Le Carmel de Nevers aujourd'hui
Vie communautaire
Vie de prière
Vie de travail
Saint Bernard de Clairvaux
Connaissez-vous saint Bernard de Clairvaux, fêté le 20 août ? Né en 1090 dans une famille noble, il rentre bientôt à l'abbaye de Cîteaux fondée par Étienne Harding. Alors qu'il a à peine 25 ans, il est envoyé fonder une abbaye près de Bar-sur-Aube : c'est Clairvaux, à qui il va donner une renommée exceptionnelle.
Reportage de KTOTV, avec le père abbé de Cîteaux, Olivier Quenardel et un historien, Simon Icard :
Vidéo de présentation du monastère de Beaufort
Moniales dominicaines contemplatives, notre vie est un signe de la priorité de Dieu sur toutes choses. Nous vivons en communauté, cherchant Dieu ensemble, dans la prière, la vie fraternelle,l'étude, le travail et l'accueil.
Vidéo de présentation du monastère de Bouzy par France 3
Une équipe de France 3 Centre-Val de Loire a passé une semaine en immersion chez les bénédictines de Bouzy-la-Forêt dans le Loiret. Pourquoi ces femmes ont elles choisi de tout quitter pour une vie de prière retirée du monde ? Comment s’articule le quotidien des moniales et comment vivent elles en communauté ? Un magazine de Bérénice du Fay, Grégoire Grichois, Maxime Vaillant et Anne-Astrid Grandveau.
Le trésor caché - une vocation divine
L'appel... tu auras un trésor dans le ciel
Session MISS-T.I.C. pour étudiantes et jeunes professionnelles
Sessions MISS-T.I.C. : Prier Servir Discerner au carmel de Saint-Sever (Landes) pour étudiantes et jeunes professionnelles
Entretien de frère Oliveto avec RCF à l'occasion de la parution de son livre "Confession d'un jeune moine"
A l'occasion de la parution de son livre "confession d'un jeune moine", frère Oliveto a répondu aux questions de Béatrice Soltner, de la radio RCF. "Etre moine en 2018, ça n'est pas une vie extraordinaire".
Pour frère Oliveto il s'agit d'une voie singulière mais qui s'inscrit dans l'ordinaire des jours.
L'enjeu est d'aimer...
Reportage RCF sur la vocation de Sr Hallel-Marie
Avons-nous le cœur ouvert à l'autre ? Sommes-nous enracinés dans l'amour ? Savons-nous écouter ? Sr. Hallel-Marie nous aide à faire de notre vie une bénédiction.
Ecoutez ce reportage réalisé par Béatrice Sautner, de RCF, à l'occasion des 400 ans de la congrégation de ND du Calvaire.
Très jeune, sr Hallel-Marie n'avait qu'une certitude : "le désir de faire ce que le Seigneur attendait." Ecoutez le récit de sa vocation...
Reportage RCF sur le monastère ND de Bouzy
Les bénédictines de Notre Dame du Calvaire fêtent leur 400 ans.
Au monastère de Bouzy-La-Forêt les moniales prient et travaillent suivant la règle de saint Benoit. Reportage sur RCF par Béatrice Soltner.
Immersion dans l'abbaye du Mont des Cats
Le journaliste Ben Barnier de France TV INFO a passé deux jours à l'abbaye du Mont des Cats (Nord). L'occasion d'interroger les moines sur leur vie quotidienne et sur leurs opinions : il interroge le père Abbé : "Vous qui priez beaucoup, est-ce que vous priez pour cette élection ? "
Au Carmel, prière et travail
En 1948, les circonstances d’après-guerre ont conduit notre communauté, à choisir un artisanat enraciné dans la tradition locale par la confection d’articles de literie.
Travail que nous réalisons en solitude, afin de garder un cœur vigilant dans la prière.
Notre site: www.carmelverdun.fr
Jubilé de la Miséricorde ? Cékoidon ?
