• Cisterciens

    Les Cisterciens

    A Cîteaux en Bourgogne fut fondé le premier monastère cistercien au 12ème siècle par trois bénédictins, Saints Robert, Albéric et Etienne. Des Sœurs firent de même à l'abbaye de Tart. La simplicité est un valeur qui leur est importante.
    La mesure d'aimer Dieu, c'est d'aimer sans mesure
    Saint Bernard

Abbaye de Lérins

La vie monastique

la vie monastiqueQu'est-ce que la vie monastique pour vous ?

Le signe, à travers des hommes et des femmes qui ont choisi de se consacrer exclusivement à Dieu ici-bas, que Dieu seul suffit, que Dieu seul est nécessaire ici-bas, plus grand que tous les désirs de notre vie, et capable de tous les combler ; de combler à Lui seul un cœur humain en toutes ses attentes

Lire la suite

0
0
0
s2smodern

La Communauté

La communautéQu'est ce que cela vous apporte de passer quelques jours auprès de la communauté ?

Au niveau de ma Foi, cela me permet de faire le point (le contexte aide beaucoup), de prier plus, de me poser des questions etc.

En voyant vivre les frères, je me suis rendue compte aussi de la difficulté de cette vie monastique (si réglée, si obéissante). J'ai aussi découvert "l'humanité" des moines (je m'explique) :

Lire la suite

0
0
0
s2smodern

Vivre auprès des moines

témoignage de jeuneQu'est-ce que cela vous apporte de vivre auprès des moines ?

Rencontrer les moines de l’Abbaye de Lérins et les côtoyer ; c’est rencontrer le désir profond d’aimer toujours davantage et d’avancer. C’est rencontrer des hommes de prière, ancrés en Dieu et ouverts sur le monde.

Lire la suite

0
0
0
s2smodern

Le temps passé dans une communauté monastique

Temps passé dans une communauté monastiqueQue vous apporte le temps passé dans une communauté monastique ?

Pouvoir « rentrer chez soi », revenir au plus profond de soi et de ses attentes véritables dans un temps de retrait, de coupure du monde, hors de notre quotidien : se couper de toutes nos habitudes pour se ressourcer, prendre du recul sur les choix de notre vie, retrouver l’essentiel de ce qui nous anime profondément, voir dans quoi peu à peu on s’est perdu, laissé envahir contre notre gré profond

Lire la suite

0
0
0
s2smodern

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.