Réveillons-nous ! Il est là !
32°dimanche T. O (A)
Mt. 25, 1-13
Veiller ! Ni se laisser bercer ni s’endormir dans l’oubli, être là simplement, précédé, attendu, aimé, en attente d’une réponse heureuse, d’une venue d’accomplissement de plénitude et de paix. Cela suffit à aimanter l’amour de chaque minute, de chaque vie.
Dans la confiance et dans le calme notre espérance renaît attentive au frôlement de la brise légère et silencieuse d’un « Viens ! » Je suis là pour toi.
L’huile et la lampe, la Parole et le cœur, le silence et la nuit, le sommeil et la veille, la Voix et les noces dehors, et dedans la Porte et la salle. Tout par Lui absent ou présent. Notre Hôte s’invite avide d’être accueilli. A quelle Fête nous convie t-il ?
Souvent nos lampes s’éteignent. Il les rallume avec joie pour qu’elles éclairent davantage. C’est la Fête de l’Alliance dont nul n’est exclu.
L’Époux sera toujours tel qu’une huile qui jamais ne tarit. Tendons-lui nos lampes vides, il les remplira.
Noces, lampe, Époux, lieu du Royaume qui vient, déjà là pour les veilleurs que nulle nuit ne surprend démunis. Allons ! Levons-nous ! Il est Là ! Serai-je prête ?????? Il est là, je n’y suis pas ! Pas de rencontre ?
Aujourd’hui, demain, même attente de part et d’autre. Maintenant une lumière : c’est Toi ! Devant la porte close je me prosterne, passionnée de Toi.
Toi la lampe de mes pas, ouvre-moi !