il l’aima. «Une seule chose te manque: va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu
...

Lire la suite

Reportage RCF sur la vocation de Sr Hallel-Marie

 Avons-nous le cœur ouvert à l'autre ? Sommes-nous enracinés dans l'amour ? Savons-nous écouter ? Sr. Hallel-Marie nous aide à faire de notre vie une bénédiction.

Ecoutez ce reportage réalisé par Béatrice Sautner, de RCF, à l'occasion des 400 ans de la congrégation de ND du Calvaire.

Très jeune, sr Hallel-Marie n'avait qu'une certitude : "le désir de faire ce que le Seigneur attendait."   Ecoutez le récit de sa vocation...

Lire la suite

Reportage RCF sur le monastère ND de Bouzy

Les bénédictines de Notre Dame du Calvaire fêtent leur 400 ans.
Au monastère de Bouzy-La-Forêt les moniales prient et travaillent suivant la règle de saint Benoit. Reportage sur RCF par Béatrice Soltner.

 

Lire la suite

Immersion dans l'abbaye du Mont des Cats

Le journaliste Ben Barnier de France TV INFO a passé deux jours à l'abbaye du Mont des Cats (Nord). L'occasion d'interroger les moines sur leur vie quotidienne et sur leurs opinions : il interroge le père Abbé : "Vous qui priez beaucoup, est-ce que vous priez pour cette élection ? "

Lire la suite

Au Carmel, prière et travail


En 1948, les circonstances d’après-guerre ont conduit notre communauté, à choisir un artisanat enraciné dans la tradition locale par la confection d’articles de literie :  couvertures piquées, édredons, couettes, oreillers…

Lire la suite

Saint Benoît

Qui est Saint Benoît ?

 Frère Jean-François nous parle de Saint Benoît, saint patron des moines d'occident, qui écrivit la règle qui porte son nom.

 

Lire la suite

St Jean de la Croix, le docteur de l'Amour

 

 

 

 

 

 


Saint Jean de La Croix (1542-159):

Jeune prêtre carme espagnol, tenté par la vie de Chartreuse, il fait à 25 ans la rencontre de Thérèse de Jésus, qui l'entraîne dans la réforme de l'Ordre du Carmel. Incompris et rejeté par ses frères, il est même considéré comme rebelle et mis en prison par ses supérieurs, au couvent de Tolède. Dans son cachot, il composera ses poème mystiques qui, commentés par lui, seront pour l'Eglise une lumière dans la nuit du monde.

Lire la suite

Vivre à Dieu seul

Nous chantons cet hymne pour la fête de saint Benoît.
En voici le texte :

saint-Benoit-1

Vivre à Dieu seul et se tenir en sa présence, Tout quitter pour atteindre la paix,
Choisir le silence pour saisir la Parole, 
Pour être ce disciple aux aguets, d'un mot, d'un ordre.

Fuir au désert, mais rassembler dans la louange, Consentir à toujours commencer,
Traduire  en patience le désir du Royaume,
Pouvoir être trahi sans cesser de croire aux hommes.


Voir l'univers à sa mesure véritable, L'univers comme un point lumineux,
Léger grain de sable que l'amour transfigure,
Savoir que toute chose est en Dieu,

...

Lire la suite

Notre communauté te salue !

Notre communauté est heureuse de ta visite.
Nous sommes 35 sœurs Bernardines, âgées de 23 à 103 ans, à vivre au Monastère ND de la Plaine à St André-lez-Lille (59350).

Le diaporama te présente les différents espaces où tu pourras être accueilli au monastère: à l'église pour prier avec la communauté; à l'hôtellerie pour te poser, réfléchir, prier, réviser; à la boutique où tu pourras choisir un bon livre, des produits monastiques ou autre cadeau; à l'atelier d'icône, où tu pourras t'inscrire pour une session ou un cours.

Bonne découverte et... à bientôt!

...

Lire la suite

L'alliance de la Vierge Marie et de saint Benoît

L'alliance de la Vierge Marie et de saint Benoît.

La congrégation des Bénédictines de Notre Dame du Calvaire s’inspire de l’alliance de l'esprit de saint Benoît dans sa grotte de Subiaco et de Marie près de la Croix de Jésus.
 Ci-dessous vous pouvez écouter le chant du Salve Regina solennel des jours de grandes fêtes.
Nous le chantons le soir pour nous confier à la Vierge Marie.

Salut ô Reine, Mère de miséricorde, notre vie, notre douceur, notre espérance, salut ! Enfants d'Eve exilés, nous crions vers toi. Vers toi nous soupirons, gémissant et pleurant dans cette vallée de larmes. Ô toi, notre avocate, tourne vers nous tes regards miséricordieux. Et après cet exil, montre-nous Jésus, le fruit béni de tes entrailles. Ô clémente,

...

Lire la suite

Une journée au Carmel

Carmélites, notre vie est toute ordonnée en vue de l’Oraison, ce dialogue d’amitié avec le Christ où l’on s’entretient souvent, seule à seule,  avec Celui dont nous nous savons Aimées...

Lire la suite

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.