Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

carmel de surieu - Commencement du temps de l'AventDimanche 27 novembre – Premier dimanche de l’Avent, année A

Horaires de la Messe et des Offices monastiques en page d’accueil du Carmel de Surieu

Veiller, c’est donc être détaché du présent
et vivre dans la pensée du Christ

Qu’est-ce que veiller dans l’attente du Christ ? Il nous dit : “Veillez, car vous ne savez pas quand le maître de la maison va venir, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin, de peur qu’il n’arrive à l’improviste et ne vous trouve endormis”… Nous ne devons pas seulement croire, mais veiller ; pas seulement aimer, mais veiller ; pas seulement obéir, mais veiller. Veiller en vue de quoi ? De ce grand événement que sera la venue du Christ.

Qu’est-ce que veiller ? Il me semble qu’on peut le comprendre à partir de ce qui suit. Savez-vous ce que l’on ressent dans la vie courante lorsqu’on attend un ami, que l’on guette sa venue et qu’il tarde ? Savez-vous ce que c’est que d’avoir un ami dans un pays éloigné, d’attendre de ses nouvelles et de se demander chaque jour ce qu’il est en train de faire et s’il va bien ?

carmel de surieu - Commencement du temps de l'AventVeiller dans l’attente du Christ est un sentiment analogue à ceux-ci, pour autant que les sentiments de ce monde puissent nous offrir une image de ceux de l’autre. Il veille dans l’attente du Christ, celui qui a un cœur sensible, ouvert et accueillant, qui est éveillé, vif, attentif et prompt à comprendre, qui se tient aux aguets, ardent à chercher le Christ et à l’honorer, qui l’attend dans tout ce qui arrive et qui ne serait ni surpris, ni décontenancé, ni bouleversé s’il apprenait qu’il va venir à l’instant.

Veiller, c’est donc être détaché du présent et vivre dans l’invisible ; vivre dans la pensée du Christ tel qu’il est venu une fois et tel qu’il viendra de nouveau ; désirer son second avènement en se rappelant avec amour et reconnaissance le premier (bienheureux John Henry Newman, “Sermon”).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *