• Bénédictins

    Les Bénédictins

    Saint Benoît fonda le premier monastère bénédictin au 6ème siècle au Mont Cassin en Italie. Aujourd'hui encore, les frères et sœurs vivent selon sa Règle. L'Abbaye doit être une école de charité d'où rayonne la paix.
    Les moines ne préfèreront rien à l'amour du Christ
    Règle de Saint Benoît

Abbaye de Maumont

OUI, parfois vite dit ! Mais après...!

ascension du Mont Blanc   26° dimanche T.O. A

   Mt. 21, 28-32

OUI n’est pas le premier mot que j’ai prononcé dès mes jeunes années. NON est venu plus spontanément. Pour affirmer ma singularité, exprimer ma personnalité, ne pas entrer dans un cadre tout fait, concevoir ma liberté dans une indépendance hors moule familial, sociétal....

  Tout adolescent connaît ce passage obligé pour forger son être au monde. Puis vient le temps où OUI et NON s’entrechoquent. Bataille serrée de la maturité en croissance. Faut-il choisir l’un ou l’autre ?

Lire la suite

0
0
0
s2smodern

Le regard : un merveilleux lieu d'émerveillement !

jeune grappe abbaye maumont   25° dimanche T.O. A

  Mt. 20, 1-16

  Le regard est un lieu magnifique d’émerveillement. Il sait nous ménager bien des surprises heureuses. Ainsi bien orienté, il devient paisible, ajusté.

  Mais reconnaissons-le : ce regard pur n’est pas toujours instantané. Pourtant, il se révèle tellement libérateur ! Est-ce que je prends le temps de m’interroger sur le regard que je pose sur telle personne lorsque je perçois qu’il n’est pas positif, qu’il juge, compare et peut aller jusqu’à se détourner ? A moi de reprendre la balle dans mon camp. C’est là que se joue la partie.

Lire la suite

0
0
0
s2smodern

Une bonne affaire qui peut rapporter gros !

                                  24° dimanche T.O. A

   Mt. 18, 21-35

  La démesure semble réservée à quelques domaines que je suis incapable d’appréhender, qui me rendent muet et passif. Mais lorsqu’il s’agit d’aimer, quels sont mes critères ? Faut-il mesurer, peser, calculer ? Ou oser une autre démesure qui m’engage vraiment, gratuitement ? Alors que tout se paye, tout a un coût dans notre vie quotidienne, tout s’achète, le meilleur comme le pire, un accès m’est offert pour œuvrer sur un autre terrain. Là, plus de compétition. Chacun donne le maximum de ce qu’il a, et plus il donne plus il possède.

   Ça, c’est une bonne affaire, n’est-ce pas !!!!

Lire la suite

0
0
0
s2smodern

Créer des liens : un vaste projet qui peut changer le monde !

                                  23° dimanche T.O. A

   Mt. 18,15-20

   Créer des liens : une urgence.

  Échanger, faire circuler une parole qui construise autant celui qui la prononce que celui qui l’écoute, s’enrichir mutuellement, bref, se mobiliser pour que la vie soit accueil, dépassement des frontières.

  Ouverture de moi vers… .Seuil à découvert, livré à qui frappe à la porte.

   Que chacun puisse trouver un chez-soi chez moi. Lui laisser un passage, lui offrir une demeure.

Lire la suite

0
0
0
s2smodern

Comment trouver la vraie liberté dans mes choix ?

jmclibrededroit0003   22° dimanche T.O. A

   Mt. 16, 21-27

  Il est des expériences qui appellent sans cesse à déployer nos ailes pour rajeunir notre élan. Que de désirs nous habitent en ces jours de rentrée ! Des projets pour certains, des craintes pour d’autres. La passivité peut me statufier et entraver la marche entreprise.

 La difficulté peut faire obstacle, suspendre ma confiance initiale, remettre en question un engagement qui, pourtant, me tenait à cœur et prenait toute la place dans ma vie. Au moins, je le croyais, jusqu’ici. Surgisse une épreuve non prévue, me voici scandalisé au sens fort du terme (qui provoque la chute), déséquilibré dans mes assurances qui révèlent leurs limites.

Lire la suite

0
0
0
s2smodern

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.