• Bénédictins

    Les Bénédictins

    Saint Benoît fonda le premier monastère bénédictin au 6ème siècle au Mont Cassin en Italie. Aujourd'hui encore, les frères et sœurs vivent selon sa Règle. L'Abbaye doit être une école de charité d'où rayonne la paix.
    Les moines ne préfèreront rien à l'amour du Christ
    Règle de Saint Benoît

Abbaye Notre-Dame d'Argentan

Présentation de l'abbaye d'Argentan

Presentation1 argentanSelon une tradition constante, le monastère, fondé au VIIè s. à Almenesches (à 10 km au sud-est d'Argentan), fut transféré à Argentan au XVIIIe siècle. Ceci fait de notre monastère, avec les abbayes de Jouarre et de Ste Croix de Poitiers, l'une des plus anciennes abbayes féminines de France. Le visiteur ne s'en douterait pas en abordant, un peu en retrait de la ville, la longue façade un peu austère d'un bâtiment récent, tout en pierre de Caen… c'est le "nouveau monastère", reconstruit en 1958, le précédent, situé dans le centre-ville, ayant été détruit en 1944 lors des bombardements alliés. 

 

 

Presentation2 argentanÉcole du service du Seigneur
Aujourd'hui la communauté compte 32 moniales, dont 2 en formation. St Benoît, dans sa Règle, appelle le monastère une "école du service du Seigneur ”. Nous y sommes donc réunies pour apprendre, dans l'humilité et l'obéissance, à aimer le Seigneur, en Le servant, principalement dans la prière, et en nous mettant joyeusement au service les unes des autres dans les multiples occupations de la vie fraternelle, particulièrement dans le travail.

 

Presentation3 argentanLiturgie

Nous chantons chaque jour la messe et l'Office Divin en latin, selon la liturgie rénovée par le Concile Vatican II , dans la beauté du chant grégorien, que nous essayons d'exécuter avec toute la perfection possible. Au nom de l'Église, nous faisons ainsi monter fidèlement vers Dieu un chant de louange et une prière d'intercession à toutes les intentions de l'Église et du monde.

0
0
0
s2smodern

Horaire d'une journée-type

5h30 : Lever
6h00 : Office de Laudes suivi d'une demi-heure de prière silencieuse (“ oraison ”) en commun.
7h15 : Prière de l'Angélus suivi de l'Office de Prime qui se termine par une réunion au Chapitre.
7h45 : Petit déjeuner (en self-service).
8h00 : Lectio divina en cellule (Lecture méditée de la parole de Dieu).
9h10 : Office de Tierce, suivi de la messe.
10h30 : Travail
12h15 : Office de Sexte
12h35 : Repas, suivi de la vaisselle assurée par roulement hebdomadaire par deux "équipes".
13h40 : Temps de détente communautaire et fraternelle (“ récréation ”).
14h15 : Office de None
14h30 : Travail
17h15 : Office des Vêpres suivi d'une demi-heure d'oraison
18h30 : Dîner et vaisselle
19h45 : Office de Complies (début du “ grand silence ” de nuit jusqu'à l'Angélus du lendemain).
20h10 : Office des Vigiles (environ une heure)
vers 21h 45 : Coucher.

0
0
0
s2smodern

Bref historique de l'abbaye d'Argentan

ancienne église abbatiale d'Almenesches, devenue église paroissialeL'abbaye aurait été fondée à Almenesches vers la fin du VIIe siècle par saint Evroul (+ 707). Détruite lors des invasions normandes, elle a été restaurée vers 1060 et adopta alors la règle de St Benoît. Transféré à Argentan par ordre de Louis XV (1736), le monastère, dispersé à la révolution, se regroupa de nouveau en 1822 à Vimoutiers, puis à Argentan en 1830. Les moniales y ouvrirent alors un pensionnat et une école dentellière qui furent supprimés au début du XXe siècle. De nouveau détruit en 1944, lors de la bataille de Normandie, un nouveau monastère fut reconstruit près de l'Orne en bordure de la ville d'Argentan. La vie monastique conventuelle y reprit officiellement le 26 juillet 1958.

0
0
0
s2smodern

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.