• Bénédictins
    benoitscholastique

    Les Bénédictins

    Saint Benoît fonda le premier monastère bénédictin au 6ème siècle au Mont Cassin en Italie. Aujourd'hui encore, les frères et sœurs vivent selon sa Règle. L'Abbaye doit être une école de charité d'où rayonne la paix.
    Les moines ne préfèreront rien à l'amour du Christ
    Règle de Saint Benoît

Abbaye de Maumont

Etre heureux en rendant les autres heureux ! Fabuleux, non ?!

   2jmclibrededroit02826°dimanche T.O. (Année C)

    Lc. 16, 19-31                                                           

    Est-il possible de traverser sa vie sans voir personne ? Seul au monde ! « Nul n’est une île » disait Thomas Merton. Chacun pour soi est le contraire de la mondialisation dans laquelle nous vivons, de plus en plus sollicités par une « économie solidaire » qui crée du lien.

   Ignorer l’autre, ne revient-il pas à s’ignorer soi-même ! Mais l’autre, dans sa différence, est toujours un appel à la rencontre, au partage, d’idées, de biens matériels, spirituels, culturels. Nous avons tous à recevoir les uns des autres.

Lire la suite

Mettre au service du bien tout ce qui est mis au service du mal ...!

 jmclibrededroit000425°dimanche T.O. (Année C)

Lc. 16,1-13                           

    S’il est un lieu où nous sommes en apprentissage tout au long de notre existence c’est bien la confiance. Tel événement, telle expérience où cette confiance a été trahie peuvent laisser des traces profondes, des taches indélébiles. Oui, mais… Comme le disent certains penseurs de la Communication Non Violente : « Ces moments difficiles ne sont pas des accidents mais des ingrédients ». Un encouragement pour ne pas redouter l’autre, sa parole, nos engagements réciproques…

Lire la suite

Avis de recherche : Où est l'homme ????

abbaye maumont pourquoi venir24°dimanche T.O. (Année C)

Lc.15, 1-32                                                                         

    Récemment m’est tombé sous les yeux ce témoignage : « Nous sommes tous et toutes des radios libres, pouvant émettre des pensées d’amour. La terre, l’univers sont en péril, mais nous avons chacun à notre portée la possibilité de les faire basculer dans l’amour. La pensée d’amour est tellement puissante, tellement que personne n’y croit. Pourtant, un matin, en émettant des pensées d’amour, nous pouvons les faire pousser plus vite, guérir des malades, éviter des crimes à des kilomètres de distance. »

Lire la suite

Renoncer ! Porter sa vie à son plus haut degré d'intensité !

abbaye maumont vie monastique 4523°dimanche T.O. (Année C)

Lc. 14, 25-33                                  

     A l’heure où la reprise de nos activités a sonné, peut-être avons-nous choisi pendant nos vacances, de prendre quelques options différentes de nos habitudes pour vivre mieux, alléger notre marche, ne plus être esclaves du temps, de nos agendas. Certains renoncements sont tellement salutaires pour que le quotidien en soit plus un souci mais un allié, un don. Où placer le curseur sur l’échelle de nos priorités ? Avant de former des projets, prendre le temps nécessaire de s’asseoir, de prévoir. « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » disait déjà La Fontaine. Sagesse qui traverse les siècles sans prendre une ride. Notre présent y reviendrait-il ?

Lire la suite

L'hospitalité, alliée de l'humilité, la fraternelle simplicité !

jmclibrededroit002222°dimanche T.O. (Année C)

Lc. 14, 1.7-14                                  

    Se savoir pauvre, d’une pauvreté radicale est une invitation, un appel pressant à créer entre nous des relations de non puissance. Reconnaissant ma faiblesse, je peux accueillir celle des autres et y discerner la place qui leur revient. Ce n’est ni réserve ni résignation. Cela suppose au contraire beaucoup de courage et pousse à s’engager pour la justice et la vérité en dénonçant l’illusoire séduction de la force et du pouvoir.

Lire la suite

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.