• Cisterciens

    Les Cisterciens

    A Cîteaux en Bourgogne fut fondé le premier monastère cistercien au 12ème siècle par trois bénédictins, Saints Robert, Albéric et Etienne. Des Sœurs firent de même à l'abbaye de Tart. La simplicité est un valeur qui leur est importante.
    La mesure d'aimer Dieu, c'est d'aimer sans mesure
    Saint Bernard

Bernardines d'Esquermes

Echo de la plongée monastique

pl 2011 automne 003Témoignage de Pauline

Je ne sais pas vraiment comment, je me suis retrouvée lancée pour 5 jours de « plongée monastique »... l’envie de connaître de l’intérieur, par moi-même, l’enchainement d’évènements…drôle de manière de passer une partie de ses congés annuels, dont le nombre de jours est si précieux !…je pousse la porte de ce monastère avec des questions sur cette vie de moniale…et aussi avec la tête encore au boulot.

De nature plutôt pas à l’aise quand je ne connais pas, imaginez au milieu de plusieurs religieuses ! Et pourtant, au bout de la 1ere journée, j’étais déjà quasi dans mon élément !
Après un accueil plus que chaleureux, je découvre au fur et à mesure cette vie de moniale. Que de joie, d’amour, de fraternité, de partage, de simplicité ! Une véritable famille qui accueille à bras ouverts ! Elles n’ont absolument pas une vie enfermée, bien au contraire, elles sont tournées vers l’accueil. Merci encore à chacune pour ces moments partagés : les temps de prière, de repas, de travail (aussi divers que nécessaires pour la communauté), d’enseignements (explications des offices, de l’origine de l’ordre des bernardines, fait de manière très accessible). Merci de m’avoir fait ainsi partager votre vie en communauté. Merci d’avoir été aussi facilement disponibles dans l’échange.
Leur vie est rythmée par toutes leurs occupations, mais il y a toujours un retour vers le Christ, grâce aux offices. Elles prient pour nous tous, pour toutes les intentions qu’elles reçoivent et elles y mettent tellement de cœur et d’ardeur !
Encore merci de m’avoir permis de découvrir cette vie ouverte et tournée vers le Christ dans chaque moment de la journée.
Encore un très grand MERCI !!
La vie monastique, ce n’est vraiment pas ce que l’on croit ! Mais le mieux c’est d’aller y faire un tour, le vivre vaut toutes les explications possibles ! Leurs portes vous sont grandes ouvertes ! Une belle expérience fraternelle, de partage, de prière…
 Trois mots qui me viennent à l’esprit pour résumer : aimer en vérité !"

0
0
0
s2smodern

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.