Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

desert abbaye maumont   2° dimanche de Carême B

   Mc. 9, 2,10 

   Du sable au roc. Du désert à la montagne. Du bas vers le haut. Du silence à la Parole. Des ténèbres à la lumière. Le passage peut sembler un peu rapide, voire abrupt d’un dimanche à l’autre ! La trajectoire du Carême est ainsi dessinée.

   D’un pas alerte et résolu, je peux m’y engager. Quelqu’un a ouvert le sillon, dégageant les pierres du chemin, pour que j’ose avancer.

   Aucune parole n’a été échangée au désert entre Jésus et l’Adversaire. Le récit lu dimanche dernier me donne à comprendre que l’on ne discute pas avec le mal. C’est bien ainsi que Marc présente la scène. Jésus ne suit que la voie ouverte par l’Esprit Saint. Il a définitivement choisi son camp. Ce sera celui de Dieu et pas un autre.

   L’expérience qu’il fait aujourd’hui, lors de sa Transfiguration, le confirme par la voix du Père couvrant celle de Pierre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » M’installer, jouir d’un moment de plénitude inédite ? Ce n’est pas pour maintenant. Le chemin ne fait que commencer. La marche est encore longue. soleil hiver abbaye maumont

   Descends de la montagne, Pierre ! Descends de ce que tu penses avoir saisi !

   Apprends le poids des mots, le vrai sens de la montagne. Retrouve le Maître sur les routes des hommes, le lac, non pour gagner ton pain, mais pour servir l’unique pain de Vie.

   L’obscurité du désert s’est revêtue d’une « resplendissante blancheur » sur les vêtements de Jésus et d’une « nuée », instant d’éternité.

   Que dire ?

  Je chemine vers l’imprévisible. Avec Jésus, je me prépare à l’impossible. Déplacement tout en tension qui maîtrise les contraires pour faire jaillir la vie.

palme abbaye maumont

 

  Me tenir là où la courbe de mon existence dessine une altérité vivifiante.

  Écouter, comme m’y invite la voix du Père.

  Laisser la lumière du Transfiguré irradier mes doutes, assurer mes pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *