Pratiquer la miséricorde, par le Carmel de Nevers
Les Soeurs carmélites de Nevers nous proposent une méditation sur le thème : Pratiquer la miséricorde
Carmel de Nevers
Les Soeurs carmélites de Nevers nous proposent une méditation sur le thème : Pratiquer la miséricorde
Abbaye de Maumont
La miséricorde dans notre vie monastique bénédictine ?
Elle passe surtout par de petits gestes et de petits signes. Peut-être même parfois par un petit coup de pouce fraternel, qui montre qu’on est présente à une Sœur qui est dans un moment plus délicat et qui témoigne d’une disponibilité, d’une présence. C’est toujours discret...
Carmel de Nevers
Ce qui m’a aidée à vivre l’année de la Miséricorde :Juger intérieurement avec plus de tolérance et miséricorde les faits et gestes de mes sœurs qui peuvent me choquer...me gêner...voire me blesser... en pensant que nous n’avons pas eu la même formation initiale, vécu la même vie... J’en conclus que j’aime davantage mes sœurs telles qu’elles sont, avec leurs qualités et en supportant mieux leurs travers, étant sûre qu’elles le font elles-mêmes à mon égard...
...
Bernardines d'Esquermes
Sr St Augustin, soeur bernardine d'Esquermes répond à la question : Comment pratiquer la miséricorde ? En se laissant envahir par la miséricorde de Dieu, puisque Dieu est miséricorde !
Carmel de Surieu
Connaissez-vous cette page d’Évangile intitulée "le jugement dernier" ?
Elle se trouve au chapitre 25 de l’Évangile selon saint Matthieu (Mt. 25, 31-46). Un récit saisissant !
Jésus raconte comme en une parabole, ce qui se passera quand le Fils de l’Homme viendra dans sa gloire… et qu’il séparera les gens les uns des autres. À ceux qu’il placera à sa droite, le Roi dira : "Venez,
...Abbaye de Maumont
Vivre la miséricorde dans une communauté monastique ne peut que passer par le Christ qui est « notre Lieu commun ». J’aime cette expression qui traduit la manière qui m’aide à être plus proche de mes sœurs. C’est bien le Christ qui nous a choisies chacune pour que nous soyons ensemble, dans ce monastère, aujourd’hui.
Nous n’avons pas la prétention d’être des spécialistes de quoi que ce soit. Je nous vois plutôt comme un laboratoire d’expériences. Bien sûr, il y des actes de miséricorde que nous pouvons poser chaque jour et que j’appellerai ordinaires parce relevant du simple bon sens. Mais je voudrais témoigner ici de miséricorde qui fait exception et dont j’ai été témoin émerveillé. Comme il arrive parfois dans les communautés,
...Bernardines d'Esquermes
Pourquoi cette insistance de Jésus : "si vous ne pardonnez pas aux autres leurs péchés, vous non plus vous ne serez pas pardonnés ?"
Sr St Augustin nous partage comment le pardon est d'abord une expérience de communion avec Jésus et source de renouvellement et de paix !
Carmel de Surieu
Comment savons-nous que Dieu est miséricordieux ? Comment la miséricorde peut-elle trouver place dans ma vie ?
La miséricorde évoque d'emblée l'amour fou du Père pour son enfant dans la parabole de l'enfant prodigue, mais aussi pour les enfants que nous sommes tous.
L'amour de Dieu est miséricorde infinie, l'amour de Dieu est pardon sans mesure ainsi que le disait si bien la petite Thérèse : “Il
...Clarisses de Senlis
Reçue du Père,
et donnée à ceux qui nous entourent,
on ne peut pas espérer l’un sans l’autre.
C’est ne pas tourner les talons quand tu as donné ta parole à l’autre de l’aimer jusqu’au bout.
C’est arriver à lui sourire du fond du cœur quand tu le croises.
C’est pouvoir faire des choses ensemble, sans être naïf, même en prenant des précautions si nécessaire.
C’est savoir en fin de compte que Dieu l’aime tel qu’il est dès aujourd'hui et essayer de pas l’oublier.
Tout un programme !
Alors, on y va ? Oseras-tu dire « Pardonne-nous comme nous pardonnons … »
Carmel de Surieu
Cherches-tu un chemin de miséricorde ?
