La Sagesse de Dieu fait tout contribuer au bien...

jmclibrededroit00765° DIMANCHE DE PÂQUES

Jn. 13, 31-35                                            

   La présence de Judas qui nous ramènerait à la Passion et à la trahison, alors que nous célébrons encore Pâques ne doit pas nous égarer. Il est bien à sa place celui que nous jugerions sévèrement. Le centre de la scène (la Cène), c’est bien Jésus et non Judas. N’oublions pas, ou apprenons ici que la Sagesse de Dieu fait tout contribuer au bien à travers les pires vicissitudes.

   La personne n’est pas réductible à ses actes. Elle vit un combat spirituel dont le Père seul connaît l’issue.

   Ce combat implique en effet une force qui dépasse le combattant tout en respectant sa liberté et sa responsabilité. C’est ce qui permet d’espérer pour tous.

   Judas n’est pas un intrus en ce lieu, à ce moment Jésus ne le chasse pas comme un gêneur, ni un obstacle. Au contraire, de manière assez étonnante, dès le départ de Judas et en lien direct avec celui-ci, Jésus déclare clairement : « MAINTENANT le Fils de l’homme est glorifié et Dieu est glorifié en lui. »

  jmclibrededroit0294 Jésus pardonne d’avance au disciple dominé par plus fort que lui : le diable, (celui qui sépare). Il sait que Judas va servir au salut de tous. Telle est la force de ce «MAINTENANT».jmclibrededroit0222

    Aussitôt après, Jésus introduit « un commandement nouveau », relais de l’Alliance nouvelle : « vous aimer les uns les autres comme je vous ai aimés. » Ce « comme » n’a pas le sens d’imitation d’un modèle extérieur, mais celui d’un fondement : « sur le fondement de l’amour dont je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres ! »

   Il ne s’agit pas d’aimer Dieu en réponse à son amour. Il s’agit d’aimer de l’amour de Jésus !

   Comme a essayé de le vivre FRÈRE CHARLES DE FOUCAULD que nous pourrons prier comme saint en ce jour de sa canonisation, et en nous laissant enseigner plus tard peut-être en lisant ses écrits, tellement en consonance avec la page d’évangile de ce jour sur

jmclibrededroit0583

 

                                                                                                                               L’AMOUR UNIVERSEL PUISÉ EN JÉSUS.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.