Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

abbaye maumont vie monastique 161° DIMANCHE DE L’AVENT   Année C

Lc. 21,25-28.34-36                                       

Le temps des préparations dure souvent longtemps. C’est peut-être le plus beau. Mais il nous réserve bien des surprises. Les déplacements inévitables qu’il impose à nos impatiences se révèlent comme nos véritables compagnons de route. Comment nourrir cette attente ? Comment rester actifs ? Debout ?

    Des mutations profondes interviennent manifestant l’essentielle fragilité de la création. De grands enjeux de société mobilisent notre engagement humain et chrétien. Aussi le temps de l’Avent qui s’ouvre aujourd’hui est-il marqué très concrètement par ce qui fait notre jour-après-jour, au ras du chemin.

   « Affolés, désemparés », nous le sommes souvent et d’autres avec nous. Osons la veille si proche de la vigilance, de l’attention du guetteur qui ne s’en tient pas aux apparences immédiates, mais maintient son œil et tous ses sens en éveil pour capter le signe indicateur d’où jaillit l’attitude juste.abbaye maumont vie monastique 155

  Peut-être est-ce le moment favorable pour que naisse une prière toute simple : ce que je ne comprends pas, je l’abandonne au Seigneur ! Dérobade de ma responsabilité ? Ou consentement à ne pas tout maîtriser.

  Lâcher-prise qui me libère de la peur – toujours mauvaise conseillère – .Une confiance renouvelée peut surgir, alors même que nous sommes dans le tumulte et la tempête.

  Notre prière qui nous semble si petite alors, voir impossible, se fraiera un chemin dans la lézarde de notre carapace qui, tôt ou tard, deviendra poreuse pour recevoir à plein le bénéfice de sa patience.

  Et nous savons que Dieu donne toujours avec prodigalité.

branche lumiere abbaye maumont

 

  Que ces semaines qui nous préparent à accueillir le plus merveilleux de ses dons soient offrande de confiance, humble prière et disponibilité.

  IL VIENT, mais DÉJÀ IL EST LÀ ! Ne le vois-tu pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *