• Bénédictins

    Les Bénédictins

    Saint Benoît fonda le premier monastère bénédictin au 6ème siècle au Mont Cassin en Italie. Aujourd'hui encore, les frères et sœurs vivent selon sa Règle. L'Abbaye doit être une école de charité d'où rayonne la paix.
    Les moines ne préfèreront rien à l'amour du Christ
    Règle de Saint Benoît

Abbaye de Maumont

Tous conviés, pour qu'aucun ne soit perdu !

jmclibrededroit0078   17° dimanche T.O. B

   Jn. 6, 1-15

   Le chapitre 5 de l’Évangile de Marc lu la semaine dernière se terminait sur ce suspens : « Jésus les enseignait longuement ». Sans doute sommes-nous aux aguets pour écouter les paroles de Jésus. Nous avons raison et nous ne serons pas déçus.

   Jésus aime les contrastes, ce qui n’est pas fixé d’avance, les agendas trop remplis, les plans prédéfinis, les démonstrations éclatantes, les discours fleuves, les mots pour ne rien dire…

Lire la suite

0
0
0
s2smodern

Exposer son corps, son esprit, son âme à plus grand que soi !

ascension du Mont Blanc   16° dimanche T.O. B

   Mc. 6, 30-34

  Quitter la foule, aborder au désert, se reposer : n’est-ce pas l’appel des heures estivales ! Lâcher-prise, laisser prise au vent, s’abandonner au silence.

   Poser son corps, son esprit, son âme. Les exposer à plus grand que soi. Tranquillement. Gratuitement. Vivre le présent, rien que le présent, tout le présent, tout au présent.

   Respirer, s’émerveiller, « s’éloigner », « à l’écart ». Pour mieux se laisser rejoindre, plus tard…

Lire la suite

0
0
0
s2smodern

Restons légers pour la route ! Bonne Nouvelle en plein vol !

jmclibrededroit0534   14° dimanche T.O. B

   Mc. 6, 7-13

   Un commencement chargé de promesse, les premiers pas vers une mission. Restons légers pour la route ! Rien n’est plus porteur dans la vie que la joie de se donner tout entier à un projet envisagé comme un don.

En ce début d’été, combien de jeunes sont déjà passés au monastère, ayant dans le cœur le souci de laisser la vie leur ouvrir un chemin qui vaille la peine de s’y engager.

Lire la suite

0
0
0
s2smodern

Vous avez la chance d'avoir la foi ! Est-ce si sûr ?

abbaye maumont   14° dimanche T.O. B

   Mc. 6,1-6

   Ne sentons-nous pas battre notre cœur à la simple évocation de notre lieu d’origine ? Des souvenirs y sont attachés, certains visages, des coutumes, des spécialités culinaires ou autres, des paysages, la luminosité du ciel, des parfums…bref, il y a là quelque chose d’unique, qui n’existe pas ailleurs, inscrit, on ne sait pourquoi, on ne sait comment, dans notre histoire. Le temps nous marque, mais aussi l’espace.

Lire la suite

0
0
0
s2smodern

Avides de merveilleux ou saisis par le désir de vivre !

brouillard2 abbaye maumont   13° dimanche T.O.   B

   Mc. 5, 21-43                                          

  Tout être humain est traversé par des désirs contradictoires. C’est sans doute ce qui fait sa richesse autant que sa complexité. Les grands rassemblements séduisent. Des foules peuvent se focaliser autour d’une idée donnant à rêver une unanimité qui révèle rapidement ses limites.

  Le merveilleux fait recette, mais ses effets éphémères déçoivent d’autant plus ceux qui en attendaient un certain bonheur. Tous les domaines de la vie connaissent leurs tentations propres et peuvent se laisser prendre par la séduction.

Lire la suite

0
0
0
s2smodern

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.