Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Devenir Moine

L’appel ? Ceux qui pensent à la vie monastique commencent généralement en faisant des séjours à l’hôtellerie du monastère. Après un premier contact avec le père Hôtelier, ils peuvent demander à rencontrer le père Maître des novices ou le père Abbé. C’est dans le dialogue avec eux qu’ils pourront prendre les moyens pour reconnaître si leur désir correspond à un authentique appel de Dieu.

Après quelques séjours, le père maître des novices propose habituellement un stage au noviciat. Le candidat y partage pendant un temps un peu plus long (une à trois semaines) la vie des jeunes frères en formation. C’est au terme de cette première étape (qui s’étale habituellement sur plus d’une année) que le candidat peut être reçu comme postulant au monastère. Il entre alors dans le temps de formation et de discernement qui prépare aux engagements (vœux temporaires puis vœux solennels) et, éventuellement, aux ordres sacrés (diaconat, prêtrise).

Après avoir séjourné à l’hôtellerie, vous pouvez demander à rencontrer le Père Abbé, ou le Père maître des novices, ce dernier est présent pour accompagner vos réflexions de mener la vie monastique.

Partage cet article