• Carmélites

    Les Carmélites

    Aux 12ème siècle, s'inspirant du prophète Élie, des ermites vivent dans les grottes du Mont Carmel, insistant sur la prière. Au 16ème siècle, Sainte Thérèse d'Avila et Saint Jean de la Croix fondent les Carmes déchaussés.
    Aimer, c'est tout donner et se donner soi-même
    Sainte Thérèse de Jésus

Carmel de Verdun

Prière et travail au Carmel de Verdun

Notre première mission est vraiment la prière.

Nous sommes des sœurs contemplatives dans un monastère. Nous essayons de demeurer en ce lieu et d'orienter toute notre journée vers Dieu : une prière intérieur, un silence intérieur.

Tout est orienté en ce sens : l'horaire de la journée, les temps de prière silencieuse, les temps de prière chantée. Et même le travail qui se vit en solitude et en silence pour nous aider à orienter notre cœur vers Dieu.

Nous nous sommes lancées dans la confection d'articles de literie depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. Une mère de famille meusienne nous a initiées les sœurs de l'époque qui confectionnaient des édredons, des couvertures piqués en laine à la main sur des métiers.

Ensuite nous nous sommes un petit peu plus équipées et nous avons élargi notre confection avec notamment dans les années 90, nous nous sommes mises aux couettes en duvet qui venaient à la mode. Notre particularité est qu'il s'agit plutôt d'une confection artisanale. On va dire semi-artisanal car on utilise une piqueuse professionnelle à commande numérique.

Cela nous permet de vivre, mais c'est aussi un travail habité. La prière n'est pas quelque chose déconnectée du réel, il faut qu'elle habite tout, y compris la relation aux clients. Autrement, je ne sais pas ce que c'est la prière.

Donc pour moi, c'est important car cela me met en solidarité avec l'humanité, avec tout homme, toute femme qui a besoin de travailler pour vivre. Et c'est important pour moi de ne pas être hors de cette condition humaine tout simplement...

Site de nos Ateliers Plumlaine: www.ateliers-plumlaine.com

1
0
0
s2smodern