Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

SOLENNITÉ DE LA PENTECÔTE

Jn. 14, 15-16.23-26                          

   La Pentecôte ne peut pas être une fête lointaine. Elle est par excellence la fête de la proximité.

Le départ de Jésus auprès du Père, célébré lors de son Ascension, est venue de son Esprit Saint. Dès que l’on aime une personne, nous savons fort bien que seule la communion dans un même esprit donne à cet amour sa véritable extension, sa véritable profondeur.

   Nous connaissons tous, sans pouvoir l’exprimer avec justesse, quelque chose de ce qu’est Dieu, Amour brûlant et fort. En lui, l’amour n’est ni une réalité galvaudée, ni un mot usé.

  Il est existentiellement jeune, généreusement infini, de cette générosité qui donne et se donne sans relâche.

    Aujourd’hui même, afin que nous entrions avec courage, détermination et joie dans le temps neuf qu’il nous offre, l’Esprit Saint se fait notre « Défenseur pour toujours avec nous », notre enseignant œuvrant à notre liberté intérieure, nous dégageant de toute erreur, réorientant notre marche.a tout vent abbaye maumont

  Jésus, durant sa vie terrestre, a livré sa parole. Mais notre mémoire est sélective. Ne trouvons-nous pas son langage trop loin de nos préoccupations quotidiennes, trop dur à mettre en pratique ?

  La Fête de ce jour ravive notre élan, revivifie nos esprits endoloris par nos questions sur le monde, sur l’Église, sur l’avenir, que sais-je encore ? « Le Défenseur » ouvre notre être tout entier aux dimensions de la confiance et de l’amour, non par le rêve, mais en se donnant comme plus fort que nos peurs, lui qui éclaire le cours de nos existences, anime nos rencontres, pénètre nos travaux, suscite nos actions collectives et communautaires. Faisons confiance à la parole que Jésus nous adresse aujourd’hui.

  eglise abbaye maumont 3La promesse qu’il nous fait n’est pas fermeture sur soi-même.

  Elle est chemin de découvertes, perspective de progrès humains et spirituels.

  L’Esprit Saint veille, trop empressé à nous combler de sa présence pour que s’ouvre devant nous une authentique espérance.

   Venons puiser souvent à sa fraîcheur qui nous affranchit de l’ancien et inaugure sans cesse du neuf !

  Belle Fête de la Pentecôte à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *