Loin de semer le trouble, le Ressuscité rassure et apaise !

bouquet pascal abbaye maumont   3°DIMANCHE DE PÂQUES

   Lc. 24, 36-48

   Le Ressuscité est là et nous ne le savons pas. Il est là et nous le cherchons ailleurs. Il nous parle dans toutes les Écritures et nous n’écoutons pas. Ses disciples « croyaient voir un esprit », d’autres pensaient « voir un fantôme ».

  Que n’a-t-on pas imaginé à propos de la Résurrection pour absolument l’expliquer, l’élucider, la comprendre ou la nier ! Seul Le Ressuscité atteste de la Résurrection, initiative proprement et uniquement divine. Jésus ressuscité est passé à une vie nouvelle, destruction du pouvoir que la mort exerçait sur l’homme.

   Non une initiative divine parmi d’autres, mais LA manifestation divine par excellence, l’événement décisif qui change le monde.

    Pas de témoins oculaires de la Résurrection et cela nous gêne. Mais Dieu est discret. Discrétion si respectueuse de nos lenteurs qu’elle prend le temps de l’homme. Jésus pose des gestes simples : il mange ; il parle peu : « Paix à vous ! » Il renvoie à « Moïse (La Loi), aux Prophètes et aux Psaumes ». Il renouvelle le désir, là où la sidération de la Passion demeure encore, sournoise.

   Le Ressuscité, ne serait-pas celui qui marche avec moi, le guide de mes pas incertains, celui qui ne cherche pas à prouver quoi que ce soit, mais qui me laisse libre ! Rien d’extraordinaire entre lui et moi. Simplement, il agit par l’intermédiaire de mes facultés naturelles et les circonstances de ma vie. Comme nous le voyons dans cette page d’Évangile. charme abbaye maumont

   Saint Ambroise de Milan, qui a joué un grand rôle dans la conversion de saint Augustin, nous a laissé ce texte : « Si tu brûles de fièvre, Il est la Source qui rafraîchit ; si tu es oppressé par tes fautes, Il est la Délivrance ; si tu as besoin d’aide, Il est la Force ; si tu as peur de la mort, Il est la Vie ; si tu désires le ciel, Il est la Voie ; si tu fuis les ténèbres, Il est la Lumière ; si tu as besoin de nourriture, Il est l’Aliment ».

   Pouvons-nous mieux évoquer le Ressuscité, attentif à chacun. Loin de semer le trouble, il rassure et apaise. C’est bien ainsi qu’il se révèle Le VIVANT. LA VIE qui se communique. Nous en sommes les messagers : « A vous d’en être les témoins » nous dit Jésus. La Résurrection prend chair en nous et par nous, au cœur du monde.

   « A l’origine du fait d’être chrétien, il n’y a pas une décision éthique ou une grande idée, mais la rencontre avec un événement, avec une Personne qui donne à la vie un nouvel horizon et par là, son orientation définitive » (Benoît XVI).

 VLUU L100, M100  / Samsung L100, M100 

   Cette Personne, c’est le Ressuscité et l’événement, Pâques.

   C’est toujours le Ressuscité qui vient rejoindre les siens. Il le fait encore aujourd’hui pour chacun de nous.

  Laissons-nous rejoindre, aborder par lui qui nous dit : « C’est bien moi ! »

0
0
0
s2smodern

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.