Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

                                  ÉPIPHANIE DU SEIGNEUR

   Mt. 2, 1-11                                                    

   Le ciel s’invite sur la terre. Noël relie Dieu et l’humanité…pour toujours. Ne fallait-il pas que ce soit dit par « des mages venus d’Orient » ! Trois ou davantage ? « Des mages ». Une étoile a paru, « son étoile », celle du « Roi des Juifs qui vient de naître ».

  Aucune hésitation, aucun délai. Il faut partir. Aller voir là-bas, loin. Poussés seulement par l’attrait irrésistible non du merveilleux, mais de la merveille que le Seigneur manifeste aujourd’hui au monde entier.

   Le rayonnement d’une étoile lance des hommes en recherche sur les routes du rendez-vous avec Dieu. Leur cœur n’est-il pas tout brûlant comme celui des deux disciples à Emmaüs lorsqu’ils reconnaissent Jésus après sa résurrection.

  De quel côté sommes-nous ? Courrons-nous vers l’étoile qui brille dans notre ciel, au plus profond de notre désir ? Fuyons-nous au contraire loin du rêve que nous avions fait d’un Messie vainqueur, fort ?creche etoile abbaye maumont

   Cela dépend sans doute des jours et des circonstances. Mais, contemplons et avec quelle gratitude, que le Messie de la crèche de Bethléem est le même que celui qui donnera sa vie pour nous à Jérusalem.

 Le signe de l’étoile et le signe de la croix ne sont qu’un seul et même signe, celui de l’amour fou de notre Dieu qui, dans l’un et l’autre lieu, se fait humble, pauvre, nu, acceptant le rejet, prenant tout de notre humanité dans ce qu’elle peut avoir de plus ordinaire pour la conduire à l’indicible éternel.

  étoile abbaye maumontTel est le premier aspect de la célébration de l’Épiphanie de notre Seigneur.

  Les deux dimanches qui viennent, nous méditerons sur les deux autres scènes sans lesquelles le message de la Fête n’aurait pas toute sa portée universelle.

   Aujourd’hui, mettons-nous en route vers l’Étoile pour ne pas risquer d’être en retard pour l’étape …de dimanche prochain !

            Et TRÈS BONNE ANNÉE à TOUS !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *