• Bénédictins

    Les Bénédictins

    Saint Benoît fonda le premier monastère bénédictin au 6ème siècle au Mont Cassin en Italie. Aujourd'hui encore, les frères et sœurs vivent selon sa Règle. L'Abbaye doit être une école de charité d'où rayonne la paix.
    Les moines ne préfèreront rien à l'amour du Christ
    Règle de Saint Benoît

Abbaye de Maumont

Un chemin de vérité et de liberté s'ouvre devant toi ...

allée automne abbaye maumont    29° dimanche T.O. C

    Lc. 18, 1-8

    A une jeune qui venait de demander le baptême, on demanda un témoignage sur la prière : « Quand je prie, de temps en temps, Jésus est au-dessus de moi, de temps en temps, il est à côté de moi, de temps en temps, il est en moi ».

    Voilà qui nous dit ce que sont ensemble la foi et la prière.

    La prière est une rencontre avec Quelqu’un qui nous devance et nous attend.

    Nos mots n’y sont presque rien. Le silence et la disponibilité, la persévérance et le désir sont tout.

Lire la suite

0
0
0
s2smodern

Puis-je vivre ma foi, à distance, sans reconnaissance ?

jmclibrededroit0165   28° dimanche T.O. C

   Lc. 17, 11-19

  « La vie de Jésus, sa manière d’agir avec les pauvres, ses gestes, sa cohérence, sa générosité quotidienne et simple, et finalement son dévouement total, tout est précieux et parle à notre propre vie ».

   L’amour du pape François pour le Christ transparaît dans cette réflexion aussi bien que dans les gestes qu’il pose au goût d’Évangile. Son regard sur lui a quelque chose de contagieux.

   Car l’essentiel de notre rapport à l’Évangile n’est t’il pas de regarder Jésus dans sa relation à l’humain ?

Lire la suite

0
0
0
s2smodern

La foi ? Un long apprentissage jusqu'à la rencontre...

ciel feu feuillage abbaye maumont   27° dimanche T.O. C

   Lc. 17,5-10

   Pour beaucoup, la foi serait une illusion de lumière qui empêche notre cheminement d’hommes libres vers l’avenir. Jésus aujourd’hui répond à cette objection de tous les temps. C’est vrai, la foi n’est pas évidEnte, mais évidAnte !

  Pour se faire une place en nous, elle ne s’impose pas comme une donnée brute, démontrable, démontable. Elle se propose à partir d’une rencontre personnelle et nourrie avec le Christ dont nous n’avons pas l’initiative, à laquelle nous pouvons adhérer ou pas. Pour certains, la foi serait signe de faiblesse devant la vie, alors que Jésus nous dit qu’elle est force jusqu’à déraciner les arbres et à nous faire obéir d’eux. Cette image permet de mieux comprendre précisément la puissance de la foi, le dynamisme qu’elle distille dans nos engagements et notre capacité d’agir.

Lire la suite

0
0
0
s2smodern

Offrir à tous un espace plus vaste que l'âpreté du quotidien !

jmclibrededroit0006  26° dimanche T.O.  C

  Lc. 16,19-31                                    

Certains pourraient penser et pensent sans doute que Jésus est farouchement opposé à l’argent, aux riches. L’Argent, dans nos textes, est écrit avec une majuscule pour mieux souligner qu’il est une véritable idole contre laquelle Moïse et les Prophètes de l’Ancien Testament auxquels Jésus fait allusion, ont mis en garde Israël.

Jésus « a payé cher » le prix de son amour pour l’humanité, en allant jusqu'à verser son sang, livrer sa vie pour le salut de tous les humains. Pure folie ! Pure perte !

  Argent et Amour : comment les fait cohabiter ?

Lire la suite

0
0
0
s2smodern

Appelés à être disciples audacieux, inventifs, créatifs, passionnés !..

jmclibrededroit1004   25° dimanche T.O.   C

  Lc.16, 1-13                                 

  Avec un peu d’humour, le pape François aime à rappeler : « Nul n’a été baptisé prêtre ou évêque. Nous avons été baptisés laïcs ».

  Jésus dans cette page d’Évangile s’adresse à ses disciples, c’est-à-dire à ceux qui essaient de le suivre, d’écouter son enseignement qui éclaire leurs choix. Oui, on ne naît pas chrétien, on le devient.

   Alors qu’est-ce que Jésus attend de ses disciples ?

Lire la suite

0
0
0
s2smodern

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.