Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

chemin campagne abbaye maumont   31°dimanche T.O. (Année C)

   Lc. 19, 1-10                        

   Être simplement ce que nous sommes ! Cela suffit pour faire de nous des hommes et des femmes libres. La vérité est chemin de vie, crée du lien, empêche de sombrer dans l’erreur, de se perdre dans le mensonge, fait tomber les masques.

  Se cacher, se dérober derrière de multiples faux-semblants ne peut pas construire des personnes qui rayonnent. Prenons soin, non de notre image extérieure, mais de ce qui grandit en nous de beauté, autre nom de cette vérité. Faire ce choix pour soi-même crée un monde nouveau autour de nous. Que nos existences puisent là leur ressort intérieur qui ouvre aux autres ! N’est-ce pas ce que notre petit homme Zachée expérimente ?

   Hissé sur son sycomore, certes comme le dit le texte : « Il cherchait à voir Jésus, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était de petite taille », cette prise de distance est aussi une manière de se cacher, de voir sans être vu.

   Mais on ne joue pas à cache-cache avec Jésus ! C’est lui qui « lève les yeux » vers Zachée et l’appelle, le fait descendre de sa cachette et le met au grand jour. Sans rien imposer, mais en s’invitant « chez lui », comme on frappe à la porte d’un ami pour passer un moment avec lui. porte soleil abbaye maumont

   De recroquevillé sur son sycomore à l’abri des regards, Zachée devient un homme « debout », au clair avec lui-même, mettant à nu la vérité de sa vie passée, aliénante, pour ne plus léser le pauvre et ceux qu’il a volés.

  foule rivage abbaye maumontToute peur de se quitter lui-même s’est effacée face à la sollicitude de Jésus qui ne juge personne mais qui aide chacun à se relever en lui révélant ce qui le retient dans les entraves de ses désirs mal ordonnés, pour l’orienter vers un avenir meilleur, qui rétablit des relations ajustées, prêtes à s’épanouir dans la confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *