Monastère ND d'Hurtebise

Comment porterons-nous la quête d'une âme pour l'Europe ?

Avec la communauté d’Hurtebise et ses Amis, nous nous sentons amenés à découvrir plus avant notre place dans le tissage de l’Europe.

Comment porterons-nous la quête d’une âme pour l’Europe ?

Si l’Europe porte des signes d’effritement et de repli, nous voulons résister par le chant de notre vie et, avec saint Benoît, patron de l’Europe, vivre une Europe ouverte, réenchantée.

Hurtebise Mère Thérèse MarieSoeur Thérèse-Marie nous explique l'origine de cette mission :

En 2017, avec la venue de nos sœurs lorraines, s’est ouverte une aventure nouvelle.

Le monastère d'Oriocourt rêvait de devenir une communauté internationale, priant tout spécialement pour l’Europe. Ce projet est devenu mission pour la communauté nouvelle d’Hurtebise.

Le 13 juin, nos deux communautés se sont retrouvées à Scy-Chazelles pour une Eucharistie sur la tombe de Robert Schuman. Au terme de cette célébration, Monseigneur Lagleize, évêque de Metz, nous a confié spécialement la mission « de prier pour l’Europe et de faire connaître le rayonnement du Serviteur de Dieu Robert Schuman ».Hurtebise Robert Schuman 2

Nous voici donc amenés, en Reliance, avec tous les Amis, à découvrir plus avant notre place dans le tissage de l’Europe. Le Brexit nous a secoués, les revendications nationalistes nous interrogent. Comment porterons-nous la quête d’une âme pour l’Europe ? Si l’Europe porte des signes d’effritement et de repli, nous voulons résister par le chant de notre vie et vivre une Europe ouverte, réenchantée.

Quelques petites actions concrètes sont lancées :

Désormais, les vêpres du troisième vendredi de chaque mois sont célébrées pour l’Europe.
Un espace Europe sera aménagé et déjà l'icône de Saint Benoît vous accueille à l'entrée du monastère.

Le 3 février 18, la journée des amis a été consacrée à ce sujet.
Le 26 avril 18, a eu lieu une première journée sur l’Europe avec Herman van Rompuy et le Père Martin Maier.
Cette page s'enrichira au fur et à mesure de notre actualité et de celle de l'Europe !

Le 20 mars 19 autour du Père Ignace Berten et de Monsieur Pierre Defraigne nous avons stimulé notre réflexion et notre prière.

Par-delà le marché, donnons un sens à la construction européenne. La paix du monde, à nouveau en jeu, passe par une prise de conscience des enjeux. Il faut discerner les défis, avoir l’audace des solutions. L’Evangile peut-il inspirer les voies d’un idéal européen ? Cela vaut la peine d’y réfléchir ensemble et de prendre la mesure d’actions concrètes, selon les possibilités de chacun

En tant que monastère bénédictin, nous mettons ainsi nos pas dans ceux de Saint Benoît, patron de l’Europe : « C’est pour que cet idéal de l’unité spirituelle de l’Europe soit désormais sacré et intangible pour les hommes d’aujourd’hui, ceux qui peuvent agir et ceux qui ne peuvent que désirer, pour que ne leur manque pas l’aide d’en haut, pour mettre cet idéal en pratique par d’heureuses décisions, que Nous avons voulu proclamer saint Benoît patron et protecteur de l’Europe » Paul VI, au Mont Cassin, 1964

Quelques nouvelles et liens :

    • Journée sur l'Europe du 26 avril 2018 : "Emission spéciale - Conférences HURTEBISE "Réenchanter l'Europe", disponibles sur RCF Sud Belgique - podcast.

Pour y accéder, cliquer sur le logo RCF

         

1e partie                           2e partie                           3e partie 
1e et 2e parties : conférence de Herman Van Rompuy : « L’Europe, une idée, un idéal »3e partie : conférence du père Martin Maier: « L’Europe et les valeurs du Royaume de Dieu »
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.