• Bénédictins
    benoitscholastique

    Les Bénédictins

    Saint Benoît fonda le premier monastère bénédictin au 6ème siècle au Mont Cassin en Italie. Aujourd'hui encore, les frères et sœurs vivent selon sa Règle. L'Abbaye doit être une école de charité d'où rayonne la paix.
    Les moines ne préfèreront rien à l'amour du Christ
    Règle de Saint Benoît

Abbaye de Maumont

L’AVENT : un temps pour commencer !

feuillage automme abbaye maumont   2° dimanche de l’AVENT  (B)

   Mc. 1, 1-8                                                                           

  L’évangile de Marc que nous ouvrons aujourd’hui, notre guide spirituel tout au long de cette année liturgique, affirme d’emblée, dans un regard jailli de la foi, que Jésus-Christ est le Commencement, il est la bonne Nouvelle, il est « Fils de Dieu », tout cela en seul verset introductif où tout est dit.

 Époustouflante ouverture, sur laquelle nous pouvons rester longtemps, prolongeant notre contemplation en ressaisissant chacune des ces expressions pour en goûter la saveur.

Lire la suite

Portier de Sa venue, ouvre-lui ton cœur !

fleur blanche abbaye maumont    1° dimanche de l’AVENT  (B)

   Mc. 13, 33-37                                                                      

  En un commencement, posée sur le temps, la veille sait se taire et murmure son attente.

  Chaque minute égraine le désir d’un germe jusqu’au fruit. Le cœur vibre au plus secret de la confiance, puits de lumière d’où peut jaillir la vie à tout moment.

  Folle espérance jetée dans le grand ciel de la promesse.

Lire la suite

Relayer l’amour reçu en semeurs et passeurs de l’Autre !

christ roi abbaye maumont   CHRIST ROI DE L’UNIVERS

   Mt. 25, 31-36                                                

  Servir, relayer l’amour reçu, élan sans retenue, sans retour en arrière parce que nous sommes là, choisis et envoyés, semeurs et passeurs de l’Autre, l’Unique, libres pour aimer sans mesure, sans calcul, là, simplement, aux aguets d’un mot, décuplant le oui initial murmuré de Lui à moi, de moi à Lui.

   Musique d’alliance aux multiples accords créant la symphonie d’un nouveau monde en attente d’accomplissement dans la louange sans fin.

Lire la suite

Toujours tu trouveras un talent à faire fructifier !

fleur blanche2 abbaye maumont  33°dimanche T. O (A)

  Mt. 25, 14-30                                                       

   Choisir la confiance là où ce qui est grand nous appelle, là où ce qui est petit nous espère, entrer en conversation dans l’Esprit, accueil inespéré de l’espérance pour un fruit de liberté mûri au grand air du vent, des ondées qui abreuvent la terre. Le bien véritable sourd d’une eau jaillissante, bondissant sur les pierres du rivage offert, horizon dégagé en étendues infinies au regard qui sait naître aujourd’hui à l’inattendu d’une œuvre en genèse.

 

Lire la suite

Réveillons-nous ! Il est là !

gerbe abbaye maumont   32°dimanche T. O (A)

   Mt. 25, 1-13                                                                                    

  Veiller ! Ni se laisser bercer ni s’endormir dans l’oubli, être là simplement, précédé, attendu, aimé, en attente d’une réponse heureuse, d’une venue d’accomplissement de plénitude et de paix. Cela suffit à aimanter l’amour de chaque minute, de chaque vie.

  Dans la confiance et dans le calme notre espérance renaît attentive au frôlement de la brise légère et silencieuse d’un « Viens ! » Je suis là pour toi.

Lire la suite

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.