Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

creche etoile abbaye maumont  NATIVITÉ DU SEIGNEUR

  NOËL 2020 !!!!

   L’actualité en parle depuis de nombreuses semaines : que sera ce 25 décembre ? Pourrons-nous nous réunir en famille ? La Messe de la Nuit ? Questions légitimes dans un contexte sanitaire incertain. Ce qui demeure certain : l’événement NOËL a bien lieu cette année ! Soyons au rendez-vous ! D’aucuns disent même que ce pourrait être un Noël autrement, c’est-à-dire une vraie célébration qui ramène à l’essentiel de cet Aujourd’hui toujours à laisser venir à nous dans sa nouveauté comme dans sa densité.

   Noël, c’est Noël !!!! Quel que soit le contexte extérieur !!!

   Noël touche le cœur à travers le visage d’un enfant, d’un enfant au cœur de la nuit. Cet Enfant-Dieu, à l’heure de sa naissance, à travers ses parents, nous l’approchons. Eux aussi connurent l’inquiétude du moment présent. Le tout-petit que mettrait au monde Marie, où reposerait-il, puisque de place à l’hôtellerie, il n’y en a point ? Alors Marie étendit son premier-né « dans une mangeoire ». Même pour ces êtres bénis de Dieu, l’enfant de la promesse n’entre pas avec facilité dans la trame de l’Histoire humaine. Dans une simple mangeoire, le pain de Vie n’apparaît et ne porte fruit qu’en tombant en terre. Son commencement est déjà sa fin.jmclibrededroit0246

  Pourquoi ce signe de l’enfant, aujourd’hui encore, en 2020 ? Comment en sa présence ne serais-je pas démuni, vulnérable de la vulnérabilité du Dieu fait homme étendu sur un peu de paille ? Pourquoi, oui, pourquoi cet enfant en cette nuit de Noël ?

  Jésus n’entend pas exister dans les marges de ma vie. Il veut naître en ce lieu précis, non encore évangélisé, où je lui résiste, où je me refuse à ce qui me déplace. Que s’éteignent mes fausses évidences pour que brille la vraie Lumière !

  Alors, Noël sera vraiment jour de Fête et de Joie, bien au-delà des habitudes éphémères. Car Noël est bien plus que cela.

  Une naissance, un avenir, un chemin qui s’initie, un appel à vivre autrement, un étonnement sans fin qui fait tout bousculer et donne croissance au plus humain au fond de moi. Alors oui, quel bel écho à l’actualité que ce Noël 2020 !

                                

   Vos sœurs de Maumont vous souhaitent d’accueillir la grâce de ce grand jour et vous rejoignent par la prière pour

    un NOËL de PAIX et de JOIE !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *