Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

carmel de surieu - La Croix glorieuseMercredi 14 septembre – Fête de la Croix glorieuse

Horaires de la Messe et des Offices monastiques en page d’accueil du Carmel de Surieu (horaires de semaine)

Quelle grande chose que de posséder la Croix :
celui qui la possède, possède un trésor

Nous célébrons la fête de la Croix, de cette Croix qui a chassé les ténèbres et ramené la lumière. Nous célébrons la fête de la Croix et, avec le Crucifié, nous sommes portés vers les hauteurs, nous laissons sous nos pieds la terre et le péché pour obtenir les biens du ciel.

Quelle grande chose que de posséder la Croix : celui qui la possède, possède un trésor. Je viens d’employer le mot de « trésor » pour désigner ce qu’on appelle et qui est réellement le meilleur et le plus magnifique de tous les biens ; car c’est en lui, par lui et pour lui que tout l’essentiel de notre salut consiste et a été restauré pour nous.

S’il n’y avait pas eu la Croix, le Christ n’aurait pas été crucifié et les sources de l’immortalité, le sang et l’eau qui purifient le monde, n’auraient pas jailli de son côté, nous n’aurions pas reçu la liberté, nous n’aurions pas profité de l’arbre de vie, le paradis ne se serait pas ouvert.

carmel de surieu - La Croix glorieuseLa Croix est donc une chose grande et précieuse. Grande, parce qu’elle a produit de nombreux biens et d’autant plus nombreux que les miracles et les souffrances du Christ ont triomphé davantage. C’est une chose précieuse, parce que la Croix est à la fois la souffrance et le trophée de Dieu. Elle est sa souffrance, parce qu’il est mort sur elle de son plein gré ; elle est son trophée parce que la mort y a été vaincue ; les verrous de l’enfer ont été brisés, et la Croix est devenue le salut du monde entier.

Que la Croix soit aussi l’exaltation du Christ, apprends-le de ce qu’il dit lui-même : « Quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes ». Tu le vois : la Croix est la gloire et l’exaltation du Christ (saint André de Crète, “Homélie pour l’exaltation de la Croix”).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *