• Bénédictins
    benoitscholastique

    Les Bénédictins

    Saint Benoît fonda le premier monastère bénédictin au 6ème siècle au Mont Cassin en Italie. Aujourd'hui encore, les frères et sœurs vivent selon sa Règle. L'Abbaye doit être une école de charité d'où rayonne la paix.
    Les moines ne préfèreront rien à l'amour du Christ
    Règle de Saint Benoît

Abbaye de Maumont

"Que veux-tu que je fasse pour toi ?" Un engagement fructueux !

kakis abbaye maumont   30° dimanche T.O.    B

   Mc. 10, 46-52                              

  Que puis-je faire pour toi ? Telle est la question bienveillante que nous posons parfois à une personne dans la peine ou le besoin. La plupart du temps, nous nous entendons répondre : « rien ! » tant sa détresse reste son secret, son poids de pauvreté son seul compagnon. Et nous la quittons, déçus, nous reprochant parfois de ne pas avoir su trouver les mots justes pour rejoindre son attente profonde et l’avoir laissée avec son affliction. Aucun soulagement n’a été capable de l’aider. Peut-être au moins, pouvons-nous espérer que notre présence, notre voix a pu lui dire une présence cordiale. Une autre question peut alors prendre le relai : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? »

Lire la suite

0
0
0
s2smodern

Demander, c'est savoir attendre : tout un art !

branche abbaye maumont   29° dimanche T.O. B

   Mc. 10, 35-45

   Demander, c’est savoir attendre. Tout un art !

   Une expérience que nous faisons tous, là où nous sommes, dans toutes nos relations avec autrui, et peut-être d’abord avec soi-même. Certaines demandes sont vraiment justifiées, d’autres le sont moins, d’où la nécessité de prendre son temps, de réfléchir, de peser le pour et le contre.

   Jusqu’où aller ? Comment formuler notre attente ?

Lire la suite

0
0
0
s2smodern

La beauté du couple : une différence fondatrice d'identité !

Sample abbaye maumont   27° dimanche T.O. B

   Mc. 10, 2-16

   Il n’y a d’anthropologie chrétienne qu’à travers ce que dit Dieu de l’homme. Il faut aussi consentir à ce que l’homme ne sache pas tout de lui-même. Les Écritures sont révélation de Dieu et révélation sur l’homme. Affirmant ceci, il ne s’agit pas de disqualifier les sciences humaines, mais accepter de les relayer et de les transformer de l’intérieur par un savoir qui les dépasse. Il faut donc une écoute. L’écoute est un mot fondamental de l’expérience humaine. Il faut savoir à partir d’une écoute : ce n’est pas banal aujourd’hui, alors qu’une multitude de savoirs nous parviennent autrement. Savoir en recevant d’un autre, et en recevant de Dieu à travers les Écritures.

Lire la suite

0
0
0
s2smodern

On ne naît pas disciple du Christ : chacun apprend à le devenir !

                                  26° dimanche T. O. B

   Mc. 9, 38-43. 45. 47-48

   Poser une question, c’est s’exposer à une ou des réponses qui nous déplacent. Et c’est heureux ! Classer, étiqueter ne permet pas d’élargir notre horizon. Or, nous sommes faits pour les vastes espaces. S’enfermer entre soi crée la secte des parfaits. Or, il faut marcher, risquer l’aventure de l’autre. Nous ne serons pas déçus !

   Comment Jésus remet-il ses disciples, tentés de rester entre eux autour du « Maître » dont ils font leur Maître, sur la bonne voie ? Il leur donne à comprendre qu’il se donne à tous. Il n’est pas le Sauveur de quelques uns, de quelques privilégiés.

Lire la suite

0
0
0
s2smodern

Bienvenue aux paroles vraies, claires, apprentissage à l'écoute !

bouquet abbaye maumont   25° dimanche T. O. B

   Mc. 9, 30-37

   Bienvenue aux paroles vraies ! Leur message clair donne naissance à une vie en relation ! Les écouter rend plus attentif à la valeur des mots, à leur sens profond. Du temps parfois est nécessaire pour les saisir. Mais il n’est pas perdu. Le mûrissement d’une pensée, l’élaboration d’une réflexion passent par des interrogations qui ouvrent des perspectives amples et insoupçonnées.

   Mais la crainte d’entrer dans le vif du sujet peut freiner notre élan. Un apprentissage à l’écoute commence peut-être par ces pierres d’achoppement qui contraignent au dépassement.

Lire la suite

0
0
0
s2smodern

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.