Vivre à Dieu seul
Nous chantons cet hymne pour la fête de saint Benoît.
En voici le texte :
Vivre à Dieu seul et se tenir en sa présence, Tout quitter pour atteindre la paix,
Choisir le silence pour saisir la Parole,
Pour être ce disciple aux aguets, d'un mot, d'un ordre.
Fuir au désert, mais rassembler dans la louange, Consentir à toujours commencer,
Traduire en patience le désir du Royaume,
Pouvoir être trahi sans cesser de croire aux hommes.
Voir l'univers à sa mesure véritable, L'univers comme un point lumineux,
Léger grain de sable que l'amour transfigure,
Savoir que toute chose est en Dieu,
Notre communauté te salue !
Notre communauté est heureuse de ta visite.
Nous sommes 35 sœurs Bernardines, âgées de 23 à 103 ans, à vivre au Monastère ND de la Plaine à St André-lez-Lille (59350).
Le diaporama te présente les différents espaces où tu pourras être accueilli au monastère: à l'église pour prier avec la communauté; à l'hôtellerie pour te poser, réfléchir, prier, réviser; à la boutique où tu pourras choisir un bon livre, des produits monastiques ou autre cadeau; à l'atelier d'icône, où tu pourras t'inscrire pour une session ou un cours.
Bonne découverte et... à bientôt!
...
L'alliance de la Vierge Marie et de saint Benoît
L'alliance de la Vierge Marie et de saint Benoît.
La congrégation des Bénédictines de Notre Dame du Calvaire s’inspire de l’alliance de l'esprit de saint Benoît dans sa grotte de Subiaco et de Marie près de la Croix de Jésus.
Ci-dessous vous pouvez écouter le chant du Salve Regina solennel des jours de grandes fêtes.
Nous le chantons le soir pour nous confier à la Vierge Marie.
Salut ô Reine, Mère de miséricorde, notre vie, notre douceur, notre espérance, salut ! Enfants d'Eve exilés, nous crions vers toi. Vers toi nous soupirons, gémissant et pleurant dans cette vallée de larmes. Ô toi, notre avocate, tourne vers nous tes regards miséricordieux. Et après cet exil, montre-nous Jésus, le fruit béni de tes entrailles. Ô clémente,
...Dans le désert, je cherche ta face
Une journée au Carmel
Carmélites, notre vie est toute ordonnée en vue de l'Oraison, "ce dialogue d'amitié avec le Christ où l'on s'entretient souvent, seule à seule, avec Celui dont nous nous savons Aimées."
Célébration des 30 ans du Carmel de Surieu et histoire de la communauté
Joie et action de grâces au Carmel de Surieu !
30 ans de présence sur la colline
et consécration du nouvel autel
Histoire de la communauté
Quittant Paray-le-Monial (Saône-et-Loire) sur un appel de l'Église de Grenoble pour cette région du Viennois, la communauté s'implante en 1984, autour d'une église romane (XIIe s.) située sur un site féodal.
De cette colline dominant la vallée du Rhône, la communauté du Carmel poursuit sa mission de veille, assurant la continuité d'une présence contemplative selon la tradition monastique de la région et faisant revivre à
Ste Thérèse de Lisieux, la petite voie de la confiance et de l'abandon
Sainte Thérèse de L'Enfant-Jésus (1873-1897)
Née à Alençon, elle émigre à Lisieux avec les siens, après la mort de sa mère. Deux de ses sœurs entrent au Carmel de Lisieux. Elle les suit en 1888, alors qu'elle n'a que quinze ans. Elle va connaître la souffrance physique, l'aridité de la foi, mais aussi des moments de joie intérieure, toute livrée qu'elle est à l'Amour. Traduisant dans sa vie l'Evangile, elle ouvre la voie de l'enfance spirituelle et fait connaître le vrai visage de Dieu: le Père de tendresse, d'amour et de pardon.
- 1
- 2