• Bénédictins
    benoitscholastique

    Les Bénédictins

    Saint Benoît fonda le premier monastère bénédictin au 6ème siècle au Mont Cassin en Italie. Aujourd'hui encore, les frères et sœurs vivent selon sa Règle. L'Abbaye doit être une école de charité d'où rayonne la paix.
    Les moines ne préfèreront rien à l'amour du Christ
    Règle de Saint Benoît

Abbaye de Maumont

Veillons sur notre « chez-soi » unique !

herbes et fleurs abbaye maumont   21° dimanche T.O.   (A)

   Mt. 16, 13-20                                                          

Il est bien difficile de dire de quelqu’un qui il est. Aucune biographie aussi bien documentée soit-elle n’a le dernier mot sur une personne. Sa part la plus singulière lui est réservée ! C’est son identité personnelle qu’aucune donnée ne pourra jamais approcher totalement. Aucune science, même extrêmement développée, ne pourra atteindre le secret de chacun. Veillons donc sur notre « chez-soi » si précieux qu’il n’a ni prix ni définition.

   Nul ne peut l’enfermer ni soi-même ni les autres. Nous n’aurons jamais fait le tour de nous-mêmes ferions-nous le tour du monde, en allant sur la lune, le cherchant dans quelque étoile que ce soit. Même les méthodes de connaissance de soi si prisées aujourd’hui ont leurs limites. N’en soyons pas surpris ! Chacun, chacune est unique dans la part la plus intime de son être. On pourra bien dire telle ou telle chose sur nous que ce sera toujours qu’une toute petite parcelle de la vérité de la personne inatteignable. Si ce n’est pas une bonne nouvelle dans notre société qui s’acharne à nous faire penser que le progrès aura le dernier mot sur tout !!!!!! enfants abbaye maumont

   Dieu aime ce monde et le respecte. Déjà au temps de Jésus la tentation était là de mettre la main sur lui, de le classer dans un cadre. Ce serait plus facile de l’aliéner. On saurait enfin !!! Et non, il n’en est rien. Ce qui est certain, c’est que chacun, chacune a une place, sa place propre, sa mission, dans le monde comme dans l’Église.

   Pierre reçoit la sienne dans l’Évangile de ce jour et avec lui, l’Église c’est-çà-dire nous, qui n’a aucun pouvoir terrestre, mais qui est appelée par Dieu à faire vivre, à faire circuler la Vie entre nous.

                                

Lier représente toutes les alliances qui prennent leur source dans l’Alliance première de Dieu avec nous.

Délier renvoie à la transmission d’un salut pour tous qui est liberté pour tous.

Nos résistances à l’altérité lient.

Nos ouvertures aux différences délient.

Le choix est là, posé, maintenant.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.