Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

2 cierges abbaye maumont   6°DIMANCHE DE PÂQUES

   Jn. 15, 9-17

  « Je vous appelle mes amis » ! Cette affirmation forte de Jésus peut teinter toutes nos relations humaines.

   Pas si facile pourtant, quand nous savons combien il y a en chacun de nous de résistances face à la véritable amitié faite de respect, d’accueil de l’autre, sans exercer aucun pouvoir sur lui.

   « Parce que c’était lui, parce c’était moi », disait Montaigne de son ami La Boétie !

   Réciprocité dans le don de vie qui fait grandir chacun. Fidélité engagée toujours en extension pour un fruit généreux qui dilate les dimensions de toutes les autres relations.    L’amitié n’enferme pas.coquelicots8 abbaye maumont

   Elle ne trouve son expression que dans l’au-delà d’elle-même, dans l’entre-deux, la réciprocité qui ne vit qu’orientée vers….

  Si Jésus donne l’amour comme « le commandement », « son commandement », ce n’est pas pour nous imposer d’aimer. Bien mieux, il nous propose la seule voie de vie, celle qu’il est venu ouvrir devant nous comme sa seule raison de vivre, d’agir et de parler, depuis son incarnation. Sa loi de vie, pour qu’elle devienne la nôtre et que nous y trouvions notre joie.

   Nous savons ce qu’a accompli notre Maître et qu’il continue de réaliser en nous. Il ne recherche pas d’esclaves à sa solde. Il ne veut que des amis ! Ce qu’il a reçu de son Père n’est pas un trésor à garder bien à l’abri. Au contraire, Jésus vient le mettre à la disposition de tous, comme un ami le fait avec ses amis. Là réside le secret de l’amour qui reçoit et qui donne, qui a et qui partage, qui n’accumule pas à son profit, mais se déploie sans rien attendre en retour.

   foins3 abbaye maumontL’amitié pas plus que l’amour ne s’achète ni ne se vend.

  C’est la gratuité qui la caractérise et la rend plus fructueuse et plus forte encore. Jésus se proposant ainsi dans cette page d’Évangile nous remplit de bonheur !

  Une existence fondée sur une base aussi solide, comment ne pourrait-elle pas être ferment pour le monde, renouvellement des cœurs, source intarissable de dons, émerveillement devant tout ce qui vit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *