Présentation du monastère des dominicaines de Beaufort
Moniales dominicaines, nous appartenons à l’Ordre des Prêcheurs : un Ordre apostolique fondé par saint Dominique au XIIIe. Nous vivons en communauté, cherchant Dieu ensemble dans la prière, la vie fraternelle, l’étude, le travail et l’accueil. La vie commune, la recherche de la concorde et de l’unanimité sont les premiers mots de notre Règle. « La première chose pour laquelle vous êtes réunis, c’est pour habiter unanimes en votre demeure et pour faire une seule âme et un seul cœur en Dieu. » nous dit Saint Augustin qui place l’amour au centre de tout.
Nous appartenons à une grande famille de frères, sœurs, laïcs qui suivent l’intuition de saint Dominique. Il a voulu un ordre dont la mission est d’annoncer la Parole de Dieu.
Le Christ a donné sa vie pour toute l’humanité, et, à sa suite, saint Dominique avait un cœur tout brûlant pour présenter à Dieu ceux qu’il rencontrait. Comme lui, nous désirons proclamer la Parole à notre monde d’aujourd’hui. Dans le souci de partager ce que nous vivons, unies à tous les hommes, nous accueillons avec joie tous les chercheurs de Dieu.
Notre liturgie quotidienne, accompagnée de la kora (une harpe africaine), est allègre et joyeuse.
Nous avons à cœur d’entretenir le beau lieu propice à la méditation et au silence où nous habitons. Nous avons un artisanat de vêtements liturgiques, un atelier de confitures, ainsi qu’un magasin avec librairie et objets religieux.