La miséricorde est d'abord un don de Dieu à accueillir dans chacune de nos vies avec reconnaissance car Dieu est toujours prêt à pardonner. Mais la miséricorde est aussi à partager avec ceux qui nous sont proches comme avec des frères plus lointains.
Demander à Dieu un
...Abbaye de Maumont
Pardonner ? En cette année de la Miséricorde, le Pape François nous invite à une réflexion personnelle, à une sorte de bilan, voire à une conversion.
Y a-t-il matière à pardonner dans la vie monastique ? Une jeune qui se sait appelée, toute à la joie de se savoir aimée de Dieu, dans la lumineuse rencontre du Christ, entre dans un monastère, disponible, heureuse, prête à tout donner au Christ qui l’attire à lui…
Carmel de Nevers
une clé... pour par-donner
Vu mon âge, j’ai eu beaucoup de pardons à donner, grands et petits !... J’ai toujours été très aidée à les donner par un petit mot de cinq lettres : « comme »... sous-entendez... comme je voudrais que Jésus me pardonne...
Mais , peut-être faut-il se reconnaître soi-même... pêcheur... devant notre Dieu de toute miséricorde.
pardonner jusqu’à 77 fois x 7 fois...
De vive voix.. Avec la même personne.. c’est bien impossible !
Et pourtant !
Cette insulte... ne m’est-elle pas revenue à la mémoire bien plus de 77 fois x 7 fois..
Autant d’occasions de pardonner encore et encore du plus profond de
Carmel de Verdun
Abbaye de Maumont
Après quatre années dans un foyer de l’Arche de Jean Vanier, en Charente, voici bientôt trente ans que je suis entrée au monastère où nous sommes une cinquantaine de sœurs, et j’ai eu la chance de faire partie des cinq sœurs envoyées pour une fondation monastique en Guinée Conakry.
Vivre fraternellement à 50 en France ou à 5 en Afrique, dans la durée, est-ce possible ?
Carmel de Surieu
Chers amis,
Avez-vous fait l’expérience de rencontrer un regard ou un sourire qui signifiait que vous étiez pardonnés d’une faute commise ? Que ressentiez-vous alors ? Ne sentiez-vous pas que l’on vous redonnait la vie par ce pardon offert ? Car en général, après une faute, le cœur est lourd, sans vie. Oui, le pardon est
...Abbaye Notre-Dame d'Aiguebelle
Dans la parabole du fils prodigue que l’on pourrait appeler la parabole de la Miséricorde du Père (Lc 15, 11-32), Jésus décrit tout le drame qui se joue entre un père qui aime son fils et un fils qui court à sa perte, gaspillant tout ce que le père lui donne par une vie désordonnée et par là-même, il perd ses droits de fils.
Carmel de Nevers
« Ne crains pas... »
« Vois, donc, je t’ai gravé sur les paumes de mes mains. » Is. 49, 16
« Ne crains pas, car je t'ai racheté,
je t'ai appelé par ton nom: tu es à moi. » Is. 43, 1
« Tu comptes beaucoup à mes yeux...
tu as du prix et moi, je t’aime... » Is. 43, 4
Abbaye de Maumont
"Dieu peut-il m'aimer ?"
La question s'est posée le jour où j'ai su que, justement, Dieu pouvait m'aimer...malgré tout, malgré ça.
C'était le jour où, après un long chemin pour tenter de sortir des ténèbres et du doute, sa lumière à lui est venue illuminer ma vie.
Abbaye de Maumont
Il faut bien le reconnaître...
Quand j'entends dire : "Dieu nous aime", cela ne me fait ni chaud, ni froid, il aime en tas et c'est un peu comme quand je dis : "J'aime tout le monde", c'est presque du : "je n'aime personne".
Si ça lui fait plaisir de nous aimer, tant mieux ! C'est qu'il ne peut pas faire autrement.
Clarisses de Nantes
Être aimée... Comment croire que c'est possible alors que tous mes camarades de collège me rejetaient, me méprisaient, sans que je ne sache pourquoi ? Quelle douleur ! quelle souffrance ! Être seule dans la cour de récréation, être seule lorsque des travaux de groupe sont demandés, être sur le banc de touche à chaque fois qu'en sport, il y a un exercice en binôme...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.