• Bénédictins

    Les Bénédictins

    Saint Benoît fonda le premier monastère bénédictin au 6ème siècle au Mont Cassin en Italie. Aujourd'hui encore, les frères et sœurs vivent selon sa Règle. L'Abbaye doit être une école de charité d'où rayonne la paix.
    Les moines ne préfèreront rien à l'amour du Christ
    Règle de Saint Benoît

Abbaye de Maumont

Signe vite ta carte de fidélité de chrétien ! Le Royaume t'attend !

jmclibrededroit0125 5° dimanche T.O. A

Mt. 5,13-16                                                                          

L’évangile que nous méditons aujourd’hui fait suite au chemin ouvert par les Béatitudes proclamées par Jésus, sur la montagne, à ses disciples et aux foules. « Elles sont la carte d’identité du chrétien » nous dit le pape François. Elles s’élèvent au-dessus de la mêlée et atteignent en plein cœur notre existence. Elles sont paroles de vie pour nous parce qu’elles expriment dans le cœur du Fils fait homme ce qu’a été sa vie, son bonheur, sa sollicitude.

  Par elles, reçois la force de progresser sur cette voie, encouragé par Jésus qui ne te donne pas un ordre : ‘sois le sel de la terre…sois la lumière du monde’, mais qui affirme : "Tu es le sel de la terre...Tu es la lumière du monde! "

  Le sel rend non seulement les aliments savoureux mais il sert également à conserver. Voilà ce que tu découvres peut-être et que tu ne soupçonnais pas : tu as en toi la capacité de donner de la saveur à la vie des autres, mais aussi de protéger, de secourir autrui pour que sa vie se construise sur des bases qui tiennent. Dans ce sens, le sel est associé à la bienveillance.

   Imagine-toi un instant que « le sel devienne fou » (traduit par ‘s’affadit’), que deviendrait la terre ? Quel goût aurait ta vie et celle des autres humains ? Comment conserver l’essentiel s’il ne reste plus que le futile et l’éphémère ? L’affadissement du sel, c’est la naissance de la violence.jmclibrededroit0374

   Dis-toi bien que si le cœur humain demeure une énigme, le cœur de Dieu est un abîme. Mais c’est un abîme d’amour et de confiance infinis. « La réalité est supérieure à l’idée » aime à dire le pape François.

   Alors que le sel agit de manière caché, la lumière est faite pour éclairer. Or, la présence de la lumière est ténue: invisible en tant que telle, elle rend visible tout ce qu’elle touche ! Du perceptible s’engendre sans bruit. Lumière pure qui refoule les ténèbres. Elle éclaire et supplante même le jour dont les rayons se fraient un chemin dans la nuit. Cette lumière à la fois douce et puissante a sa source en Dieu « pour qui la lumière n’est point ténèbre et la nuit comme le jour illumine ». Celui qui se révèle : « Je suis la Lumière du monde » te dit : « Tu es la lumière du monde ».

  jmclibrededroit0638

   Dieu ne veut pas être présent au monde sans toi.

  Il te libère de tes peurs pour que tu reçoives de sa faiblesse la capacité de t’abandonner.

  La jeunesse éternelle de Dieu t’engendre comme « sel de la terre et lumière du monde ». « La Parole a en soi un potentiel que nous ne pouvons pas prévoir » dit encore le pape François.

  Laisse toi gagner par son impact de vie !

0
0
0
s2smodern

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.