Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

                                  NOËL 2021

   NOËL ! La tendresse fleurit sur notre terre aride et desséchée. Aujourd’hui le monde se tait et adore.

   Dieu se fait Visage !

   Pourquoi ?

    La naissance du Verbe en notre chair n’est pas un événement du passé. C’est notre AUJOURD’HUI pour que naisse en nos cœurs, entre nous, le Seigneur de tous les temps : Jésus le Christ.

    AUJOURD’HUI, Dieu crée en nous la jeunesse, l’amour, la gratuité par le chemin de la fragilité du tout-petit auquel tout manque. AUJOURD’HUI, plus encore qu’au jour de la création, Dieu aime la vie et bénit tout vivant. A la violence démesurée, NOËL oppose la violence de la reconnaissance !

                                  Au don de Dieu répond notre gratitude. Gratuité pour gratuité.

   Sur le Visage que nous contemplons luit tout visage ! Le visage d’un enfant, d’un enfant au cœur de la nuit, au cœur de nos nuits. Marie et Joseph connurent l’inquiétude du moment présent. A la crèche déjà, dans cette pauvre mangeoire, le Pain de Vie n’apparaît et ne porte fruit qu’en tombant en terre. Il devient, comme chacun de nous, être-de-terre.

 Pourquoi ce signe de l’Enfant, notre AUJOURD’HUI, en 2021 ?

   Comment en sa présence ne nous sentirions-nous pas démunis, vulnérables en la vulnérabilité du Dieu fait homme étendu sur un peu de paille ?

   Pourquoi ce signe de l’Enfant en cette nuit de Noël ? Jésus n’entend pas exister dans les marges de nos vies. Il vient en écrire les pages avec l’encre de son amour. Sommes-nous prêts à lui laisser le stylet, à tenter l’aventure de ne pas tout savoir d’avance, pour aider notre génération à naître, à comprendre, qu’éternels recommençants, jamais nous n’en finirons de naître ! Oui, « Viens, Seigneur Jésus ! » En cette célébration de ta Nativité, tu nous offres la grâce de naître en Toi, nous chantons : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur terre pour les hommes, ses bien-aimés ».

 goutelettes abbaye maumont 

  Prenons soin de cet Enfant qui veut naître en nous, de ce tout-petit qui ne demande qu’à vivre et que nous espérons de tout notre être.

  Offrons-lui un regard émerveillé ! Son étoile brille dans nos yeux !

   Très joyeux Noël à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *