• Bénédictins
    benoitscholastique

    Les Bénédictins

    Saint Benoît fonda le premier monastère bénédictin au 6ème siècle au Mont Cassin en Italie. Aujourd'hui encore, les frères et sœurs vivent selon sa Règle. L'Abbaye doit être une école de charité d'où rayonne la paix.
    Les moines ne préfèreront rien à l'amour du Christ
    Règle de Saint Benoît

Abbaye de Maumont

Comment limiter un don infini et éternel ?

abbaye maumont vie monastique 178LA SAINTE TRINITÉ (A)

Jn. 3, 16,18                                                                         

    Comment limiter un don infini et éternel ? Dieu ne retient rien de ce qu’il est. Ce qu’il est, il nous le donne. En trois versets, la Bonne Nouvelle de ce jour nous surprend par son trop plein de sens. Nous pourrions penser que la Parole de Dieu nous ferait miroiter l’impossible et nous bercerait d’illusions.

   Par exemple entendre « Dieu a tellement aimé le monde » nous choque parfois face à la réalité que nous vivons ou qui nous rejoint de près ou de loin. Et c’est bien qu’il en soit ainsi. Mais il ne faudrait pas en rester à ce constat sans espérance. Le texte poursuit « qu’il a donné son Fils unique »

Lire la suite

Paix à nous, les dé-verrouillés de l’Esprit Saint !!!!

bouquet abbaye maumontDIMANCHE DE LA PENTECÔTE (A)

Jn. 20, 19-23                                                        

   La peur et la paix se rencontrent en présence de Jésus, là, « au milieu » de ses disciples. « Paix à vous », les verrouillés !!! Depuis la Passion tout semble s’être arrêté pour ces hommes qui avaient suivi Jésus sur les routes mettant leurs pas dans sa marche inlassable, si proche de tous et de chacun.

   Mais ils ne savaient pas, ils n’avaient pas compris. Jésus enseignait. Leurs cœurs étaient fermés. Leurs yeux voyaient sans capter le message.

  Mais n’est-ce pas ce qui nous est le plus utile à retenir aujourd’hui ?

Lire la suite

JÉSUS, PRÉSENCE PRIANTE ! POUR NOUS !

coquelicots abbaye maumont7° DIMANCHE DE PÂQUES

Jn. 17, 1-11                                                             

   Que reste-t-il à dire en ce dernier dimanche du Temps pascal ? Rien.

   Jésus ne parle plus aux hommes. Il n’a plus qu’un seul interlocuteur, celui qu’il appelle « Père » et il prie. Tout simplement, Jésus prie pour nous.

   Cette prière est l’élan d’un cœur vibrant d’amour pour le Père et pour nous tous, ensemble. Jésus ne sépare pas. Bien au contraire son seul désir, ce qui le tient dans cette attitude priante, c’est la Vie à partager, pour que chacun atteigne sa pleine capacité humaine.

Lire la suite

L’ASCENSION nous apprend à voir ce que nous espérons !

fleur blanche2 abbaye maumont    ASCENSION DU SEIGNEUR   (A)

    Peut-être cette Fête nous étonne t’elle !

   C’est vrai qu’elle semble, au premier regard, interrompre le cours du Temps pascal, alors qu’elle nous en révèle tout le sens, l’orientation même que le Ressuscité vit dans sa propre relation à son Père et qui ouvre toute l’humanité à cette intimité qu’elle ne croit pas vraiment possible avec son Créateur et Sauveur.

Lire la suite

L’Esprit Saint donné aux hommes les ouvre à plus grand qu’eux !

amandier abbaye maumont6°DIMANCHE DE PÂQUES

Jn. 14, 15-21             

   Espérer toujours davantage nous fait grandir en humanité.

  Le désir est le propre de l’homme. Plus de désir, point de lumière, horizon voilé. Désirer ouvre un chemin à la vie pour qu’elle circule et irrigue nos soifs les plus absolues.

  Mais le désir ne s’attarde pas aux petites choses du quotidien.

  Il voit plus haut, plus vaste que l’immédiat et vise plus loin.

Lire la suite

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.