• Bénédictins
    benoitscholastique

    Les Bénédictins

    Saint Benoît fonda le premier monastère bénédictin au 6ème siècle au Mont Cassin en Italie. Aujourd'hui encore, les frères et sœurs vivent selon sa Règle. L'Abbaye doit être une école de charité d'où rayonne la paix.
    Les moines ne préfèreront rien à l'amour du Christ
    Règle de Saint Benoît

Abbaye de Maumont

Mettre au service du bien tout ce qui est mis au service du mal ...!

 jmclibrededroit000425°dimanche T.O. (Année C)

Lc. 16,1-13                           

    S’il est un lieu où nous sommes en apprentissage tout au long de notre existence c’est bien la confiance. Tel événement, telle expérience où cette confiance a été trahie peuvent laisser des traces profondes, des taches indélébiles. Oui, mais… Comme le disent certains penseurs de la Communication Non Violente : « Ces moments difficiles ne sont pas des accidents mais des ingrédients ». Un encouragement pour ne pas redouter l’autre, sa parole, nos engagements réciproques…

   Bien sûr, nous le savons assez : autour de l’argent, des intérêts que l’on peut en retirer, bien des surprises nous enseignent plutôt la prudence, la vigilance. Détourner à son profit semble être monnaie courante !

  Mais dans le récit que nous propose Jésus, ce n’est pas l’argent qui est premier, c’est l’amitié parce que nous sommes jmclibrededroit0031faits pour vivre ce lien. L’argent ne sert que de prétexte, de moyen mis à disposition de cette amitié qui nous est si chère et dont nous avons tellement besoin. Dès lors, tous les moyens semblent bons pour l’acquérir, voire pour la maintenir et la faire grandir.

   L’escroquerie n’est pas donnée en exemple par Jésus, mais seulement l’habilité de cet homme qui appréhende la solitude, le rejet, la déchéance. Ce qui le fait le plonge dans la nuit.

   Jésus va en tirer de la lumière pour nous encourager à tout mettre en œuvre au service des « vraies richesses », celles là seules qui peuvent fructifier au centuple, nous rendre heureux et les autres avec nous. C’est donc une mission qui nous est confiée. Ce qui est du côté de Dieu, le Royaume, est une de ces « grandes choses » qui requiert toute notre sagacité, notre application, notre disponibilité, disons-le, notre habileté qui allie intelligence, finesse, savoir-faire et même un certain art d’être au monde.

   jmclibrededroit0078

   Que celui-ci serait beau si tout ce qui est mis au service du mal était mis au service du bien !!! Nous ne manquons pas d’ingrédients !

  Sachons en tirer de bonnes recettes pour construire de vraies amitiés qui donneront plus de saveur au quotidien !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.