L’ASCENSION nous apprend à voir ce que nous espérons !
ASCENSION DU SEIGNEUR (A)
Peut-être cette Fête nous étonne t’elle !
C’est vrai qu’elle semble, au premier regard, interrompre le cours du Temps pascal, alors qu’elle nous en révèle tout le sens, l’orientation même que le Ressuscité vit dans sa propre relation à son Père et qui ouvre toute l’humanité à cette intimité qu’elle ne croit pas vraiment possible avec son Créateur et Sauveur.
Aujourd’hui, comme Jésus a séjourné quarante jours au désert, il se manifeste quarante jours après sa résurrection révélant sa parfaite communion avec les hommes de tous les temps. Jésus ne fait là rien d’extraordinaire.
Au contraire il épouse totalement le chemin de l’humanité et par son Ascension, nous entraîne avec lui vers Celui qui est notre origine et notre terme. Il fallait les quarante jours dans le désert (notre Carême). Il fallait les quarante jours de la présence du Vivant (depuis Pâques). Dix jours encore pour nous préparer à recevoir l’Esprit Saint que Jésus nous promet d’envoyer sur nous.
Recevons avec reconnaissance la grande révélation de cette Fête de l’Ascension et gravons la dans nos cœurs pour qu’elle prenne corps dans chacune de nos histoires personnelles, sinon Jésus n’a pas de sens : ni sa vie parmi nous, ni sa mort pour nous, ni sa Résurrection en nous !!! Écoutons et retenons : « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » Qui pourrait prononcer une telle phrase dont chaque mot compte si ce n’est Celui qui est Dieu-fidèle-pour-toujours ?
« Je suis » : le NOM par excellence de Dieu depuis sa révélation à Moïse au livre de l’Exode (Ex. 3, 14). « Avec vous » : le NOM de Jésus, EMMANU-EL. « Tous les jours » : « donne-nous le pain de CHAQUE JOUR ». « Jusqu’à la fin du monde » : "Je crois à la VIE ETERNELLE ". Ce Temps pascal qui se poursuit est un don de vie inestimable.
Ne le laissons pas passer comme s’il ne concernait que Jésus. Venons y puiser comme à une source intarissable de joie, irrigation de nos espérances et engendrement jamais achevé de notre propre ascension. Comme le souligne la prière après la communion de l’Eucharistie de ce jour : « Dieu éternel et tout-puissant, tu nous donnes d’avoir part aux mystères divins alors que nous sommes encore sur la terre : mets en nos cœurs UN GRAND DÉSIR D’ÊTRE UNIS AU CHRIST EN QUI NOTRE NATURE HUMAINE EST DÉJÀ PRÈS DE TOI. »
L’Ascension nous apprend à voir ce que nous espérons !
Heureux et joyeux serons-nous en ce jour si nous y percevons l’accomplissement de notre cœur profond !
Belle Fête de l’Ascension à tous !