Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

corps-et-ame-abbaye-de-maumontComment une vie quotidienne et banale, donnée à Dieu peut devenir chemin de fraternité, de joie …

Voici quelques extraits du documentaire de Carine Lefebvre-Quenell (2003). Pourquoi s’engager à vie ? Est-il possible de durer ainsi pour toujours alors que la vie y est bien ordinaire ? Comment est-ce possible ?

Chaque soeur répond avec sincérité : oui, c’est possible ! mais pas simple … la vie de tous les jours est bien décapante et me fait découvrir mon propre visage. Je me découvre en colère … C’est une violence ! Non, avant d’entrer au monastère, je me mettais peu en colère … Je me disputais jamais … (Ah ! on se dispute au monastère ? Eh oui ! mais le pardon est toujours possible car toutes nous sommes pauvres …)

 Cela fait 41 ans que je suis ici … je suis rentrée à 22 ans ; j’étais bien « jeunette » à l’épôque ! Que de chemin parcouru. J’étais pleine du désir de répondre à Dieu avec tout mon dynamisme de jeunesse …

Des soeurs, mes soeurs … que je n’ai pas choisies ! que je n’aurai jamais choisies comme amies. Mais ce sont mes soeurs avec qui je vis et chemine.

Après la profession solennelle, pas question de remettre toujours en cause l’engagement, sinon on n’avance jamais. Oui on peut avoir des moments de découragement, de ras-le-bol … mais le oui reste d’abord parce que Dieu est fidèle !

corps-et-âme-carine-lefebvre-abbaye-maumontReste la joie profonde et vraie, celle de suivre le Christ toutes ensemble :qu’Il nous fasse parvenir toutes ensemble à la vie éternelle (Règle de Benoît)

Pour en savoir plus sur ce documentaire :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *