Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

brouillard2 abbaye maumont   1° dimanche de L’AVENT   B

   Mc. 13, 33-37

  Alors qu’il fait nuit tôt maintenant, voici que l’Avent s’invite comme le temps le plus lumineux de toute l’année liturgique, temps de rencontre privilégiée avec le Christ sauveur.

  Premières lueurs des semaines qui nous acheminent vers la célébration de la Nativité de notre Sauveur, l’Avent embrase aussi de sa clarté chaude toute cette nouvelle année liturgique 2020-2021 qui s’ouvre aujourd’hui devant nous. Comment vivre ces semaines ?

   L’Avent est une veille comme nous le rappelle l’évangile de Marc : « Ce que je vous dis, je le dis à tous : Veillez ! » Veiller ! Mais pourquoi ? Pour-quoi ?

   Cette année, plus particulièrement, cet appel prend une couleur très intense. Alors que la nuit de la pandémie semble recouvrir de son ombre masquée tout ce qui nous entoure et blesser notre espérance, comment tenir notre lampe allumée ? Plus que jamais, il nous est bon de vivre plus intensément ce temps de l’Avent, orientés par exemple, par ce verset du Prologue de l’évangile de Jean : « Le Verbe était la vraie lumière qui, venant dans ce monde, illumine tout homme » (Jn. 1, 9) Oui, « veiller » : guetter et être prêt à reconnaître les passages de la Présence, en prendre soin. « Veillez », c’est ce qui échappe au temps chronologique dans lequel nous vivons.eau claire abbaye maumont

    Quand Marc parle du « moment », il emploie le mot grec kairos qui n’est pas synonyme de chronos.

   Le chronos correspond au temps où se succèdent les différentes activités d’une journée, par exemple. Un jour compte 24 heures ! Plus ou moins belles, plus ou moins sombres ! Le kairos est cette ouverture atemporelle de nos chronologies vers l’instant, le pur présent. Il est ce temps divin où Dieu vient donner sens à tout ce qui nous semble si ordinaire, parfois si ennuyeux.

  Dans cette perspective, « veiller » ne serait-ce pas alors vivre le moment présent, au lieu de s’égarer et de se fatiguer dans une projection stérile vers un futur imaginaire ?

  goutelettes abbaye maumont Veiller : se tenir debout, refuser que la nuit l’emporte, repousser les ténèbres, demeurer vivant, choisir la vie ! C’est bien cela L’AVENT !!!!!

  

   Très beau temps de l’Avent à tous et toutes !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *