• Cisterciens

    Les Cisterciens

    A Cîteaux en Bourgogne fut fondé le premier monastère cistercien au 12ème siècle par trois bénédictins, Saints Robert, Albéric et Etienne. Des Sœurs firent de même à l'abbaye de Tart. La simplicité est un valeur qui leur est importante.
    La mesure d'aimer Dieu, c'est d'aimer sans mesure
    Saint Bernard

Bernardines d'Esquermes

La vie religieuse, ça roule vraiment !!!

J’ai passé une superbe journée avec les jeunes (tous âges confondus !) religieux et religieuses du diocèse de Lille, et j’ai trouvé cette initiative géniale ! De pouvoir rencontrer et discuter « à vélo » s’il-vous-plaît, cela à permis de créer une réelle « proximité » que l’on n’a pas tous les jours avec les sœurs ou les frères de nos communautés.


Je connaissais déjà des communautés de contemplatives en clôture, et cela m’a totalement changée, je dois dire, de pouvoir voir de jeunes religieux en habits civils, enseignants, décontractés, « normaux » en somme…  aussi bien que de jeunes religieuses, en vélo… quel effet ça m’a fait ! C’était excellent ! D’autant plus que nous ne sommes pas passé inaperçus dans les rues de Lille, avec un signe de croix par ci pour un frère de la part d’un jeune des cités, ou des applaudissements de la part d’une autre jeune à sa fenêtre. L’habit fait encore « signe », oui. Et c’est bien !

Merci de votre présence constante, merci aux frères et sœurs plus âgés, ou malades, qui n’ont pas pu se déplacer, mais qui sont restés en prière et en communion parmi nous, représentés par 40 luminions lors de l’Eucharistie de clôture de ce week-end, présidée par Monseigneur Ulrich. Merci aux organisateurs/trices, et à toutes les petites mains volontaires qui ont permis de créer cet événement, si nécessaire ! « On ne vous voit pas assez » dirais-je… mais… est-ce utile de "voir" le levain ? Ou bien son effet ? Dieu seul le sait !

Une jeune du diocèse de Cambrai !

0
0
0
s2smodern

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.